Au commencement...

Au commencement… (Séries) Girls 5×01

girls_ver14AU COMMENCEMENT

3,5 STARS TRES BIEN

SYNOPSIS: L’entrée dans la vie active de quatre jeunes filles d’une vingtaine d’années, de leurs humiliations à leurs rares triomphes. Hannah, l’éternelle stagiaire, rêve de devenir écrivain ; Marnie, sexy et un peu garce sur les bords, ne manque pas d’ambition; et Jessa, hippie dans l’âme, aimerait gagner sa vie de son art…

Les Girls nous reviennent avec une cinquième saison qui, si l’on en croit la showrunner devrait se révéler pleine de bonnes surprises. Jenni Konner, amie et collaboratrice de la créatrice Lena Dunham nous assure dans toutes ses interviews que la saison 6 sera la dernière puisque la saison 5 devrait nous amener trop près d’une résolution pour que les scénaristes n’en tiennent pas compte. Rien de très concret n’a filtré sur ce qui attend nos personnages, mais après ce premier épisode, les fans ne pourront que se poser des questions.

Le premier épisode de la saison 5 donc, change de décor. On délaisse Brooklyn et les maisons mitoyennes de Greenpoint pour aller faire un tour du côté d’Upstate New York, comprenez le nord de l’état de New York, en dehors de la Grosse Pomme que nous connaissons si bien. Pertinemment intitulé « Jour de Mariage », l’épisode est centré sur les préparations de la cérémonie et les inévitables rancœurs enfouies, montées de stress et invités indésirables que l’on est en droit d’attendre dans ce genre d’épisode. Nos filles ont, comme toujours, des tas de choses à régler, à se dire ou à se taire, et leurs histoires sont traitées avec ce mélange d’humour cru et de tendresse profonde qui a fait le succès de la série. Marnie a toujours autant de mal à lâcher prise et pour quelqu’un qui adore micro-gérer la vie, vous imaginez bien ce qu’un mariage peut représenter comme occasions de perdre un tout petit peu les pédales. Shoshanna, désormais blonde, semble survivre plutôt bien à sa vie post-études, quoique la connaissant, on ne peut que s’attendre à une grande crise d’identité d’ici quelques épisodes. A moins que le passage à l’âge adulte ne l’ait assagie et calmée. Ce serait dommage, mais du domaine du possible. Quand à Jessa et Hannah, égales à elles-mêmes, elles se retrouvent dans une situation un peu compliquée tournant, sans vouloir vous gâcher la surprise, autour d’un homme, et qui ne manquera certainement pas de faire des étincelles.

Parlons-en des hommes, justement. Parce que si Girls, fidèle à son titre, se concentre principalement sur ses quatre héroïnes, ces messieurs ne sont pas en reste. Ray, Elijah, Adam et Desi ont aussi leurs problèmes et se heurtent à l’absurdité de la vie avec autant de candeur que ces demoiselles. Témoin, cette scène géniale où Desi et Ray ont une conversation profonde sur la vie et le destin dans… un lac. Un moment de comédie pure superposée à un discours plus sérieux, le tout porté par des acteurs engagés à cent pour cent dans la scène, toute saugrenue et ubuesque qu’elle soit.

Bref, Girls se remet à l’eau avec enthousiasme et reprend son petit bonhomme de chemin sans trop s’appesantir sur les quelques questions restées sans réponses de la saison précédente. Les relations humaines ne sont jamais trop clairement définies et c’est petit à petit que les choses s’éclairciront. Ou pas. Parfois la série aime ne pas donner de réponses et laisser libre l’imagination du spectateur.

Crédits: HBO/OCS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s