Le 71ème Festival de Cannes s’est terminé ce samedi 19 mai après onze jours de projections. Le jury présidé par la comédienne australienne Cate Blanchett a livré son verdict. La cérémonie de clôture présentée par Edouard Baer qui s’est révélé un maître de cérémonie exceptionnel a accouché d’un palmarès très éclectique qui a couronné de la Palme d’Or Une affaire de Famille de Hirokazu Kore-Eda. La cinéaste Nadine Labaki a remporté le Prix du Jury pour Capharnaüm et a prononcé un discours fort et intense tandis que Jean-Luc Godard qui a de nouveau brillé par son absence, a reçu une Palme d’Or spéciale (droit obtenu par le Jury sur demande à Thierry Frémaux et Pierre Lescure) pour son film Le Livre d’Image. Le Grand Prix est revenu à Spike Lee pour BlacKkKlansman. Un palmarès qui donne la sensation de n’avoir voulu personne si ce n’est la sensation Leto de Kirill Serebrennikov qui repart bredouille.
Une cérémonie parsemée de quelques moments forts comme le discours volontariste d’Asia Argento contre Harvey Wenstein et l’émotion de Marcello Fonte le comédien couronné pour sa performance dans Dogman.
Le Festival aura aussi couronné les films suivants:
Palmarès de la Semaine de la Critique
Grand prix Nespresso : Diamantino de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation : Félix Maritaud, pour son interprétation dans Sauvage de Camille Vidal-Naquet
Prix Fondation Gan : Monsieur, de Rohena Gera
Prix SACD de la Semaine de la Critique : Woman at War de Benedikt Erlingsson.
Palmarès de la Quinzaine des Réalisateurs
Prix SACD : En Liberté !
Label Europa Cinemas : Troppa Grazia
CICAE Art Cinema Award : Climax
Prix Illy du Court Métrage : Skip Day
Palmarès Un Certain Regard:
Grand prix : Border d’Ali Abbasi
Prix du scénario : Sofia
Prix d’interprétation : Victor Polster pour Girl
Prix de la mise en scène : Donbass de Sergei Loznitsa
Prix spécial : Les morts et les autres de Joao Salaviza et Renée Nader Messora
Catégories :Actus
1 réponse »