Séries

Au commencement… (Séries) LES MYSTÈRES DE LAURA 1×01

mysteries_of_lauraAU COMMENCEMENT

2,5 STARS MOYEN

SYNOPSIS: Laura Diamond, détective d’exception à l’esprit délicieusement dérourant, n’est pas du genre à se laisser malmener, que ce soit par son co-équipier ou par les suspects de ses enquêtes. Toujours à 200 à l’heure, elle doit aussi faire face au chaos constant de sa vie personnelle : maman de jumeaux très turbulents, elle est en pleine instance de divorce et son futur ex-mari, un grand gamin, ne lui facilite jamais la tâche…

Les Mystères de Laura, comédie policière diffusée sur NBC et adaptée pour la télévision américaine par Jeff Rakes (The Tomorrow People) est un remake de la série espagnole Los Misterios de Laura. Mélangeant habilement des éléments sortis tout droit de Columbo, Murder She Wrote (la série culte avec Angela Lansbury) ou des romans d’Agatha Christie, la série repose sur un équilibre parfait entre la vie personnelle de son héroïne et les sordides affaires de meurtre qu’elle se doit de résoudre. Parce que Laura Diamond (Debra Messing), mère célibataire bordélique au style déconcertant et quelque peu chaotique, est le meilleur inspecteur de sa brigade. Elle est tellement douée d’ailleurs, que lors de ce premier épisode, elle résout une affaire des plus abracadabrantes avec tout l’aplomb d’un Hercule Poirot au sommet de sa forme. Conséquence imprévue de son génie ? Un nouveau capitaine appointé dans sa brigade : son ex-mari.

Vous aimerez :

Laura. Debra Messing s’est vite remise de la débâcle Smash et le rôle de Laura lui va comme un gant. Tout aussi à l’aise dans son uniforme de flic et ses devoirs de maman, l’actrice insuffle à l’héroïne un petit grain de folie qui fonctionne à merveille dans cet univers un peu barré.

Le ton. Cette série policière change beaucoup des procéduraux classiques et nos inspecteurs ont beau se pencher sur des crimes sinistres, ça ne les empêche pas de jeter des piques. L’ambiance est plus légère, plus joyeuse, et franchement pas prise de tête.

Les dialogues. Même s’ils ne poussent pas forcément l’intrigue en avant et qu’ils sont constellés de blagues, si vous êtes amateur de bons mots, vous ne pourrez qu’apprécier les dialogues savoureux. Certes, c’est ultra-référentiel au monde des manhattanites et à la culture pop de ces dernières années, mais quand c’est drôle, pourquoi bouder son plaisir?

Vous n’aimerez peut-être pas :

La structure. Soyons francs, Les Mystères de Laura ne sont pas des plus surprenants. Les péripéties sont plutôt prévisibles et on voit arriver les développements de très loin, donc si vous cherchez une série qui fasse monter votre taux d’adrénaline, vous ne la trouverez pas ici. Les enquêtes. Comme on l’a mentionné plus haut, c’est un univers un peu dingo que celui des Mystères de Laura, et  malheureusement, cela signifie que parfois, la plausibilité en prend un coup. Les scénaristes s’attachent énormément à nous déplacer dans les coins les plus inusités : mort sur le runway, tapis rouge, club de travestis… C’est coloré et pas toujours franchement crédible.

Le rythme. Parce qu’on les voit arriver à des kilomètres, les coups de théâtre perdent de leur effet, ce qui provoque certains problèmes de rythme et nombreux sont les épisodes qui traînent pendant trois ou quatre actes avant de finalement se réveiller dans les dernières cinq-dix minutes.

Les Mystères de Laura marche bien, et NBC a renouvelé la série pour une deuxième saison. On attend le résultat des délibérations pour la saison 3, mais d’après les ratings, cela semble bien parti pour Laura et son équipe. On a vu des comédies mieux montées et mieux écrites, mais celle-ci est servie par des acteurs sympas et des vues imprenables sur Manhattan et DUMBO. Bref, pas vraiment de la télévision de haut vol, mais plutôt plaisante dans son genre.

Crédits: NBC/TF1

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s