Actus

ÉTERNEL BEBEL (Actus)

s,725-120f86

A l’occasion de la présentation dans le cadre du Festival Toute la mémoire du monde 2016 à la Cinémathèque de Paris de Léon Morin Prêtre de Jean-Pierre Melville d’après le roman « Léon Morin, prêtre » de Béatrix Beck avec Jean-Paul Belmondo, Emmanuelle Riva, Irène Tunc, Jean-Paul Belmondo s’est rendu sur place pour présenter la séance. Laurent Doucet y était. Il raconte ce moment empreint d’émotion:

« Comme celui qui donne le nom à ce blog, je voue une passion quasi enfantine à Jean Paul Belmondo. Venu très tôt dans ma cinéphilie, il y est toujours resté. Alors quand pour « Tout la mémoire du monde » le 4ème Festival International du film restauré, La cinémathèque présente Léon Morin prêtre, film de Jean Pierre Melville restauré en 2015 par Studio Canal, je décide d’y aller. Mais quand en plus j’apprends que le grand Belmondo viendra saluer au début du film, c’est immanquable.
Frédéric Bonnaud, nouveau président de la Cinémathèque n’a pas eu besoin de demander un triomphe pour l’acteur et dès son entrée la salle entière s’est levée et a acclamé le comédien. L’air toujours étonné de se savoir toujours aimé, Monsieur Belmondo a salué la salle, tout sourire et nous a laissé nous plonger dans ce film de 1961, à la mise en scène étonnante de modernité et au sujet si particulier, encore aujourd’hui.

Il nous a également laissé avec un Jean Paul Belmondo d’à peine 28 ans dont le physique et le regard marque le spectateur, encore et toujours. Le cinéma c’est un peu d’éternité, mais encore faut il avoir assez de talent pour durer. Jean Paul, vous êtes depuis longtemps éternel. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s