Critiques Cinéma

LEGEND (Critique)

2 STARS PAS GENIAL

LEGEND AFFICHE

SYNOPSIS: Londres, les années 60. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur la capitale anglaise. À la tête d’une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s’éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable… 

Legend retrace l’ascension et la chute de Ronnie et Reggie Kray, deux gangsters jumeaux qui ont terrorisé la pègre de Londres pendant une bonne partie des années 1960. Malgré leur apparence similaire les frères Krays étaient très différents. Reggie froid et calculateur – le plus capable de gérer leur entreprise et Ronnie, violent et imprévisible (partiellement en raison de sa schizophrénie non médicamentée). La première partie du film est assez agréable à suivre en partie car Brian Helgeland applique à la lettre le manuel du petit Scorsese illustré édition Swinging London une bande originale version juke-box sixties (à noter tout de même un excellent thème original de Carter Burwell), de longues prises suivant les personnages à travers des clubs enfumés, une narration goguenarde et des éclats de violence sauvage. Tom Hardy attraction du film incarne les deux frères le suave Reggie, de fait le personnage principal et son jumeau psychopathe Ronnie, fait illusion dans ces premières scènes. On suit sa vie quotidienne , gangster bien intégré dans sa communauté de l’East London , on fait la connaissance du policier acharné à sa perte Nipper Read (Christopher Eccleston), de ses rivaux les Richardson, de son homme de confiance Leslie Payne (David Thewlis) et bien sur de son excentrique jumeau homosexuel affirmé ce qui donne lieu aux moments le plus drôles du film.Mais  passé le cap de l’introduction le film s’effondre avec son scénario constitué de la répétition de scènes selon un schéma identique dénué de montée dramatique et d’enjeux : Reggie d’une part partagé entre la gestion de son club et ses difficultés conjugales avec son épouse Frances (Emily Browning) de l’autre les excentricités de Ronnie toujours accompagné de son giton ricanant Mad Teddy Smith (un Taron « Kingsman » Egerton caricatural). Le film devient alors insulaire le reste du monde s’effaçant on ne sait plus rien de leurs rivaux ou de l’enquête de la police. Ceux qui attendaient la saga de l’ascension et de la chute des »rois de Londres » en seront pour leurs frais tant leur « royaume » semble se limiter à un cabaret et deux appartements.

Faute d’un matériel suffisant donnant aux jumeaux de vrais arches narratives le jeu de Hardy montre vite ses limites, surtout son interprétation outrancière de Ronnie qui tient plus d’un sketch du Saturday Night Live que d’une performance à Oscars. Seule Emily Browning tire son épingle du jeu, émouvante sans en faire trop en partie car son personnage de femme délaissée connait une vraie évolution. Le problème fondamental avec Legend malgré quelques scènes réussies c’est qu’il laisse son public apathique, le ton est froid et impersonnel, les intrigues secondaires comme l’alliance avec un mafieux américain ou les efforts de Scotland Yard pour coincer les deux frères trop anecdotiques et l’on peine à s’investir dans le sort des personnages. Legend avait tous les éléments pour être une saga criminelle sympathique surtout entre les mains du scénariste de L.A Confidential, mais ils sont si maladroitement assemblés que le résultat, médiocre, déçoit.

LEGEND AFFICHE

Titre Original: LEGEND

Réalisé par: Brian Helgeland

Casting : Tom Hardy, Emily Browning, Paul Anderson,

David Thewlis, Taron Egerton, Christopher Eccleston…

Genre: Policier, Biopic

Sortie le: 20 janvier 2016

Distribué par: StudioCanal

2 STARS PAS GENIALPAS GÉNIAL

1 réponse »

Laisser un commentaire