Critiques Cinéma

QUAND ON A 17 ANS (Critique)

3 STARS BIEN

L’article ci-dessous est signé Stéphane Bernault. Stéphane Bernault est le maître à penser des Plumes Asthmatiques

quand on a 17 ans affiche

SYNOPSIS: Damien, 17 ans, fils de militaire, vit avec sa mère médecin, pendant que son père est en mission. Au lycée, il est malmené par un garçon, Tom. La violence dont Damien et Tom font preuve l’un envers l’autre va évoluer quand la mère de Damien décide de recueillir Tom sous leur toit.  

André Téchiné pose sa caméra dans ses Pyrénées adorées pour filmer l’histoire compliquée de Tom et Damien. Quand on a 17 ans a été écrit à quatre mains. André Téchiné a fait appel à Céline Sciamma pour écrire cette histoire plus profonde qu’il n’y paraît. Le film a beau se diviser en trimestres sur une année scolaire, il y a véritablement deux grandes parties. Inégales dans la tension qu’elles dégagent, inégales dans la force de l’histoire. Tom et Damien ne peuvent pas se voir, ils se battent constamment et leur relation conflictuelle au lycée devient problématique. Dans un monde sous la neige, où la Nature est aussi complexe que la relation de deux garçons, il n’est pas question d’un réchauffement. La cohabitation forcée entre Tom et Damien secoue encore un peu plus les deux jeunes garçons. La violence physique laissait sous-entendre des sentiments amoureux et voilà que la seconde partie de Quand on a 17 ans, sous un soleil écrasant, va chercher à faire fondre la glace. Les sentiments et les corps s’échauffent et la passion brûlante consume les jeunes.

quand on a 17 ans 1

Avec cette deuxième partie, André Téchiné et Céline Sciamma perdent toute la tension accumulée dans la première heure et c’est frustrant car cette histoire de harcèlement scolaire était intéressante. Ce qu’ils perdent en tension, ils le gagnent en émotion. L’histoire prend un tour tragique et la situation change, avec toutefois un brin de naïveté. L’amour prend le dessus et si c’est beau, c’est aussi un peu facile. Les amours adolescentes sont un beau sujet et Quand on a 17 ans les traitent avec sensibilité et un naturel désarmant. Il est dommage que le film soit inégal, que les deux jeunes comédiens (Kacey Mottet Klein et Corentin Fila) ne soient pas totalement à la hauteur, que leur jeu ne soit pas plus subtil. Malgré tout, André Téchiné nous entraîne avec passion dans cette histoire.

Par Stéphane Bernault

quand on a 17 ans affiche

Titre Original: QUAND ON A 17 ANS

Réalisé par: André Téchiné

Casting : Sandrine Kiberlain, Kacey Mottet Klein, Corentin Fila,

Alexis Loret, Jean Fornerod, Mama Prassinos …

Genre: Drame

Sortie le: 30 mars 2016

Distribué par: Wild Bunch Distribution

3 STARS BIENBIEN

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s