Critique Blu-Ray

LASTMAN LA SÉRIE (Critique Blu-Ray)

SYNOPSIS: Richard Aldana, un jeune boxeur, talentueux mais flemmard, se retrouve avec la gamine de son meilleur ami sur les bras. Mais la petite Siri est traquée par une secte de fanatiques qui croient à l’existence de la Vallée des Rois, un monde de légendes dont elle serait la clef. Pour Richard, les ennuis ne font que commencer…

Le secteur de l’animation a connu de sacrés bouleversements au cours des années que ce soit au cinéma ou à la télévision mais pour qu’une véritable série d’animation pour adultes se fasse une place sur nos petits écrans il aura fallu attendre un bail. Un an après sa diffusion sur France 4, Lastman a les honneurs d’une sortie vidéo soignée et ce n’est que justice pour une série addictive, dotée d’un scénario extrêmement efficace et qui n’a pas de série que le nom, mais qui en épouse les codes avec jubilation et talent tout en insufflant dans son ADN toute une imagerie populaire à laquelle l’équipe créative rend un hommage appuyé tout au long des 26 épisodes. Au départ il y a une bande dessinée signée Bastien Vivès, Balak et Michaël Sanlaville, qui possédait déjà une singularité certaine et qui fourmillait de références à la pop culture mais pour le passage à une version animée, loin d’une adaptation stricto sensu, les auteurs souhaitaient une série sans concessions, clairement pour adultes et qui plus est feuilletonnante et optent pour une prequelle à la BD. En bref, une gageure improbable dont on doutait qu’elle puisse accoucher d’une réussite.

Et pourtant… Avec notamment Laurent Sarfati à la direction d’écriture puis Jérémie Périn (qui est aussi le réalisateur) et Balak l’un des auteurs de la BD, Lastman mixe les influences en pagaille des films de genre des années 80 en passant par les action et/ou buddy movie ou le western spaghetti, le tout au service d’un récit prenant aux codes connus mais digérés pour les restituer dans un univers à la fois atypique et familier. Sans jamais verser dans le grand guignol malgré un humour omniprésent et des punchlines définitives irrésistibles, avec un sens consommé du suspense et du cliffhanger, Lastman impose sans peine sa veine unique et sa particularité grâce à des designs soignés (bien que sur certains plans des premiers épisodes l’animation paraisse mécanique et manque d’une certaine fluidité), une utilisation très réussie de la musique et des voix formidables qui confèrent leur âme à des personnages parfaitement caractérisés.

Lastman impressionne par le traitement de fond qui lui est apposé, sans cesse sérieux, noir et violent mais sachant aussi être émouvant, ne censurant rien dans des dialogues qui claquent et un rythme prenant, bien aidé par la durée des épisodes (13 minutes) qui ne laissent pas de place à des digressions ou à du surplace. Ultra maîtrisé et intense, Lastman est une vraie et grande réussite qui, non content d’ouvrir la voie à de l’animation décomplexée à destination des adultes est aussi un animé populaire et séduisant sachant faire preuve d’une savoureuse autodérision. Aux confluents de plusieurs genres (le polar, le fantastique, la SF…) Lastman explose les codes classiques et pourra désarçonner ceux qui sont habitués à une animation plus bon enfant, mais le projet transpire tellement tout à la fois la passion et l’hommage qu’il serait criminel de passer à côté.

Contenu Coffret:

- INTÉGRALE SAISON 1: 2 DVD +3 BLU RAY

- L’ARTBOOK : FABRIQUER LASTMAN

- LE VINYLE 45 TOURS DE TOMIE KATANA

- LE FLIP-BOOK DE SIRI

- LES POSTERS DE LA SERIE RÉALISÉS PAR JÉRÉMY PÉRIN

- LA PHOTO DE DAVE ET SIRI

- LA MUSIQUE DE LASTMAN EN TÉLÉCHARGEMENT
+ 3h de bonus:
- Making-Of de la série (92’)
- Le doublage (4’33)
- Les décors (2’24)
- La conception de la musique (4’33)
- Les influences musicales (2’32)
- Les scénaristes (3’22)
- 3 épisodes commentés par le réalisateur et le scénariste (39’) 
- L’épisode 1 en animatique (11’51)
- 3 comparatifs du storyboard avec les résultats définitifs (4’43)
- Le clip musical de la série (3’02)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s