Séries

10 théories et autres choses à savoir avant de regarder la saison 7 de Game of Thrones (Partie 2)

10 théories et autres choses à savoir

avant de regarder la saison 7 de Game of Thrones (Partie 1) à lire ici

Les 4 rois: forces en présence

Avant d’étudier au cas par cas les enjeux pour chacun des personnages principaux et de leurs alliés, un petit état des lieux des forces en présence s’impose. On compte désormais quatre souverains sur Westeros. Au Nord, Jon Snow, nouveau Roi du Nord à la tête d’une armée expérimentée, faite de Sauvageons, d’hommes des clans du Nord, et des armées fraîches (elles ont livré leur première bataille de la guerre lors de la Bataille des Bâtards) venues du Val d’Arryn. Leur Lord, Robyn Aryn, un enfant chétif et idiot, cousin des Stark, est sous la coupe de Petyr Baelish, dit Littlefinger, dont on ne saurait deviner les intentions véritables. A l’Est, la flotte des Fers-Nés, reconstruite par leur nouveau et redoutable Roi, Euron Greyjoy, dit Œil-de-Choucas. Certains lui prêtent des pouvoirs magiques, appris lors de ses nombreux et lointains voyages, et la capacité de maitriser les vents, faisant de lui un redoutable adversaire en mer. D’autres théories en font un Vervoyant, capable, comme Bran, de contrôler les esprits et les animaux. Pourquoi faire ? Maîtriser un Kraken, ou les capitaines des navires ennemis pourraient être des pistes de réflexion. Euron souhaite faire un pacte avec Daenerys Targaryen, pour en faire sa reine une fois son accession au Trône de Fer. Mais ayant été devancé par ses neveu et nièce, peut-il encore placer ses espoirs de ce côté là ? Ne pourrait-il pas miser sur les Lannister, encore puissants à Port-Réal.

Au centre du jeu, évidemment, les Lannister, qui tiennent le Trône de Fer de tous les désirs depuis le début.Mais la position n’est pas tenable longtemps : Cersei Lannister, la Reine en titre, va probablement imposer un régime dur à son peuple. Les ennemis sont nombreux, à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Le Grand Moineau est mort, certes, mais le peuple le soutenait. Que va devenir la Foi des Sept ? Surtout, les jumeaux Lannister savent qu’un ennemi, bien plus dangereux encore, approche : la fille du Roi Fou, l’héritière Targaryen de Westeros, Daenerys Stomborn.

La Mère des Dragons réalise enfin son destin, et elle s’est donné toutes les chances de réussir son audacieux pari, elle qui a commencé la série en étant vendue contre une armée de cavaliers allergiques à l’eau. Que de chemin parcouru pour cette enfant devenue conquérante, matant des adversaires puissants, et réunissant une formidable armée, jamais vue à Westeros. Jamais les Dothraki n’ont pris la mer, Daenerys l’a fait. Ces terribles guerriers, plusieurs dizaines de milliers, sont des maîtres des chevaux, et seront redoutables contre les lourds cavaliers en armure de Westeros. Ils traversent l’Océan grâce aux navires des Dorniens et des Tyrell. L’armée des Tyrell sort de plusieurs batailles importantes, son expérience au combat et sa connaissance du terrain seront des atouts essentiels pour Daenerys. Celle des Dorniens est moins expérimentée, mais toute aussi dangereuse. Ses guerriers, d’habiles soldats ayant l’habitude de conditions météorologiques extrêmes, sont les dignes descendant des armées qui ont été les seules à repousser les armées Targaryen lors de leur conquête de Westeros, il y a de cela 300 ans. Il aura fallu 2 siècles de régicides et d’âpres combat pour que les Maîtres Dragons et les Serpents du désert parviennent à une paix, perpétuée par des mariages. Pour escorter cette flotte, des navires Greyjoys, ramenés des Îles de Fer par Yara et Theon. Ces marins n’ont pas leur pareil en combat en mer. Dans les cales de leurs navires, en plus des Dothrakis, une armée d’Immaculés, menés par leur Général Ver Grs, qui a l’oreille de sa Reine. Ils sont réputés pour être les meilleurs combattant d’Essos, à n’en pas douter ils donneront du fil à retors aux armées de Westeros. Enfin, évidemment, un joker si puissant que l’équilibre du jeu semble biaisé, 3 dragons. Rhaegal, Viserion et surtout le terrible Drogon semblent invincibles. Aux côtés de Daenerys, Lord Varys, et ses puissants réseaux, et Tyrion Lannister, fin stratège et connaissant par cœur les défenses de Port-Réal. Autant dire que vous savez sur qui parier.

Le sombre destin d’Euron Greyjoy

Nous ne l’avons pas encore beaucoup vu, mais certains soutiennent qu’Euron Greyjoy est le boss de fin de la série. En se basant sur les éléments contenus dans les livres, des fans ont émis la théorie qu’OEil-de-Choucas (son surnom dans les livres, dû au fait qu’il possède un œil noir comme la nuit, caché par un patch, et un autre bleu comme un ciel d’été) serait en possession d’une immense corne trouvée à Valyria et capable, si l’on en croit la légende, de détruire les dragons lorsque l’on souffle dedans. Ayant voyagé partout, il maitriserait également la magie, et aurait des pouvoirs de Vervoyant, contrôlant par l’esprit les animaux et les hommes. Un magicien télépathe possédant une arme secrète anti-dragon, voilà qui changerait le jeu des Trônes en conséquence. Mais pour le moment, rien de tel n’est acté, et l’histoire d’Euron Greyjoy reste à écrire dans la série. Ce qui semble certain, c’est que le nouveau Roi des Îles-de-Fer est un homme cruel. Lui qui a coupé la langue de tous les matelots de son navire, opportunément appelé Silence, est également un habitué des tortures psychologiques, qu’il aurait exercé sur ses frères. Dans les livres, Euron est le frère de Balon, le père de Yara et Theon, mais aussi de Victarion, général en chef de la flotte des Fers-Nés, et d’Aeron, prêtre du Dieu Noyé. Ces deux derniers n’apparaissent pas dans la série, mais il est assez clair que dans les livres, ils ont été victimes de violences, voire de viols de la part de leur frère.. Quoiqu’il en soit, des rumeurs affirment qu’Euron Greyjoy serait le nouveau Ramsay Bolton de cette saison, et qu’il serait encore plus cruel que le Batard de Winterfell. Juicy.

Les destins brisés des Lions

Les jumeaux Lannister sont tous deux poursuivis par un destin qu’ils veulent fuir. Cersei regarde s’écrire la prophétie que la sorcière lui a promis, malgré ses nombreux efforts pour l’éviter. Si l’on en croit ce que lui a raconté cette diseuse de bonne aventure lorsqu’elle était adolescente, Cersei verrait mourir ses enfants, avant d’être elle-même assassiné par ce qu’on peut traduire par « le petit frère ». Joffrey, Myrcella et Tommen sont bel et bien morts, mais la Reine compte ne pas se laisser piéger par son cadet, qu’elle considère depuis toujours comme celui par qui elle sera tuée, Tyrion. Jaime, lui, est toujours prisonnier de sa réputation de Kingslayer, de tueur de Roi, depuis qu’il a assassiné Aerys Targaryen, le père de Daenerys, alors même qu’il était en charge de sa sécurité. Si on a vu Jaime acquérir un semblant d’honneur et de valeur morale (notamment au contact de Brienne), la fin de la saison 6 et les images que l’on a pu voir de la saison 7 ont l’air de le positionner une nouvelle fois aux côtés de sa sœur bien-aimée. Mais pour combien de temps ? Car Cersei commet une folie en s’emparant du Trône sans aucune légitimité, alors que sa position est de plus en plus isolée à la cour et sur le continent. Ses derniers alliés, les Tyrell, se sont retournés contre elle, et si Port-Réal est l’une des places les mieux gardées de Westeros, que pourra-t-elle faire contre trois dragons ? A noter également que s’ils sont jumeaux, Cersei est bien née quelques minutes avant Jaime, faisant de lui… son petit frère. Assistera-t-on à un Queenslaying, un assassinat de Reine, par la main de celui qui a déjà tué un roi ?

Le calme avant la tempête, retour sur la saison 6 de Game Of Thrones à lire ici

Le pari Targaryen

La position dans le jeu des trônes de Daenerys Targaryen semble idéale. Elle est en effet à la tête de la plus formidable armée vue depuis des siècles à Westeros. Réunissant presque quatre Maisons (Tyrell, Martell, Greyjoys et Targaryen), elle amène d’Essos les terribles Dothraki, ainsi que les presque invincibles guerriers Immaculés. Et, accessoirement, ses trois enfants, Rhaegal, Viserion et Drogon. Pourtant, l’équilibre pourrait être fragile. Les Tyrell veulent se venger des Lannister, mais que feront ils une fois Cersei hors d’état de nuire ? Ellaria Martell quant à elle compte déjà un régicide à son actif. Les Dothrakis et les Immaculés résisteront ils au Long Hiver qui s’abat sur Westeros, eux qui ont toujours vécu sous le soleil ardent d’Essos ? Quant à ses dragons, bien que puissants, pourront-ils triompher d’une Cersei pleine de ressources (et de feu Grégeois), d’une potentielle arme spéciale d’Euron Greyjoy (cf paragraphe plus haut), ou des pouvoirs du Roi de la Nuit ? Si la bande-annonce laisse entendre qu’elle s’empare facilement de Dragonstone, la forteresse où elle est née, qu’adviendra-t-il par la suite ? Quoiqu’il en soit, il reste un adversaire particulièrement coriace pour Daenerys : elle-même. En effet, et cela a déjà été évoqué dans la série, pèse sur elle la menace de la folie, malédiction qui a touché nombre de ses ancêtres consanguins montés sur le trône. C’est Tyrion,  à plusieurs reprises, qui lui fait remarquer que détruire par le feu ses ennemis n’est pas toujours la carte la plus diplomatique à jouer. Deviendra-t-elle, à son tour, une Mad Queen ? Les paris sont ouverts.

Jon Snow, la clé du futur

On l’apprend à la toute fin du dernier épisode de la saison 6, et c’est un bouleversement : Jon Snow n’est pas le fils de Ned Stark, mais celui de sa sœur, Lyanna, et de Rhaegar Targaryen, le grand frère de Daenerys. Ce qui fait donc de lui, officiellement, l’héritier légitime du Trône de Fer, avant Daenerys. Son vrai nom : Jaehaeris, en hommage à son ancêtre du même nom, Jaehaeris I Targaryen, quatrième roi de la dynastie. Surnommé Le Conciliateur, le Sage ou Le Vieux Roi, il a régné pendant 55 années de paix sur le royaume. Un signe pour le règne de Jon Snow à venir ?
Les conséquences de cette révélation sont nombreuses. En tant que Targaryen, Jon possède-t-il un rapport particulier au feu, lui qui, par le feu, a été ramené à la vie ? Il ne semble en tous cas pas capable de résister à la chaleur de cet élément comme sa tante, lui qui a été brûlé à la main lorsqu’il a tué son premier White Walker. Par contre, autre question intéressante et essentielle : montera-t-il un jour sur un dragon ? Il est, après tout, lui aussi un descendant des Maîtres Dragons Targaryen. Il est également un Stark, ce qui ferait de lui l’héritier de Winterfell, si d’aventures Arya, Sansa et Bran venaient à disparaître ou à abandonner leurs titres. Ancien Lord Commandant de la Garde de Nuit et respecté par les Sauvageons, il est le seul qui, jusqu’à présent, à réussi à allier d’anciens ennemis millénaires pour contrer le Roi de la Nuit. Dans la guerre qui vient, il n’y aura pas d’alliances inutiles. Enfin, et c’est le plus important, c’est le seul Roi qui n’a pas d’intérêt pour le Trône de fer, trop conscient que la vraie bataille se joue contre les morts, par entre les vivants.

Nous voilà arrivés à la fin de ces théories qui, nous l’espérons, vous aideront à comprendre les enjeux autour de cette saison 7 et de leurs personnages. N’hésitez pas à commenter cet article pour toute question ou remarque, notre équipe et nos experts en Westeros feront le maximum pour vous éclairer. En attendant, suivez la série, et n’hésiter pas à participer à notre jeu de pari autour des morts de la série, dont vous trouverez les explications ici :

Bet of Thrones : jouez avec nous pour deviner les morts de Game of Thrones, à lire ici.

Publicités

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s