Critique DVD

LA PIÈCE MAUDITE (Critique DVD)

SYNOPSIS: Le détective Philip Marlowe est contacté par la richissime Mme Murdock : elle lui demande de retrouver une pièce d’or ancienne, le doublon de Brasher, qui lui a été volée et qui semble valoir beaucoup d’argent. Marlowe se rend compte rapidement que chacun – Mme Murdock, son fils Leslie, et Merle, la secrétaire de la vieille femme – lui ment. A peine a-t-il accepté l’affaire qu’il reçoit la visite d’un gangster, lui ordonnant de renoncer à son enquête. Pour Marlowe, les problèmes ne font que commencer… 

La Pièce Maudite est la quatrième adaptation cinématographique du célèbre personnage de Philip Marlowe créé par Raymond Chandler. Interprété successivement par Dick Powell, Humphrey Bogart et Robert Montgomery, le célèbre détective privé prend les traits ici de George Montgomery. Difficile pour ce dernier de passer derrière un acteur aussi charismatique comme Bogart dans ce qui est le plus connu des romans de Chandler : Le Grand Sommeil d’Howard Hawks. On remarque d’ailleurs que ces quatre premières adaptations sont sorties de manière très resserrée entre 1944 et 1947. Deux ans auparavant, l’écrivain s’ouvrait les portes d’Hollywood mais particularité, il n’a pas participé à l’adaptation de ses propres œuvres. Il travailla notamment avec Billy Wilder sur le film Assurance sur la mort.

Cette adaptation de The Brasher Doubloon (La Pièce Maudite en français) reprend la figure du personnage de Marlowe, personnage antipathique, séducteur, assez outrancier. A l’image de The Big Sleep, Marlowe va à l’encontre d’une famille richissime dont on ressent la cupidité et l’oisiveté dès les premiers plans. Paradoxalement, le célèbre détective privé traine dans un milieu qu’il semble exécré, cette Amérique qui allie les riches et les mafieux. La scène d’ouverture reprend également la visite de Bogart dans cette immense maison. On observe très rapidement que George Montgomery n’a malheureusement pas la même présence que Bogart dans le film d’Howard Hawks. Cet acteur n’a d’ailleurs pas marqué le cinéma des années 40-50. Malgré un côté charmant indéniable, on ne ressent pas le côté agressif et sombre de Marlowe. De même, l’actrice Nancy Guild qui interprète la secrétaire dérangée n’arrive pas à transmettre autant d’émotion que Lauren Bacall.

La seconde faiblesse du film est dans la durée de celui-ci. Le film dure 72 minutes et l’impression d’être un produit rapidement réalisé prédomine. Le succès de The Big Sleep et le succès littéraire du personnage de Marlowe ont probablement poussé les producteurs à surfer sur cette vague. Malheureusement, La Pièce Maudite souffre d’être un film qui n’arrive pas à dépasser son matériel de base. On suit l’enquête sans déplaisir mais sans passion, John Brahm collant à l’intrigue sans dépasser du cadre. Sans inventivité particulière sur la mise en scène, on attend la résolution de cette histoire en totale roue libre, le réalisateur n’étant visiblement pas très intéressé par ces personnages et n’ayant pas pris le temps de les développer à l’image du personnage de Conrad Janis. Le fils de cette famille dysfonctionnelle avait un axe très intéressant sur sa relation avec sa mère et la secrétaire de la famille. D’autant que Conrad Janis a un physique qui aurait pu constituer un point fort du film.

Cette Pièce Maudite pâtit donc trop de la comparaison de son illustre ainé sorti un an auparavant. Mais on pourra retrouver les éléments qui plaisent au spectateur de roman policier et de film noir. L’ambiance avec les malfrats, les coups tordus, les meurtres est bien présente. Ce film reste donc plaisant à regarder du fait de l’histoire et des personnages créés par Chandler.

Titre Original: THE BRASHER DOUBLOON

Réalisé par: John Brahm

Casting: George Montgomery, Nancy Guild, Conrad Janis …

Genre: Policier

Sortie le: en DVD le 03 avril 2018

Distribué par: Rimini Editions

MOYEN

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s