Tip/Top

Le top 10 des séries 2015 de Fred Wildgunslinger

1 MARVEL’S DAREDEVIL

daredevil-1280jpg-782297

La première série issue d’une collaboration entre les studios Marvel et Netflix a débouché sur la plus belle réussite de l’année. S’appuyant sur un script soigné, une mise en scène élégante et une distribution de qualité, Marvel propose enfin un contenu adulte pour les abonnés Netflix. L’accueil positif réservé à la série assure la suite des productions Netflix/Marvel, avec pas moins de quatre autres shows prévus pour les mois à venir, dont une présente également dans cette sélection 2015.

2 SENSE 8

sense 8

Les Wachowski parviennent à donner un second souffle à leur carrière après une relativement longue période de vaches maigres. En témoigne Sense 8, série ambitieuse et originale malgré la multiplication des séries mettant en scène des super-héros ou à tout le moins des personnages dotés de pouvoirs depuis une paire d’années. Ici place est faite au développement des personnages, aux décors et à une certaine originalité dans le traitement des thèmes abordés. Excitante visuellement, prenante et plaisante à suivre, Sense 8 constitue un divertissement de haute volée, que vous pouvez binge watcher sans réserve, si vous n’avez pas encore tenté cette expérience.

3 IMPASTOR

IMPASTOR TOP
Impastor était la série surprise de l’été, véritable vent de fraîcheur dans le monde des sitcoms quelque peu aseptisé et en manque de renouvellement depuis quelques années. Hormis les classiques Modern Family et The Big Bang Theory, peu de sitcoms ont réussi à tirer leur épingle du jeu récemment. Ce sera pourtant le cas de cette série tournant autour de l’imposture d’un homme criblé de dettes dans une petite ville dans laquelle il se fait passer pour le nouveau pasteur. Au programme : quiproquos, rebondissements, situations improbables et personnages attachants. Vous rirez en regardant cette sitcom, c’est garanti. Dans le cas contraire, adressez un tweet à @wildgunslinger, qui procédera au remboursement dans les plus brefs délais.

4 MARVEL’S JESSICA JONES

Marvels-Jessica-Jones

La seconde série Netflix/Marvel, après Daredevil et avant Iron Fist, Luke Cage et The Defenders qui verra tout ce beau monde réuni, est une réussite en tous points. Moins violente et sombre que Daredevil, mais tout aussi adulte et inspirée, Jessica Jones parvient à séduire en quelques minutes à peine. Emmenée par une badass, séduisante et efficace Krysten Ritter, la série captive rapidement et incite elle aussi à un Binge Watching très tentant. Du grand art, qui donne encore plus envie de voir les prochaines co-productions Marvel / Netflix.

5 THE LEFTOVERS SAISON 2

THE LEFTOVERS S2

La seconde saison de The leftovers a bien failli être la dernière pour Damon Lindelof, le scénariste de Lost. On reverra pourtant bien Justin Theroux dans la peau de Kevin Garvey l’an prochain pour une troisième et ultime saison. Réussissant le pari un peu fou de proposer une seconde saison aussi originale que la première, les créateurs de The leftovers ont satisfait les fans. Le défi était pourtant risqué, tant cette histoire de disparition subite d’une partie de la population, gravitant autour d’un contexte religieux paraissait bancale sur plusieurs saisons. Portée par un casting cinq étoiles (Justin Theroux et Amy Brenneman en tête), la série captive lors de cette deuxième saison au script impeccable. Les nouveaux personnages s’intègrent parfaitement à l’histoire, avec une mention particulière pour le personnage d’Evangeline Murphy, subtilement interprété par la jeune Jasmin Savoy Brown.On retiendra également un incroyable huitième épisode (International assassin), caractéristique de l’inventivité et de l’ingéniosité de cette série.

6 THE GOLDBERGS SAISON 3

La troisième saison de The Goldbergs n’est pas forcément supérieure aux deux précédentes, mais elle intègre tout de même ce top, de manière à rendre hommage à cette série vibrante et pleine de vie. Créée par Adam F. Goldberg et basée sur ses véritables souvenirs d’enfance, comme en témoignent les nombreux extraits de vidéo de l’époque tournés par Adam lui-même, la série est un concentré de nostalgie, d’énergie et de joie de vivre. Toujours drôle, écrite avec le cœur, cette sitcom ne multiplie pas les références pop de l’époque gratuitement, mais n’oublie pourtant pas celles qui comptent, quand elles sont en lien direct avec le propos. Une série drôle à découvrir, au ton original et un brin nostalgique, mais qui ne plaira certes pas à tous.

7 THE AFFAIR SAISON 2

affair-season-2-main

Dominic West et Ruth Wilson avaient crée la sensation l’an dernier en formant un couple marquant à l’écran. La première saison avait proposé son lot de suspens, de rebondissements et d’intensité. Le scénario laissait pourtant planer un doute sur la qualité de la deuxième saison, tant le propos paraissait idéal pour une unique saison. Mais comme pour The leftovers, les scénaristes sont parvenus à contourner cette difficulté de manière brillante, pour poursuivre l’exploration d’un cercle familial de plus en plus fragilisé. La qualité du casting, allié à un scénario extrêmement bien pensé malgré un procédé de flashbacks / flashes forwards quelque peu perturbant, permet au show de conserver une grande qualité, épisode après épisode. L’histoire vous forcera à vous poser des questions, les personnages vous toucheront en plein cœur. A noter la prestation exceptionnelle de Dominic West, déjà excellent dans The Wire.

8 EMPIRE SAISON 2

La série créée par Lee Daniels a crée le plus gros buzz de l’an dernier, avec un succès colossal en termes d’audience. Portée par l’énergie et le succès d’une première saison explosive, la série résiste à la pression, intègre intelligemment les nombreuses guests qui se pressent au portillon. Les nouveaux titres musicaux sont toujours aussi bien écrits, interprétés avec talent par les acteurs, dont Terrence Howard qui surprend dans ce domaine. Les rebondissements se multiplient, jusqu’à l’épisode clôturant la mid-season, pour le plus grand plaisir du téléspectateur. Alors certes les clichés sont toujours présents, les scénaristes n’hésitent pas à céder à la facilité pour offrir au public ce qu’il attend, mais force est de constater que le plaisir est toujours là. Intact. En conclusion, il est quasi impossible de résister à Empire, véritable rouleau compresseur télévisuel du moment.

9 BLOODLINE

bloodline-netflix

Un faux drame familial qui se transforme en thriller, diffusé au printemps sur Netflix avec Kyle Chandler dans l’un des rôles principaux. Et là encore, Netflix frappe un grand coup avec une série parfaitement maîtrisée, très bien écrite, dotée d’une mise en scène parfaite et interprétée brillamment par des acteurs pour la plupart chevronnés ou à tout le moins expérimentés. Passionnant de bout en bout, le show vous prendra aux tripes aussi bien qu’il vous captivera. La tentation du Binge Watching ne sera là non plus jamais très loin et le plaisir à portée de clic.

10 QUANTICO

Quantico est l’une des nouveautés les plus fun de l’année 2015 et plus précisément de la rentrée. Narrant le quotidien de jeunes recrues du FBI dans leur centre d’entraînement basé à Quantico et alternant avec des flashes forwards faisant suite à un attentat mettant en cause le personnage central de l’histoire, la série est menée tambour battant. Au programme : des romances contrariées, des complots, des trahisons, du suspens, de l’action et une multitude de rebondissements. Construite un peu à a manière d’une série crée par Shonda Rhimes (Scandal, How to get away with murder), cette série n’hésite pas à ratisser large et à s’inspirer de ce qui plaît pour attirer le spectateur. Le procédé fonctionne, même si on ne peut que constater que l’ensemble est parfois un peu brouillon et part dans tous les sens. Emmené par une Priyanka Chopra (ex Miss Monde) charismatique et magnifique, la série réalise un très bon démarrage et s’avère très plaisante.

Aurait également pu figurer dans ce top l’excellente sitcom 2 Broke Girls avec Kat Dennings et Beth Behrs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s