Critiques Cinéma

ZOOTOPIE (Critique)

4 STARS EXCELLENT

ZOOTOPIE AFFICHE

SYNOPSIS: Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque … 

Les animaux qui parlent sont un élément classique de Disney depuis très longtemps. Toutefois ils ne sont d’habitude pas si humanisés que ça. En effet pour son nouveau long métrage la firme de la souris aux grandes oreilles, qui semble définitivement avoir abandonné l’animation traditionnelle au profit de la 3D en images de synthèse, nous raconte l’histoire d’une ville utopique ou tous les animaux vivent ensemble. Ils vivent, s’habillent, conduisent des voitures, travaillent et ont même leur propre administration. Et quand on parle de tous les animaux ce sont bien tous les animaux. En effet dans cette grande utopie les prédateurs et les proies se retrouvent à vivre dans une civilisation pacifiée. Une civilisation occidentalisée bien évidemment où malgré cette avancée toutes les tensions n’ont pas disparues. Et c’est à travers les yeux de Judy, petite lapine qui rêve de devenir officier de police au milieu d’animaux bien plus «gros» et imposants qu’elle que l’on s’immerge dans cette atmosphère. C’est d’ailleurs un des deux points forts du film sur le plan visuel. Les jeux d’échelles entre les différents animaux et même entre les différents univers de chacun sont très réussis et sont source de pas mal de gags efficaces. L’autre point fort est la multiplicité des environnements et leurs qualités. En effet la ville est découpée en plusieurs quartiers et chaque quartier à un vrai cachet et une véritable ambiance. La qualité de la réalisation conjuguée de Byron Howard (Raiponce) et Rich Moore (Les Mondes de Ralph) est pour beaucoup dans cette réussite visuelle.

NATURAL ENEMIES — Zootopia's first bunny officer Judy Hopps finds herself face to face with a fast-talking, scam-artist fox in Walt Disney Animation Studios' "Zootopia." Featuring the voices of Ginnifer Goodwin as Judy and Jason Bateman as Nick, "Zootopia" opens in theaters on March 4, 2016. ©2016 Disney. All Rights Reserved.

Si les environnements sont réussis, les personnages ne sont pas en reste avec des allures plus cartoonesques que réalistes mais cela les rend du coup extrêmement expressifs. Il est d’ailleurs presque amusant une fois que l’on connait le casting vocal de «reconnaitre» chacun au travers de leurs personnages respectifs. Le casting est d’ailleurs un point fort avec beaucoup de grands noms (en anglais) et à chaque fois dans un rôle très judicieux, de Jason Bateman à Shakira en passant par J.K. Simmons ou Idris Elba… Dans cet univers pop et hyper coloré, Disney a choisi de nous raconter une histoire qui n’est pas sans rappeler les films noirs ce qui s’avère savoureux de bout en bout. Un film noir mâtiné de buddy movie puisque l’on suivra l’incroyable duo de cette lapine obligée de coopérer avec un renard roi de l’arnaque sur une enquête qui va les conduire à croiser une population extrêmement hétéroclite ! Même si on n’échappera pas au couplet habituel de se battre pour ses rêves et d’aller au delà de sa condition, le film surprend presque par son enquête assez tortueuse pour que l’intérêt persiste jusqu’au bout.

MR. BIG — The most fearsome crime boss in Tundratown, Mr. Big commands respect—and when he feels disrespected, bad things happen. A small mammal with a big personality, Mr. Big is voiced by Maurice La Marche. Walt Disney Animation Studios' "Zootopia" opens in U.S. theaters on March 4, 2016. ©2016 Disney. All Rights Reserved.

Évidemment, beaucoup de personnages secondaires ne sont là que pour les gags mais cela fonctionne bien et la sympathie que l’on a pour nos deux héros perdure. Cela n’empêche pas évidemment d’excellentes scènes comme celle des paresseux dans l’administration ou celle tournant autour d’un parrain . Le film est d’ailleurs rempli de beaucoup de références au cinéma policier et même à la culture pop en général. Des références bien intégrées et qui amuseront les plus grands. Zootopie est au final un excellent cru Disney pour ce début 2016, le film familial par excellence, mélange virtuose d’une impeccable maîtrise technique et d’un scénario construit de manière plus subtile et référencée qu’auparavant.

ZOOTOPIE AFFICHE

Titre Original: ZOOTOPIA

Réalisé par:  Byron Howard & Rich Moore

Casting : Jason Bateman, Shakira, Idris Elba,

J.K Simmons, Ginnifer Goodwin, Octavia Spencer…

Genre: Famille, Comédie, Animation

Sortie le: 17  février 2016

Distribué par: The Walt Disney Company France

4-stars-excellentEXCELLENT

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s