Actus

Disparition de Joël Santoni l’âme d’Une Famille Formidable (Actus)

Il aura été depuis 1992 l’âme de la série Une Famille Formidable dont il était l’auteur, producteur et réalisateur. Joël Santoni est décédé à l’âge de 75 ans ont annoncé sur les réseaux sociaux plusieurs de ses amis comédiens. Avant qu’Une Famille Formidable ne devienne cet immense succès populaire sur lequel il put déployer touts ses talents, au cœur des années 70 et 80, Joël Santoni avait réalisé quelques films au cinéma dont Les œufs Brouillés, Ils sont grands ces petits ou Mort un Dimanche de Pluie avant de se tourner vers la télévision avec à son actif divers téléfilms (Le Prix de la vérité, Désobéir, Marge d’Erreur…). Il dirigera aussi trois épisodes de La Vocation d’Adrienne avec Anny Duperey, Christian Rauth et Jean-Luc Moreau.

Mais c’est bien évidemment en étant la cheville ouvrière principale d’Une Famille Formidable qu’il s’illustre durant  25 ans. S’il avait passé la main de la réalisation à Miguel Courtois, Joël Santoni continuait d’exercer son influence sur une série qui transpirait sa personnalité et à laquelle il aura amené sa singularité et son humanité.

A relire: Les 25 ans d’Une Famille Formidable ici

Dans le livre consacré aux 25 ans d’Une Famille Formidable, Joël Santoni écrivait ceci:

« Après vingt-cinq ans, ce qui me rend sans doute le plus fier, c’est d’avoir touché le cœur et l’esprit de gens si divers, si différents. Nous nous sommes tous beaucoup amusés, nous à le faire et les gens à le regarder. A vrai dire, je n’ai pas beaucoup de regrets, mais au moment d’en évoquer un, un seul nom me vient à l’esprit : Ken Loach. A cause de cette intelligence qui lui a permis de rester toujours au plus près de ses idées politiques. Or, je suis mi-même un homme très en colère, en colère après la religion, toutes les religions. En colère après l’intolérance en général. On me l’a parfois reproché, on a parfois considéré que j’étais trop explicite sur des sujets comme l’homosexualité, la drogue… Que voulez-vous, je reste un grand idéaliste qui cherche à se rapprocher toujours plus de ce en quoi il croit, de ce qu’il estime pouvoir être utile. Or pour moi, je le répète, le cinéma, la télévision, oui, cela peut être utile »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s