Critiques

SKAM FRANCE (Critique Saison 1 Episodes 1×01- 1×05) De troublants accents de vérité…

SYNOPSIS: A chaque saison, nous suivons le parcours d’un personnage et découvrons au fil des événements, la vie de ce groupe d’amies iconiques, mais aussi celle des garçons qu’elles côtoient. La série suit d’abord le point de vue d’Emma, tout juste entrée en seconde au lycée. Avec ses nouvelles amies Manon, Daphné, Imane et Alexia, elles vont tenter d’organiser la plus grosse soirée jamais organisée par des secondes. Pour y arriver, il faudra planifier, lever des fonds, gagner en popularité et en influence, s’incruster dans des soirées branchées, intégrer des bandes d’amis cools, s’en faire parmi les « grands » de terminale, quitte à redéfinir ses amitiés, ses relations, briser des cœurs, avoir le sien brisé…
La deuxième saison s’intéressera à Manon, adolescente mystérieuse et plus mature que les autres en apparence, à sa relation avec ses nouvelles amies et à celle, tourmentée, qu’elle entretient avec Charles, le garçon le plus populaire du lycée.

C’est une série atypique et qui épouse les codes du teen drama qui débarque en numérique puis ensuite sur France 4. Skam France, adaptation d’un format éponyme norvégien arrive avec son mode de diffusion atypique mais surtout sa sincérité et sa justesse en bandoulière alors que l’on a si longtemps stigmatisé la pénurie de séries de ce genre en France. Sensibilité à tout crin, sujets épineux abordés avec délicatesse, bonne humeur et émotion mêlées sont les maitres mots d’un projet très séduisant qui se démarque de la production traditionnelle. Non pas qu’elle révolutionne quoi que ce soit par son style ou sa fraicheur mais grâce à son rythme et son tempérament, entre impétuosité et générosité, Skam France trouve sa propre respiration et sa singularité. La réalisation signée David Hourrègue épouse parfaitement les états d’âme de ces jeunes gens, perdus dans le maelstrom des sentiments qui se télescopent à l’adolescence. Adaptée aux caractéristiques françaises par les scénaristes Cyril Tysz, Clémence Lebatteux, Karen Guillorel, Julien Capron, la série sait parler de la jeunesse d’aujourd’hui avec de troublants accents de vérité qui font passer de véritables émotions. Jamais débranchée d’une certaine réalité tant dans les interrogations que les personnages traversent que dans des dialogues qui sonnent justes, Skam France est traversé par un souffle rafraichissant que la grâce d’un casting impeccable (en grande partie féminin) permet de sublimer. Philippine Stindel, Marilyn Lima, Lula Cotton Frapier, Assa Sylla et Coline Preher portent littéralement la série par leur justesse, leur spontanéité et leur personnalité et chacune trouve la place d’exister dans des histoires qui rejoignent de nombreuses préoccupations contemporaines. Après Les Grands sur OCS, voici une nouvelle aventure propice à démontrer que l’on sait parler aussi en France de la jeunesse, de ses espoirs, de ses désillusions et de sa vitalité.

SKAM FRANCE arrive
à partir du lundi 5 février 2018 à 10h37 sur france.tv Slash et Facebook SKAM La série

brand

SKAM FRANCE (saison 1 : 9X26mn et saison 2 : 13X26mn) : D’après la série originale SKAM créée et écrite par Julie ANDEM, produite par la NRK. Réalisée par David HOURREGUE. Adaptée par Cyril TYSZ, Clémence LEBATTEUX, Karen GUILLOREL, Julien CAPRONScénaristes : Cyril TYSZ, Clémence LEBATTEUX, Karen GUILLOREL, Julien CAPRON, Frédéric GARCIA, Mélusine Laura RAYNAUD, Bruno LUGAN.

Avec : Marilyn LIMA : Manon DEMISSY- Philippine STINDEL : Emma BORGES Lula COTTON FRAPIER : Daphné LECONTE – Assa SYLLA : Imane BAKHELLALColine PREHER : Alexia MARTINEAU – Axel AURIANT : Lucas LALLEMANTMichel BIEL : Charles MUNIERThéo CHRISTINE : Alexandre DELANO –  Léo DAUDIN : Yann CAZASZoé MARCHAL : Ingrid SPIELMAN.
Une Production : GTV PRODUCTIONS, Produite par Alban ETIENNE En coproduction avec AT-PRODUCTION, R.T.B.F (TÉLÉVISION BELGE)Avec la participation de FRANCE TÉLÉVISIONS et TV5 Monde.

UNE DIFFUSION ORIGINALE POUR LA SÉRIE SKAM FRANCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET SUR FRANCE.TV SLASH PENDANT 22 SEMAINES.

Des séquences vidéo au quotidien.
D’une durée de 1 à 6 minutes environ, ces vidéos sont publiées en « temps réel » (ex : scène pendant un cours de français mercredi à 10h37 = publication mercredi à 10h37). Elles sont diffusées sur le corner de france.tv Slash ainsi que sur la page Facebook de la série, avec un renvoi vers la plateforme france.tv

Les épisodes en version 26 mn, tous les vendredis soir.
Ce sont les bout-à-bouts des séquences quotidiennes. Chaque module vidéo de 26 minutes se consomme comme des épisodes complets d’une série. Ils sont publiés en exclusivité sur France.tv slash le vendredi soir, puis  diffusés sur France 4 à la fin du week-end. Le lancement sur France 4 est prévu 3 semaines après le lancement numérique.

Les réseaux sociaux.
Des contenus supplémentaires développent la psychologie des personnages et nourrissent des intrigues secondaires. Pendant toute la période de diffusion, une page Facebook et 11 comptes Instagram sont alimentés quotidiennement, notamment avec des Stories. Les contenus sont bien sûr publiés « en temps réel », aux côtés des séquences quotidiennes.

Philippine STINDEL – Emma
Instagram :  @em.brgs

Philippine

En 2015, au cinéma, Philippine Stindel a joué le rôle principal dans Mercuriales, film de Virgil Vernier, puis en 2017 dans  Going to Brazil de Patrick Mille. A la télévision, pour Canal +, elle tourne dans La vie secrète des jeunes.

Marilyn LIMA – Manon
Instagram : @manon.demissy

Manon

Marilyn Lima a tourné au cinéma dans Grain de poussière de Louise Léopold Kraus. Elle a eu une nomination pour le « meilleur espoir féminin » en 2016 au Festival Jean Carmet, avec son rôle dans Lena, un court métrage de Mylène Jampanoï.  Elle a aussi joué dans Bang Gang (une histoire d’amour moderne) d’Eva Husson. Pour la télévision, Marylin Lima a tourné dans la série Des jours meilleurs et dans Entre deux mères.

Lula COTTON FRAPIER Daphné
Instagram :  @daph.pink

Daphné

Lula Cotton a tourné au cinéma dans Bula de Boris Baum. A la télévision on a pu la voir dans de nombreuses séries : Alice Nevers, La liste, Paris enquêtes criminelles

Assa SYLLA – Imane
Instagram : @goodgalimane

Imane

Assa Sylla mène en parallèle une carrière au cinéma et à la télévision. Cinq films à son actif : Tout Tout de suite de Richard Berry, Bande de filles de Céline Sciamma, en 2016 Lola Pater de Nadir Moknèche, C’est beau la vie quand on y pense de Gérard Jugnot et La vie de château de Modi Barry et Cédric Ido. En 2015, pour la télévision, on la retrouve dans Tout pour elle, prix de la meilleure fiction au festival de la Rochelle, ainsi que dans la saison 3 de la série Falco.

Coline PREHER – Alexia MARTINEAU
Instagram :  @martineau.brie

Alexia

Musicienne et chanteuse de formation, Coline Preher a été finaliste de The Voice Kids, en 2015. Au cinéma, elle tourne dans Elle s’en va d’Emmanuelle Bercot. A la télévision, on peut la retrouver dans la série Demain nous appartient.

Crédits: France.TV Slash / France 4 / GTV Productions

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s