Critiques Cinéma

AVENGERS L’ÈRE D’ULTRON (Critique)

3 STARS BIEN

avengers l'ère d'ultron afficheSYNOPSIS: Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Il y a trois ans, Marvel concluait en fanfare la phase 1 du Marvel Cinematic Universe (MCU pour les intimes) en cumulant 1,5 milliards de recettes avec le premier film réunissant les Avengers. La phase 2 a d’ores et déjà engendré 2 milliards de recettes grâce à 3 films : Captain America, The Winter soldier, Thor The dark world et Les gardiens de la galaxie. Trois séries TV sont venues enrichir la galaxie Marvel : Agents of SHIELD, Agent Carter et Daredevil. Avengers Age of Ultron, dont la sortie est prévue pour le 1er mai aux États-Unis, promet donc d’être un succès commercial colossal, au vu de la stratégie des studios Marvel et de l’excellent accueil du précédent volet des aventures de nos héros aux tenues moulantes. On retrouve le même casting cinq étoiles : Robert Downey Jr, Chris Evans, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson, Mark Ruffalo, Jeremy Renner, auxquels viennent se greffer Elizabeth Olsen et Aaron Taylor Johnson (en couple dans Godzilla, jumeaux ici). Joss Whedon endosse une seconde fois la casquette de réalisateur – scénariste. On échange simplement le directeur photo Seamus Mc Garvey contre Ben Davis, et le spectacle peut commencer.

avengers 2 1Ce nouvel épisode de la franchise phare de Marvel remplit en grande partie son cahier des charges, mais ne parvient pas pour autant à rivaliser avec le premier opus. Joss Whedon réussit pourtant le tour de force d’offrir une part du gâteau à chacun des personnages, ce qui n’était pas chose aisée et tisse habilement les fils de son histoire pour que chacun puisse jouer un rôle plus ou moins déterminant, tandis que Captain America et Iron-Man continuent de diriger les opérations. Whedon offre même plus de temps à l’écran à Hawkeye et Natasha Romanoff, de manière moins habile cette fois-ci, puisqu’on fait connaissance avec la famille du premier sans que cela n’apporte quoi que ce soit à l’histoire et puisqu’on prête à la seconde une romance un peu grossière et dispensable. Joss Whedon nous offre 2h20 de grand spectacle, en proposant des séquences d’action nombreuses et variées, mises en scène de façon jouissive. Une chose est sûre : vous ne vous ennuierez pas en regardant Avengers Age of Ultron.

AVENGERS 2 3Pourquoi alors cette deuxième partie des aventures des Avengers est-elle moins réussie que la première ? En premier lieu à cause de son scénario. Si l’histoire de chaque film Marvel se résumait souvent à la quête d’un artefact et à la lutte contre un ennemi surpuissant sans confiner au génie, ici le principe trouve ses limites. On a la curieuse impression que le MCU fait du surplace avec cet épisode et ne vient pas conclure proprement cette phase 2 pourtant prometteuse. Nos héros nous ayant déjà offert l’orgasme cinématographique en s’associant de façon explosive et fun dans le premier opus, leur nouvelle collaboration est moins excitante et on ne ressent pas l’urgence ou la nécessité vitale de leur travail en équipe. Nos Avengers se retrouvent en outre confrontés à un ennemi désincarné, puisqu’on échange le virevoltant et loquace Loki contre un vulgaire robot, assez peu excitant. Plus grave, l’enjeu du film ne tourne qu’autour du danger représenté par ce fameux Ultron et force est de constater que cette menace n’a finalement que peu d’impact émotionnel sur le spectateur. Le procédé consiste ici à nous montrer que la technologie de Stark peut lui échapper et se retourner contre lui. Et ce n’est finalement pas très original. Difficile de se cacher qu’on pouvait attendre mieux de la part de Joss Whedon.

avengers 2 2La balade aux quatre coins de la terre façon 007, reprise dans Mission Impossible et même désormais dans Fast and Furious, n’apporte rien de plus à l’entreprise, le cadre du climax n’étant par ailleurs pas aussi porteur de sens que le New York de 2012. Avengers Age of Ultron manque de fun et quand on sait que c’est un choix de Whedon, on ne peut s’empêcher de penser que la franchise perd un peu de sa marque de fabrique au passage. Hulk et Iron Man tentent bien de s’en coller une de façon désopilante, mais le résultat s’apparente plus à une redite de leur baston homérique du premier volet qu’à autre chose. La beauté visuelle du premier film disparaît quant à elle complètement et on hérite d’une photo plus terne, peut-être pour imprimer un peu de gravité au film. Il n’en reste pas moins que l’emballage est moins beau et qu’on prend par conséquent un peu moins de plaisir au visionnage. On fantasme aussi beaucoup moins sur le rendu du futur blu-ray. En résumé, si Avengers Age of Ultron est loin d’être un mauvais film, il ne procure pas le plaisir primaire et jouissif qu’on pouvait espérer. Rythmé, efficace et équilibré, il manque au film de Whedon un ennemi à la hauteur de ses héros et un zeste d’originalité.

avengers l'ère d'ultron afficheTitre Original: AVENGERS AGE OF ULTRON

Réalisé par: Joss Whedon

Casting: Robert Downey Jr, Chris Evans, Scarlett Johansson,

Samuel L. Jackson, Mark Ruffalo, Jeremy Renner,

Elizabeth Olsen, Aaron Taylor Johnson, James Spader…

Genre: Action, Aventure, Science fiction

Sortie le: 22 avril 2015

Distribué par: The Walt Disney Company France

3 STARS BIENBIEN

 

 

 

Publicités

5 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s