Edito

L’ŒIL DE WILDGUNSLINGER (Édito) BOND, JAMES BOND

spectre_ver5

53 ans après sa première apparition au cinéma, le plus grand héros de tous les temps sera de retour sur grand écran ce mois-ci, pour une 24e fois de façon officielle. James Bond a su traverser les époques avec plus ou moins de réussite. La fin des années 80 a failli lui être fatale et pourtant l’agent 007 est plus fringant que jamais. La dernière version de ses aventures, Skyfall, a même été le plus gros succès de l’histoire de la franchise au box-office (1,1 milliard), permettant à son interprète de cumuler déjà un peu plus de 2 milliards de dollars de recettes en à peine trois films. Rappelons que son prédécesseur n’avait cumulé « que » la bagatelle de 1,47 milliards de dollars, le temps de quatre films. C’est donc sans surprise que le budget de SPECTRE, 4e volet de l’ère Daniel Craig s’est envolé pour atteindre une somme comprise entre 250 et 300 millions de dollars.

Le nom de James Bond n’est pas seulement un synonyme de poule aux œufs d’or pour les producteurs et plus particulièrement pour la famille Broccoli. C’est avant tout l’un des personnages de fiction les plus connus au monde, sinon le plus connu. Difficile de croire que 007 ait pu réussir à éviter la ringardisation et pourtant c’est le cas. Entre les jeux vidéo, les romans, le marché de la vidéo et ses multiples diffusions à la télévision, James Bond fait partie intégrante de la pop culture du 20e siècle, tout en continuant à séduire ses fans.

James-Bonds-600x300

James Bond aura principalement évolué dans le contexte de la guerre froide et affronté des ennemis en tous genres, ayant souvent une fâcheuse tendance à vouloir dominer ou détruire le monde. L’arrivée de Daniel Craig aura quelque peu modifié cet aspect des choses, en opposant notre agent secret à des ennemis moins caricaturaux et en phase avec leur époque. Le côté machiste sera même sérieusement amoindri dès l’arrivée de Pierce Brosnan, avec la féminisation de M, sa supérieure au MI6. Le phénomène s’amplifiera avec Daniel Craig, amoureux fou dans Casino Royale puis faisant équipe avec une Miss Moneypenny bien éloignée du personnage que l’on connaissait.

James Bond traverse les époques, réunit, rassemble. C’est d’ailleurs sans doute l’un des seuls héros de cinéma capable de plaire à tous les membres d’une même famille, qu’ils soient âgés de moins de 10 ans ou de plus de 70. La recette magique consistant à proposer de l’aventure, du suspense, des belles femmes, des bolides et des décors paradisiaques fonctionne à merveille depuis 1962 et ne souffre à ce jour d’aucune concurrence sérieuse ou tout au moins durable.

Même si le casting des six acteurs n’a pas toujours été heureux, Bond s’est toujours relevé et a toujours su se révéler crédible. Les erreurs de casting ont été vite réparées, les producteurs n’hésitant pas à remplacer les acteurs décevants, ce qui constitue sans doute la plus grande force de la franchise. George Lazenby n’aura ainsi tourné qu’un film quand Timothy Dalton n’aura endossé le costume de 007 qu’à deux reprises. Même Pierce Brosnan, pourtant efficace et apprécié du public, aura su arrêter au bon moment, avant que les films ne deviennent trop caricaturaux ou référencés, Die another day atteignant le paroxysme de cette situation, sans écorner l’image de Bond de façon trop radicale.

all james bond

Si Cary Grant et Sam Neil ont failli incarner le célèbre agent secret, les producteurs ne se sont jamais finalement laissés tenter par une trop grande star et auront réussi à faire des choix très judicieux. Alors que Daniel Craig, aujourd’hui âgé de 47 ans, semble vouloir organiser son départ en retraite, on peut encore faire confiance aux producteurs pour le convaincre de reprendre du service au moins une fois…ou pour lui trouver un successeur taillé pour le rôle et sans doute inattendu.

En attendant, il vous reste à savourer en salles SPECTRE dès le 10 novembre et les différents articles que vous proposera notre site autour de cet évènement. Une grande partie de la rédaction unira même ses forces pour un moment spécial juste après la sortie du film !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s