Critiques Cinéma

LA FAMILLE BELIER (Critique)

4 STARS EXCELLENT

LA FAMILLE BELIER affiche

SYNOPSIS: Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à
ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Émancipation d’une jeune fille d’un foyer aimant mais étouffant, avec en toile de fond le travail et la passion comme valeurs refuges, La Famille Bélier, nouveau film de Eric Lartigau (Mais Qui a tué Pamela Rose ? , Prête-moi ta main...) arrive sur les écrans précédé d’une flatteuse réputation et d’un bouche à oreille positif grandissant. Des premiers échos totalement mérités au vu d’un film qui saura à la fois faire rire et émouvoir sans jamais être tire-larmes. Avec un scénario en or concocté par Stanislas Carre de Malberg et Victoria Bedos, une mise en scène efficace et pas tape à l’œil, La Famille Bélier a tous les atouts pour s’attirer les faveurs du public. Là où certain ont vus un rapprochement avec Intouchables, on objectera que la sincérité et la réussite de toutes les composantes du film ne sauraient être prise en défaut , et, si ce n’est le cœur mis dans l’entreprise, on évitera le recours à une autre œuvre, pour mettre en perspective les ingrédients de celle-ci. Car La Famille Bélier se suffit à elle-même, à la fois dans sa volonté de raconter une histoire qui soit originale et qui sache nous emporter. Même si tout n’est pas parfait avec quelques poncifs qui ne sont pas évités (notamment dans les histoires de cœur adolescentes), on en retiendra surtout le meilleur à savoir que le film permet de passer un moment heureux en véhiculant des thèmes positifs, ce qui en ces temps anxiogènes est loin d’être négligeable.

LA FAMILLE BELIER 1
Portée à bout de bras par la jeune Louane Emera  qui révèle une sensibilité et un talent éclatants, le reste de la distribution est également un régal. François Damiens et Karin Viard dans le rôle des parents Bélier sont irrésistibles de drôlerie et de fantaisie et ce sans jamais se moquer de leurs personnages porteurs d’une vraie tendresse. Privés d’une partie de leur palette de jeu habituelle, ils parviennent à la fois à jouer tout en pratiquant le langage des signes (selon des spécialistes avertis, leur pratique est des plus correctes) , véritable gageure relevée haut la main par des comédiens épatants. Autre personnage important, le prof de musique, interprété par un Eric Elmosnino survolté et qui remporte haut la main la palme des répliques les plus hilarantes. Son « Michel Sardou est à la variété française ce que Mozart est à la musique classique » passera à la postérité. C’est d’ailleurs l’une des grandes idées du film que d’avoir fait appel au répertoire du chanteur de La Java de Broadway ou de Je vole qui, en plus de coller totalement à l’héroïne du film représente la quintessence de la chanson française populaire à même d’embrasser les foules diverses et variées. Plus qu’un feel good movie, terme réducteur, dont on l’affuble systématiquement, La Famille Bélier est surtout un vrai bon film au sens noble du terme et dont l’humour fédérateur, mais loin d’être simpliste, lui permet de toucher au cœur ses spectateurs et de s’inscrire comme une réussite absolue. Entrez dans la famille, vous ne le regretterez pas!
LA FAMILLE BELIER affiche

Titre Original: LA FAMILLE BELIER

Réalisé par: ERIC LARTIGAU

Casting: Louane Emera, Karin Viard, François Damiens,

Eric Elmosnino, Luca Gelberg, Roxane Duran…

Genre: Comédie Dramatique

Sortie le: 17 décembre 2014

Distribué par: Mars Distribution

4 STARS EXCELLENTEXCELLENT

Publicités

2 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s