Critiques Cinéma

COLOSSAL (Critique)

SYNOPSIS: Gloria, la trentaine, découvre qu’elle a la capacité de contrôler mentalement une créature titanesque qui terrorise le Japon. Afin d’empêcher toutes nouvelles destructions, Gloria doit déterminer pourquoi son insignifiante existence a un impact si colossal sur le monde… 

Et si tout allait mal dans votre vie, et que découvriez que vous êtes lié à un kaiju (monstre géant asiatique type Godzilla) apparaissant à Séoul, et responsable de la mort de centaines de coréens ? Vous ne vous êtes probablement jamais posé la question, hein ? Et bien quelqu’un semble avoir été obsédé par le sujet, et s’est même battu pour en produire un long métrage. Surprenant, cette personne n’est ni Guillermo Del Toro, ni JJ Abrams, ni Gareth Edwards, responsables, sur un thème proche, de Pacific Rim, Cloverfield et le dernier Godzilla. On parle d’ici d’une actrice, connue principalement pour ses comédies musicales ou suivant les péripéties professionnelles et sentimentales de femmes battantes : Anne Hathaway. Et quelle excellente surprise de la trouver à l’origine d’un film de science-fiction très original, mais aussi très risqué, qui s’avère être une déstabilisante réussite. Elle produit ce film, et en joue le rôle principal, celui de Gloria, jeune New-Yorkaise trop fêtarde, perdue sentimentalement, et ayant un sérieux problème d’alcoolisme, qui retourne dans sa petite ville d’origine pour faire le point.

L’actrice entraine dans cette aventure une poignée d’excellents acteurs : Jason Sudeikis, en ancien ami généreux mais réservé, l’omniprésent Dan Stevens, qui confirme son immense talent après les deux succès La Belle et la Bête et Legion sortis cette année, ainsi que le trop rare Tim Blake Nelson, pilier de comptoir philosophe. Derrière la caméra, un prolifique artisan du film d’horreur à petit budget, venu d’Espagne, Nacho (!) Vigalongo. Inventif, le réalisateur parvient étonnamment à capter l’émotion de ses personnages, tous excellemment écrits et interprétés.

Le scénario est déstabilisant. Pas tant par son principe, déjà très original. Mais aussi et surtout par son mélange des genres, tellement fluide qu’il peut en un instant vous faire passer du rire au frisson d’angoisse. Par l’entrejeu du kaiju, Vigalongo rajoute une dimension symbolique aux relations entre ses personnages, le cœur battant du film. Car au-delà de sa forme particulière, Colossal est avant tout le récit d’une renaissance par l’altruisme, celui de Gloria, femme perdue qui affronte la vie avec courage. Un film à ne pas manquer pour les plus curieux d’entre vous.

Titre Original: COLOSSAL

Réalisé par: Nacho Vigalongo

Casting : Anne Hathaway, Jason Sudeikis, Dan Stevens …

Genre: Comédie, Science fiction, Action

Date de sortie: 27 juillet 2017 (en e-cinema)

Distribué par: TF1 Vidéo

EXCELLENT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s