Au commencement...

Au commencement… (Séries) The Last Man on Earth 1X01-1X04

LAST MAN ON EARTH AU COMMENCEMENT

THE LAST MAN ON EARTH

SAISON 1 EPISODES 1X01-1X04

4 STARS EXCELLENT

SYNOPSIS: En 2020, la race humaine a été exterminée à la suite d’une incroyable pandémie. Après avoir parcouru le pays de long en large, Phil Miller doit se rendre à l’évidence : il est le dernier homme sur Terre. Il y a certes des avantages à se retrouver seul. Décorer sa maison d’oeuvres d’art inestimables, emménager dans une somptueuse propriété, se balader en caleçon tous les jours… Mais Phil est triste, et surtout très seul. Il garde pourtant l’espoir que quelque part subsiste un autre survivant. Et que peut être un jour, ils se rencontreront. Avec un peu de chance, ce survivant pourrait être une survivante. S’entendront-ils ? Comment vivront-ils dans un monde dépeuplé, sans aucune aide ? Devront-ils assurer la survie de l’espèce ?

The last man on earth est une série diffusée depuis le 1er mars 2015 sur Fox. Le créateur n’est autre que Will Forte, ici acteur principal et vu dans Nebraska ou le Saturday Night Live. On retrouve également Kristen Schaal (vue dans 30 Rock et dans de nombreux films d’animation comme Moi, Moche et Méchant ou Toy Story 3). Complète le casting principal January Jones, vue dans Mad Men ou dans X-Men le commencement. Il semblerait donc que les mots Man ou Men dans le titre d’un film ou d’une série conduisent à l’enrôlement systématique de January Jones… La série, comme son titre l’indique, évoque l’histoire de Phil, qui parcourt dans l’épisode pilote les états d’Amérique à la recherche d’un autre être vivant, après avoir survécu à une apocalypse. Il laisse un message sur un panneau routier indiquant la ville dans laquelle il va s’installer et investit une maison luxueuse. Tout laisse à penser qu’il est le dernier homme vivant sur la planète, voire le dernier être humain.

The last man on earth prend dès les premières minutes les allures d’une comédie potache, à travers les jeux puérils de Phil et sa tendance à abuser de toutes les bonnes choses qu’il peut trouver (alcool, nourriture, objets luxueux…). L’épisode pilote s’avère très drôle, Will Forte campant à merveille un homme se laissant totalement aller et ne produisant strictement aucun effort en matière d’hygiène. Résigné et persuadé qu’il ne croisera plus jamais âme qui vive, Phil finira par crouler sous les détritus, les magasines pornographiques et par discuter avec des ballons sur lesquels il aura dessiné des visages, à la manière du personnage joué par Tom Hanks dans Seul au monde. Le concept pouvait paraître simpliste et finalement assez peu original. Eric et Ramzy étaient passés par là avec Seuls Two, même si il est peu probable que ce film ait constitué une inspiration. On retrouve par ailleurs une situation de départ déjà vue dans un autre registre, avec les films post-apocalyptiques.

THE LAST MAN ON EARTH

Pour autant, The last man on earth réussit son pari dès le pilote, en rendant son héros attachant et intéressant quand bien même on ne s’y attend pas et en procurant un plaisir simple au télespectateur. La série prendra un virage intéressant dès le deuxième épisode et l‘apparition d’un autre personnage emblématique, campé par Kristen Schaal. Le ton restera à la comédie potache, mais la nouvelle venue permettra aux personnalités de se révéler complètement. Les interactions entre deux personnages que tout semble opposer apporteront en outre une vraie originalité au sujet.

Alors que The last man on earth débutait comme une grosse pochade sans grande originalité, les épisodes suivants laissent augurer une évolution scénaristique intéressante, notamment grâce aux traits de caractères particuliers des différents protagonistes. On peut d’ores et déjà déceler une écriture intelligente, synonyme de foi en l’avenir de ce show. Kristen Schaal interprète avec brio un personnage excentrique et quelque peu dérangeant, constituant un duo savoureux avec Will Forte, parfaitement à l’aise dans tous les registres que son rôle lui offre. La qualité des premiers épisodes de la série doit sans nul doute beaucoup au talent et à l’entente entre ces deux acteurs. The last man on earth est donc une comédie réussie, originale grâce à ses personnages et très plaisante à suivre. En résumé, vous n’avez plus qu’à vous laisser tenter.

Crédits: Fox

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s