Tip/Top

LE TOP 15 2014 DE CINEMOUSTACHE (Classement)

LE TOP 15 2014 DE CINEMOUSTACHE

L’année 2014 n’aura pas particulièrement brillée au cinéma. La raison, peut être, à des gros studios plus concentrés sur l’année 2015, qui va piquer les mirettes (Star Wars, Avengers, Batman VS Superman, etc.). Ce qui permet un bilan de l’année varié, où blockbusters (Les gardiens de la Galaxie, X-Men) et films d’animation (The Lego Movie, Dragons 2, Cloudy With a Chance of Meatballs 2) défient des gros budgets d’auteurs installés (Interstellar, Gone Girl) et de petites productions ambitieuses passées presque toujours inaperçues (The Raid 2, The Necessary Death of Charlie Countryman, Predestination). A noter, deux films français, qui sont loin d’être ceux ayant marché au cinéma cette année. On en conclura ce que l’on veut… Revue en détail du Top 15 2014 de Cinémoustache :

1. The Raid 2

THE RAID 2 2

Pour la maîtrise de la mise en scène, la puissance des chorégraphies, la beauté des images. Un choc visuel et physique, une claque qui redéfini le genre du film d’action, comme Matrix l’avait fait en son temps.

2. La Grande Aventure Lego

LA GRANDE AVENTURE LEGO 3

Pour un humour décapant, des vannes toutes les 2 secondes, une œuvre ultra-référencée, et une animation impressionnante de maîtrise. Et pour la chanson.

3. Les Gardiens de la Galaxie 

LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2

Parce qu’on dira ce que l’on veut, redonner un coup de jeune au Space-Opera comme ça, ça fait du bien. Un rythme infernal, un humour efficace, des personnages attachants.. Une nouvelle saga qui commence bien !

4. X-Men, Days of the Future Past

xmendofp5

Parce que réussir à faire aboutir 6 longs métrages (4 X-Men et 2 Wolverine) dans une œuvre aussi bien écrite est un véritable tour de main. On retrouve avec plaisir nos personnages favoris, on voyage entre futur et passé sans se lasser une minute. Et pour la scène déjà mythique de Quicksilver.

5. Predestination 

PREDESTINATION 1

Un direct-to DVD qui signe le scénario le plus audacieux de l’année. Un film qui ne ressemble à aucun autre, et dont les quelques limites sont compensées par un duo d’acteurs impressionnant. Le seul de pure Sf qui ait tenu la route cette année, avec Interstellar.

6. Dallas Buyer’s Club

DALLAS BUYERS CLUB 3

Parce que Jared, et surtout parce que Matthew.

7. Gone Girl

gone girl photo 1

Parce que Fincher est toujours le meilleur adaptateur de bouquins d’Hollywood. Il apporte les images et la tension parfaite à une histoire maligne et tortueuse. Et parce qu’il est le premier depuis longtemps (toujours ? ) à avoir donné à Ben Affleck, ENFIN, un rôle qui lui va.

8. Dragons 2

dragons 2 2

Parce que film d’animation pour les enfants ne veut pas dire mièvrerie. Humour, action, émotion particulièrement adulte pour un film rempli de dragons, un coup de cœur que l’on aurait aimé découvrir étant enfant.

9. Interstellar 

interstellar 1

Parce que Nolan impressionne plus par son ambition que par ses films. Interstellar est un vrai film de SF, non dénué de défauts mais suffisamment puissant pour vous emmener loin. Et qui bénéficie de l’un des meilleurs castings de l’année.

10. Cloudy with a chance of meatballs 2 

l-ile-des-miam-nimaux 1

Parce que le titre est mieux en anglais, parce que le scénario et les personnages sont complètement barrés, et le principe de base génial (une île où la faune est faite de fruits et de légumes). Du génie.

11. The Necessary Death of Charlie Countryman 

CHARLIE COUNTRYMAN

Parce que Shia LaBeouf, bien que dans le privé complètement chtarbé, est l’un des meilleurs acteurs de sa génération (même Brad Pitt l’a dit). Il porte ce film haletant et maîtrisé sur ses petites épaules, aidé par les non-négligeables Evan Rachel Wood et Mads Mikkelsen.

12. L’amour est un crime parfait

"AMOUR CRIME PARFAIT" Un film de Arnaud et Jean-Marie Larrieu

Parce que les frères Larrieu savent comme personne créer une ambiance étouffante sans en avoir l’air. Et parce que Mathieu.

13. The Grand Budapest Hotel 

THE GRAND BUDAPEST HOTEL 1

Parce que Wes Anderson est, avec Michel Gondry, un magicien du cadre. Une galerie de personnages (et d’acteurs !) truculents, une ambiance confinée, une BO toujours impeccable.. Peut être le meilleur film de son auteur.

14. Jacky au Royaume des Filles

jacky 1

Parce que Riad Sattouf en a dans le pantalon, et qu’il ose le scénario français le plus original de l’année. Une satire grinçante.

15. Edge of Tomorrow 

edge of tomorrow 2

Parce que Tom Cruise (bien que dans le privé complètement chtarbé) a su emprunter le virage des années 2010 en se renouvelant (Jack Reacher, Rock Forever), avec ici beaucoup d’humour, pour un film qui dépasse ses limites par une inventivité rigolote et un scénario bien pensé

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s