Tip/Top

Le Top 20 Cinéma 2015 de Fred Teper (Édito + Classement)

Une année 2015 qui sur le papier était extrêmement excitante s’achève enfin. Personnellement et paradoxalement 2015 aura raisonné comme une année en demi-teinte. Peu d’immenses coups de cœur, de films qui s’imposent comme des claques instantanées et un enthousiasme mesuré si ce n’est pour les 4 premiers de mon classement. Cette année a aussi coïncidé avec bien moins de films découverts en salles de mon côté, ceci étant dû entre autres à un recentrage annoncé dès janvier dernier sur les séries télé. N’ayant pas le don d’ubiquité, j’ai dû me résoudre à concentrer mes forces sur les films qu’il me semblait nécessaire de voir en salles. En 2016, j’espère retourner un peu plus dans les salles obscures et continuer à voir autant de séries, ce qui va nécessiter une énergie importante. Mais avec une équipe, qui en un an est passée de 4 à 9 rédacteurs, cela devrait nous permettre au moins de continuer à couvrir une actualité de plus en plus riche. De nouvelles rubriques, de nouveaux rendez-vous, de l’actu et du vintage, des vidéos, des podcasts et de nouveaux projets qui nous l’espérons, verront le jour, voici la promesse de cette nouvelle année qui va s’ouvrir et que nous espérons partager avec vous chers lecteurs, vous qui nous faites l’amitié depuis juillet 2011 d’être encore et toujours plus nombreux. Vous en remercier infiniment est la moindre des choses et vous souhaiter, bonheur, santé et prospérité pour 2016, semble en ces temps troublés, le strict minimum.

1 MAD MAX FURY ROAD

mad-max-4-fury-road-mad-max-4-fury-road-13-05-2015-9-g

George Miller réinvente le film d’action et signe LE blockbuster ultime! Tout simplement démentiel visuellement,  des personnages iconiques fascinants et un rythme tonitruant qui en font le film le plus étourdissant de l’année, voire de la décennie!

2 MISSION IMPOSSIBLE ROGUE NATION

MI5-photo-04

Réalisation intelligente d’un Christopher McQuarrie qui maîtrise le job avec maestria, construit sur un scénario malin, ce 5ème volet d’une franchise qui ne cesse de se réinventer s’impose comme un immense film avec un Tom Cruise stratosphérique! Avec en prime l’une des scènes les plus fascinantes de l’année et une fracassante révélation féminine: Rebecca Ferguson.

3 VICE-VERSA

D’une justesse et d’une pertinence de chaque instant sur l’enfance, offrant un spectacle total entre rires et larmes, Vice-Versa est une œuvre magnifique à la fois drôle et émouvante, au sous-texte profond et exigeant, qui parlera tout à la fois aux enfants et aux adultes! Classique instantané!

4 DOPE

dope_still_103

Totalement inattendu, une comédie hilarante à la BO survoltée et au rythme impeccable portée par de jeunes comédiens éblouissants. Énergisant, électrisant, totalement emballant, de la Dope comme ça on en voudrait tous les jours!

5 BIRDMAN

BIRDMAN TOP FRED

Renversante leçon de cinéma, mise en scène hallucinante, interprétation démentielle avec notamment le retour au premier plan du vétéran Michael Keaton! Birdman vous met une telle claque que vous vous dites que quatre oscars c’était vraiment le minimum syndical! En un mot: Magistral!

6  KINGSMAN SERVICES SECRETS

Un film d’espionnage au rythme trépidant et à l’humour décapant avec un Colin Firth métamorphosé en english spy à l’élégance divine. Un croisement entre Matrix,Tarantino et James Bond dans un ahurissant sommet de pop culture over the top!

7  STAR WARS EPISODE VII LE REVEIL DE LA FORCE

Où comment l’une des plus grosses attentes de l’année réussit l’incroyable pari de ranimer des icônes et d’en créer de nouvelles! En quelques scènes, J.J. Abrams crée sous nos yeux ébahis de toutes nouvelles perspectives et inventent des personnages avec leur propre background qui deviennent instantanément nos nouveaux héros. Un kif intersidéral !

8 L’AFFAIRE SK1

Étourdissante plongée en apnée, témoignage respectueux et indispensable d’une affaire hors normes! Images chocs mais jamais gratuites, le film est tranchant comme un scalpel et implique le spectateur autant par la proximité des faits relatés que par l’immersion totale dans l’enquête de police. Étouffant et glaçant et porté par une distribution de tout premier ordre!

9 MON ROI

Un choc sur les vertiges de l’amour doublé d’une fascinante plongée dans les méandres de la psyché de deux êtres tourmentés. Une réalisation au cordeau de Maïwenn et l’interprétation magistrale de deux solistes remarquables qui forment un duo sublime qui fait vriller nos cœurs! Fort

10 BELLES FAMILLES

Un film injustement passé inaperçu cette année malgré un casting éblouissant et le retour aux affaires d’un metteure en scène précieux et rare. Élégant et raffiné, Belles Familles est la confirmation que Rappeneau n’a rien perdu de sa maestria pour le romanesque! Et il donne à Marine Vacth un rôle magnifique dans lequel elle est tout simplement étincelante!

11 SICARIO

sicario

Denis Villeneuve poursuit une œuvre magistrale où des choix audacieux succèdent à des films pointus et il parvient ici par une réalisation impressionnante à transcender un récit moins foisonnant. Au final, Sicario est un thriller sous haute tension servi par un formidable trio où Villeneuve tisse sa toile implacable, jusqu’au vertige! Haletant!

12 STRICTLY CRIMINAL

Scott Cooper revient avec un troisième film dans la droite lignée de ses travaux précédents. Après le totalement désenchanté Les Brasiers de la colère il propose avec Strictly Criminal une puissante odyssée criminelle avec un Johnny Depp envoûtant qui trouve son meilleur rôle depuis des lustres. Scott Cooper confirme qu’il est de la race des seigneurs!

13 FAST & FURIOUS 7

Rythme d’enfer, action sur-vitaminée, de l’humour et de l’émotion! Ce septième volet offre qui plus est une vraie porte de sortie à Paul Walker. Bien sûr c’est fou, c’est irréaliste, c’est impensable, ça défie les lois de la logique et de la physique, mais c’est jubilatoire dès lors que l’on n’y cherche rien de plus que de finir un sourire aux lèvres devant tant d’invraisemblances et de générosité mêlées. Le cocktail concocté par James Wan est OrgaSISmique

14 LA TÊTE HAUTE

Un film fort et intense qui vous prend aux tripes 2h durant dans le sillage d’un Rod Paradot qui irradie l’écran de rage et d’humanité mêlées! Emmanuelle Bercot livre un film aride et paradoxalement plein d’espoir, mais pas si naïf que certaines situations peuvent le laisser penser! Renversant!

15 LES COWBOYS

D’une actualité troublante, une histoire ciselée et puissante qui permet également à Thomas Bidegain de réussir sa mue en cinéaste intègre et passionnant avec ce film fort, une quête entre espoir et doutes, traversée de fulgurances mélancoliques avec une révélation exceptionnelle: Le formidable Finnegan Oldfield!

16 AMERICAN SNIPER

american sniper top

Puissant, aride, avec un Bradley Cooper exceptionnel, American Sniper célèbre l’inventivité, le style, le panache dont Clint Eastwood fait preuve dans une mise en scène pourtant épurée et dénuée d’effets de manche assez remarquable et délectable. Le réalisateur démontre un savoir-faire sans failles qui emmène American Sniper très haut, très très haut loin des considérations et raccourcis utilisés pour ramener sur un terrain géopolitique un artiste qui est à son firmament! Clint Eastwood était déjà dans la légende, maintenant il la raconte!

17 A LA POURSUITE DE DEMAIN

Un film jubilatoire, porteur de cette nostalgie dans laquelle on se plait à retrouver des sensations enfouies, mais qui, pas un seul instant, n’est un film passéiste. Résolument moderne, visuellement virtuose, A la poursuite de demain (on lui préfèrera son titre original Tomorrowland) est un film ancré dans notre temps, sachant mêlé avec une grâce et une efficacité redoutable le présent, le passé et le futur. S’il n’atteint pas la perfection c’est malgré tout un pur plaisir de spectateur dont beaucoup de films devraient s’inspirer, ne serait-ce que pour espérer se rapprocher de ce qui fait l’essence du grand spectacle.

18 COMME UN AVION

Petite bulle de légèreté portée par la fantaisie débridée de Bruno Podalydès, Comme un avion est tour à tour une réflexion sur la nature contre le consumérisme urbain, l’amour et le couple, c’est aussi un film atypique qui incite à la contemplation sans jamais être lent ou didactique. Cette parenthèse enchantée, bucolique et printanière est un moment de douceur et de grâce infinie. Atterrissage réussi pour Bruno Podalydès, qui a assuré. Comme un chef. On rit, on sourit, on est bien!

19 HACKER

Michael Mann est à son meilleur lorsqu’il filme les mégalopoles et les gunfights! De la tension, de l’action et aussi quelques longueurs mais des scènes d’action dantesques qui ne pourront qu’emballer tant leur traitement s’avère grandiose et des plans d’une beauté saisissante. Chris Hemsworth et ses partenaires (Viola Davis, Tang Wei ou Leehom Wang…) tout au service de leur réalisateur ne sont que les rouages d’un cyber-thriller prenant, dont les montées d’adrénaline sont à n’en pas douter parmi les plus puissantes ressenties au cinéma en 2015.

20 DHEEPAN

Palme d’or dense et maitrisée, Dheepan est une nouvelle preuve du cinéma sans concessions, abrupt et puissant que Jacques Audiard s’ingénie à faire depuis ses débuts. Avec des acteurs inconnus, il parvient à délivrer une véritable déflagration où fond et forme se mêlent entre love story et violence brute! Un choc!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s