Critiques Cinéma

OUTSIDER (Critique)

SYNOPSIS: L’histoire vraie de Chuck Wepner, négociant en alcools du New Jersey, qui a tenu 15 rounds contre le plus grand boxeur de tous les temps, Mohammed Ali, lors du championnat du monde poids lourds en 1975, avant de finalement s’incliner par K.O. technique. Durant les dix années où il a été boxeur, celui que l’on surnommait « Bayonne Bleeder » a eu 8 fois le nez cassé, a connu 14 défaites, deux K.O., un total de 313 points de suture… et a inspiré un personnage au succès planétaire.

Tout le monde connait Chuck Wepner, même sans le savoir. Wepner est un boxeur qui était classé huitième mondial quand il a affronté pour le titre le grand Mohammed Ali dans un combat prévu en 15 rounds. Tout le monde donnait Wepner perdant en quelques rounds, surclassé par le talent, la puissance, la vitesse de son adversaire. Pourtant au 10eme round Wepner était toujours debout, encaissant les coups, n’abandonnant jamais. Au 11ème round il envoyait Ali au tapis, pour la première et la seule fois de sa carrière professionnelle, Mohammed Ali avait chuté au sol. Se relevant plein de colère il matraqua Wepner, qui tint bon pendant encore trois rounds avant de s’incliner au 15ème sur KO technique, a seulement 19 secondes de la fin prévue du match. Impressionné par le spectacle de cet outsider qui n’abandonne jamais, surclassé partout par son adversaire mais dont la volonté n’a jamais faibli, Sylvester Stallone romancera sa vie en le nommant Rocky Balboa dans la franchise Rocky.

Vous voyez bien que vous connaissiez Chuck Wepner.

En quoi Outsider est-il donc intéressant et important si un film aussi légendaire existe déjà sur cet homme ? Parce que Outsider s’intéresse aux deux, à l’homme et au mythe, à ce boxeur que rien ne mettait à terre et qui tirait sa force de cette volonté de fer de ne pas capituler face à l’adversaire, cet homme indestructible sur le ring et qui a été détruit par son propre mythe. Car pour Wepner, Rocky fut comme une malédiction. Il s’est noyé dedans, a confondu sa vie avec celle du personnage, a revendiqué une célébrité qui n’était pas la sienne et plongé dans une période sombre avant de connaître sa renaissance. Outsider traite de tout cela, l’ascension, la défaite qui lui apporte la gloire, le film, la descente aux enfers, porté par un Liev Schreiber de grand talent et méconnaissable sous son maquillage, le tout entouré d’un casting aux petits oignons. Outsider est un film réalisé par des passionnés de boxe, ayant réalisé plusieurs documentaires sur ce sport dont un, déjà, sur Wepner. Le personnage n’a rien d’un ange, il peut être odieux, insensible, une simple brute au cerveau racorni, mais l’homme se révèle, subit bien plus durement les blessures de l’âme que le martyre physique. Et la magie de l’outsider opère à nouveau, si le film n’en deviendra pas culte il est une formidable addition a l’histoire de cet homme devenu un mythe, qui a eu les plus grandes difficultés à redevenir un homme.

Titre Original: CHUCK

Réalisé par: Philippe Falardeau

Casting : Liev Schreiber, Naomi Watts, Elisabeth Moss,

Ron Perlman, Michael Rapaport, Morgan Spector…

Genre: Biopic, Drame

Date de sortie : 10 mai 2017

Distribué par: Metropolitan FilmExport

TRÈS BIEN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s