Critiques Cinéma

GOOD LUCK ALGERIA (Critique)

3,5 STARS TRES BIEN

L’article ci-dessous est signé Stéphane Bernault. Stéphane Bernault est le maître à penser des Plumes Asthmatiques

good luck algeria affiche

SYNOPSIS: Sam et Stéphane, deux amis d’enfance fabriquent avec succès des skis haut de gamme jusqu’au jour où leur entreprise est menacée. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux Olympiques pour l’Algérie, le pays de son père. Au-delà de l’exploit sportif, ce défi improbable va pousser Sam à renouer avec une partie de ses racines. 

Good Luck Algeria pouvait laisser craindre le pire. Avec une affiche plutôt assez moche, l’esprit de Rasta Rocket planait sur le film…Heureusement pour le spectateur, le film de Farid Bentoumi se révèle plus fin, plus émouvant et aussi plus drôle ! Inspiré par la vie de son frère (Nourredine Maurice Bentoumi a fait les JO de Turin en 2006) et par sa relation avec son père et son pays, Farid Bentoumi signe un premier film réjouissant. Good Luck Algeria est une comédie dramatique sur la filiation, sur la transmission et sur l’héritage. Samir et Stéphane, deux amis d’enfance, respectivement incarnés par Sami Bouajila et Franck Gastambide, fabriquent avec succès des skis haut de gamme jusqu’au jour où leur entreprise est menacée. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux Olympiques pour l’Algérie, le pays de son père avec lequel il a coupé les ponts. Le réalisateur et scénariste du film puise dans sa vie familiale pour offrir une comédie dramatique rythmée, drôle, émouvante mais aussi pertinente. Elle pose un regard sur l’intégration et sur la difficulté de vivre avec son héritage familial avec une bienveillance et une fraîcheur bienvenues.

good luck algeria 1

Il faut dire que le film est porté, certes par une histoire sympathique, qui évite les clichés, mais par un Sami Bouajila en grande forme. Le comédien se donne corps et âme et il donne une énergie savoureuse au long-métrage. Il est aussi bien aidé par Franck Gastambide et Chiara Mastroianni mais surtout par la révélation Bouchakor Chakor Djaltia. Ce papy, comédien non-professionnel, volerait presque la vedette aux autres membres du casting. C’est une boule d’énergie cet acteur et sa joie de vivre est communicative. Son duo avec Sami Bouajila est le grand point fort de ce Good Luck Algeria.

GOOD LUCK ALGERIA 2

Good Luck Algeria navigue entre comédie sociale, comédie familiale et drame. Farid Bentoumi n’hésite pas à jouer avec les différentes tonalités pour surprendre le spectateur au détour du parcours de Samir. En tentant de sauver son entreprise de la faillite, il arrive à réconcilier sa vie privée et sa vie professionnelle et à faire table rase de ses préjugés et de ses contradictions.  Good Luck Algeria est un beau film sur le choc des cultures et prône la tolérance et le dépassement de soi tout en donnant le sourire. Que demander de plus ?

Par Stéphane Bernault

good luck algeria affiche

Titre Original: GOOD LUCK ALGERIA

Réalisé par: Farid Bentoumi

Casting : Sami Bouajila, Franck Gastambide, Chiara Mastroianni,

Bouchakor Chakor Djaltia, Hélène Vincent, Coralie Avril …

Genre: Comédie

Sortie le: 30 mars 2016

Distribué par: Ad Vitam

3,5 STARS TRES BIENTRÈS BIEN

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s