Au commencement...

Au commencement… (Séries) Unbreakable Kimmy Schmidt

UNBREAKABLE KIMMY SCHMIDT Au commencement

UNBREAKABLE KIMMY SCHMIDT

SAISON 1

4 STARS EXCELLENT

SYNOPSIS: Kidnappée lorsqu’elle était adolescente, Kimmy a passé 15 ans au sein d’une secte, entourée de quatre autres filles de son âge, en pensant qu’elle était l’une des seules survivantes de l’Apocalypse. Le jour où elle est enfin libérée, c’est un tout nouveau monde qui s’ouvre à elle, rempli d’infinis possibilités. Devant ses yeux innocents et éblouis, New York lui semble gigantesque et c’est là qu’elle est bien décidée à refaire sa vie, même si elle n’a aucune idée de ce qu’elle veut en faire…

Unbreakable Kimmy Schmidt est une série Netflix, disponible sur ce média depuis le 6 mars 2015, aux États-Unis et en France, notamment. Créée par Robert Carlock et Tina Fey (tous deux producteurs et scénaristes sur le Saturday Night Live et 30 Rock), le show réunit principalement au casting Ellie Kemper (vue dans 21 Jump Street, Bridesmaids, The office), Tituss Burgess (30 Rock) et Jane Krakowski (Ally Mc Beal, 30 Rock). La série met en vedette Kimmy Schmidt, une jeune femme qui décide de rejoindre New York, pour reprendre sa vie où elle l’avait laissée, après avoir été séquestrée pendant 15 ans dans un bunker avec d’autres jeunes femmes par un gourou, leur faisant croire à une apocalypse. Kimmy va donc redécouvrir le monde civilisé de 2015 et ses évolutions, alors qu’elle l’avait quitté en tant qu’adolescente.

Unbreakable Kimmy Schmidt est une comédie plutôt originale, jouant principalement sur le décalage entre les habitudes et la mentalité très 90’s de son personnage principal et celles des New-yorkais actuels. L’humour tourne principalement autour du choc des cultures (de nombreuses références cinématographiques et télévisuelles seront faites), de l’évolution du langage, de la technologie (les réseaux sociaux et les smartphones en tête). Les gags, pas forcément toujours très fins, fonctionnent dans l’ensemble très bien et si on n’éclate pas de rire à chaque situation cocasse ou réplique surprenante, on s’amuse tout le long et on prend un plaisir certain à suivre les aventures de Kimmy. unbreakable kimmy schmidt 1

La partie la plus intéressante de la série est sa propension, derrière le rideau de la comédie, à porter un regard cynique sur notre société moderne. On découvre ainsi quantité de personnages névrosés, tristes, égoïstes ou égocentriques. L’irruption de Kimmy dans leur vie va peu à peu les ouvrir, les amener à s’exprimer et à ouvrir les yeux. Le côté candide et naturel de l’héroïne dont tout le monde semble se moquer au départ aidera finalement bien des personnages à évoluer dans leur propre vie. Le traitement de ce sujet est intelligent, grave, alors même que le ton de la série parvient toujours à rester léger.

La nostalgie des années 90 flotte toujours un peu au-dessus de la série, comme le prouve l’utilisation de nombreuses expressions et références propres à l’époque à laquelle a été arrachée Kimmy. C’est une tendance qui semble en vogue depuis deux ans dans l’univers télévisuel. The Goldbergs propose ainsi depuis l’an dernier de revivre l’enfance dans les années 80 de son créateur, Fresh off the boat propose sensiblement la même chose transposée aux années 90, tandis qu’Hindsight fait voyager son héroïne dans le temps…jusqu’au cœur de la dernière décennie du siècle dernier.

Unbreakable Kimmy Schmidt est donc une série réussie, amusante, plaisante et intéressante sur le fond, de laquelle on s’entiche rapidement. Il vous sera difficile dès lors, de résister à l’appel du binge watching de Netflix.

Crédits: Netflix

Unbreakable Kimmy Schmidt Saison 1 de 13 épisodes disponible sur Netflix depuis le 6 mars 2015

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s