Critiques Cinéma

PAPA OU MAMAN 2 (Critique)

SYNOPSIS: Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l’apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.

En 2015 Papa ou Maman avait fait souffler un véritable vent de fraîcheur sur la comédie française alors qu’on a souvent tendance à la stigmatiser pour son manque d’originalité. Avec Martin Bourboulon aux commandes nous en avions été quittes pour des fous rires et même quelques scènes proprement irrésistibles. C’est le duo Alexandre De La Patellière – Matthieu Delaporte à qui l’on devait déjà l’immense réussite du Prénom avec Patrick Bruel, qui avait pris la plume pour Papa ou Maman où leur sens de la formule, leur appétence pour la punchline et leur écriture rythmique réjouissante avaient fait merveille. Couplée à l’interprétation enlevée de Marina Foïs et de Laurent Lafitte, Papa ou Maman, gros succès critique et public devait forcément tenter de doubler la mise et on était impatient et aussi avouons-le quelque peu sceptique sur la possible nouvelle transformation de l’essai.

Papa ou Maman avait fait preuve d’irrévérence et d’un esprit politiquement incorrect qui n’avait pas plu à tout le monde mais c’est nanti de l’atout maitre de comédie populaire au sens noble du terme, que le second volet se présentait au public. Avec son postulat inverse d’un Kramer contre Kramer, son sens du timing et toujours ce mauvais goût délectable, on s’apprêtait à retrouver les Leroy avec un poil d’anxiété mais aussi une envie indéniable et on doit avouer que les retrouvailles avec cette famille de frappadingues, leurs excentricités et leurs manigances était la promesse de nous faire oublier nos propres soucis pendant 1H26. En découvrant Papa ou Maman 2 le plus agréable mais aussi le plus surprenant est de ne ressentir aucune déception et on est même ravis de voir une comédie survoltée, réellement désopilante où les gags s’enchainent à une vitesse supersonique et qui ne laisse aucun repos ni à nos zygomatiques, ni à nos côtes.

 

On n’aurait pas cru possible que le défi soit à la hauteur de l’enjeu et pourtant c’est un plaisir de tous les instants pendant une bonne heure. Le duo Marina Foïs et Laurent Lafitte est fabuleux, d’une justesse comique épatante et d’un sens du timing réjouissant. Les nouveaux personnages interprétés par Sara Giraudeau et l’irrésistible Jonathan Cohen (qui nous vaut les plus gros éclats de rire du film) sont l’ajout qui permettent au plat d’avoir encore plus de saveur. Si la mise en scène de Martin Bourboulon est efficace mais relativement illustrative, le rythme du film n’en est jamais victime et le tout fonctionne impeccablement. Mais si Papa ou Maman 2 est une vraie réussite on avouera une petite réserve sur la toute dernière partie qui se déroule à La Réunion et qui semble étirer le concept plus qu’il n’en fait une force. Malgré tout, le film se pare, outre une écriture aux petits oignons toujours due à Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte, d’un format de moins d’1h30 et le générique de fin défile avant que l’on ne soit lassé et que le récit ne s’essouffle dans une surenchère un peu vaine de gags boursouflés. En nous évitant cette déconvenue, le film, dépourvu de la surprise du premier volet ce qui est sa limite, est une nouvelle guerre des tranchées où toute cette famille recomposée puis décomposée nous convie à un jeu de massacre de haut vol.

Titre Original: PAPA OU MAMAN 2

Réalisé par: Martin Bourboulon

Casting: Marina Foïs, Laurent Lafitte, Jonathan Cohen

Genre: Comédie

Sortie le: 07 décembre 2016

Distribué par: Pathé Distribution

TRÈS BIEN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s