Critiques Cinéma

VAIANA, LA LEGENDE DU BOUT DU MONDE (Critique)

4-stars-excellent

vaiana-affiche-cliff-and-co

SYNOPSIS: Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi… Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.

Vaiana est le nouveau film d’animation de Disney, il a la lourde tâche de succéder au formidable Zootopie et se base sur la culture polynésienne en général. Avant même la sortie du film, les protestations s’étaient déjà faites entendre: Maui avait l’air obèse et en cela se moquait du polynésien réduit à ce stéréotype, les acteurs choisis pour faire les voix n’étaient pas polynésiens (malgré le fait que The Rock ait des origines des Samoa Américaines et que Auli’i Cravalho soit hawaïenne) et globalement il y avait des inquiétudes sur la représentation à l’écran de la culture polynésienne. Tout cela sans même que le film ne soit sorti. Alors, Vaiana est-il la marque de l’écrasante main du monstre Disney broyant les cultures polynésiennes sous les clichés au nom du profit et s’arrogeant la propriété d’une culture qu’ils auront honteusement déformée ?

Pas du tout. Vaiana s’inspire de la culture polynésienne et principalement de la légende de Maui, l’un des grands héros polynésiens que l’on pourrait comparer à Prométhée dans la mythologie grecque. Dans le film c’est un demi-dieu qui aime les hommes et leur fournit le feu, pêche des îles et les pose à la surface de l’océan grâce à son hameçon magique pour qu’ils s’y installent et il se transforme en différents animaux. Dans la mythologie polynésienne, il a fourni le feu aux hommes, a sorti des îles du fond de l’océan en les pêchant et se transforme en différents animaux. Des détails de son histoire existant dans la mythologie sont même indiqués sur ses tatouages et Vaiana les remarque, cette scène qui ne nous est pas réellement expliquée fait référence à la naissance de Maui selon la mythologie polynésienne et ne sera complètement comprise que par ceux qui en auront la référence. Il est vraiment très difficile d’imaginer là-dedans de l’insulte à une culture. Certes les deux dieux Te Ka et Te Fiti sont inventés mais personne ne demandait à Disney de faire un film exact sur des bases mythologiques, cela n’aurait pas de sens. ATTENTION SPOILER : d’autre part l’idée de la dualité du volcan destructeur qui crée également la vie, ce qui est le cœur de la création de ces îles luxuriantes, est une idée formidable. FIN DU SPOILER

vaiana-2-cliff-and-co

Et Maui n’est pas obèse. Il est massif, extrêmement musclé et d’une carrure démente. C’est un demi-dieu ! Et moche, comme dans certaines légendes polynésiennes. Même les étranges Kakamora qui semblent sortis de nulle part sont une légende des îles Salomon. Et Disney nous propose une princesse, évidemment, mais qui est têtue, autoritaire, maline, débrouillarde, qui parvient à dompter un demi-dieu et n’est jamais dans le rôle de la demoiselle en détresse. C’est un film intelligent, animé avec talent, doté de plusieurs messages et qui arrive à être triste et drôle, à tenir éveillé tout du long et parvient à nous glisser sans nous en faire un cours, au milieu du monde mythologique polynésien. Un seul bémol à émettre : les chansons. Certes les deux chansons qui sont sorties avant la sortie du film sont très bien, mais toutes les autres sont plates et sans grand intérêt. Le talent des chanteurs n’a rien à voir là-dedans, elles sont simplement inintéressantes et inutiles. On ne peut qu’acquiescer avec Maui quand il réplique à Vaiana « Si tu te mets à chanter, je te tape ». Et l’on ne voit pas assez le petit cochon. Oui, jamais nous n’aurions cru écrire cette phrase.

vaiana-affiche-cliff-and-co

Titre Original: MOANA

Réalisé par: John Musker & Ron Clements

Casting : VF: Cerise Calixte, Anthony Kavanagh, Mareva Galanter,

VO: Auli’i Cravalho, Dwayne Johnson, Nicole Scherzinger …

Genre: Animation, Famille, Aventure

Sortie le: 30 novembre 2016

Distribué par: The Walt Disney Company France

4-stars-excellentEXCELLENT

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s