A l’heure de se poser dans le canapé devant un bon film ou une belle série, histoire de se détendre ou de rattraper son retard sur les sorties ciné ou les diffusions télé, Les Chroniques de Cliffhanger vous propose régulièrement une sélection de sorties vidéo qui devraient retenir votre attention:
LES SOPRANOS
Le must des séries télé! Une Rolls Royce qui six saisons durant aura passionné le public et la critique. Multi récompensée, portée par une distribution exceptionnelle au premier rang duquel émerge un James Gandolfini d’anthologie dans le rôle devenu mythique de Tony Soprano, la série créée par David Chase bénéficie d’une sortie en blu-ray de premier ordre avec notamment 5H de bonus! Indispensable à toute culture sérielle digne de ce nom!
CRÉER UN MONUMENT DE TÉLÉVISION
Bonus exclusif permettant de découvrir comment LES SOPRANO ont pris vie et comment la série est devenue un monument de la télévision. Il comprend toutes les interviews avec le casting, l’équipe du tournage, les stars, les cinéastes, les critiques et des universitaires, ainsi que des images jamais vues de la série légendaire.
DEUX TABLES RONDES AVEC LE CASTING ET L’ÉQUIPE DU TOURNAGE
INTERVIEW EN DEUX PARTIES AVEC DAVID CHASE
SCÈNES COUPÉES ET BIEN PLUS
ET 25 COMMENTAIRES AUDIO AVEC LE CASTING ET L’ÉQUIPE DU TOURNAGE
+ 1 LIVRE BONUS DE 32 PAGES
Prix de vente conseillé : 89.99€
Disponible en Coffret Blu-Ray chez Warner depuis le 19 Novembre 2014
BATMAN LA SÉRIE DES ANNÉES 60
HOLLYWOOD LEGENDS
Une superbe initiative que cette collection HOLLYWOOD LEGENDS , des films oubliés ou inédits en dvd issus des productions de la 20th Century Fox, du cinéma hollywoodien, mis en scène par des réalisateurs de légende : Henry Hathaway, Otto Preminger, Robert Altman, Henry King, John Guillermin, Jean Negulesco, Alexander Mackendrick, Edward Dmytryk, Andrew Marton… Mettant en scène des acteurs mythiques tels que James Coburn, Paul Newman, Clark Gable, Henri Fonda, Orson Welles, Tyronne Power, Cécile Aubry, Anthony Quinn, Spencer Tracy, Nancy Kelly, Richard Greene, Richard Attenborough, Flora Robson, John Leyton, Mia Farrow, Lana Turner, Richard Burton, Susan Hayward, Joan Crawford, Brigitte Fossey… Une sortie en deux salves!
Présentation des 10 nouveaux films de la collection :
La Rose noire ( The Black Rose) un film de Henry Hathaway
1950 / aventure historique avec Tyronne Power, Cécile Aubry et Orson Welles
Deux monstres sacrés du cinéma réunis dans un film d’aventures historiques et exotiques Au XIX siècle, Walter de Gurnie, noble saxon, tente de se révolter contre les normands qui occupent sa région natale. Mais, contraint par les évènements à devenir hors-la-loi, il part en Terre Sainte en compagnie de son ami Tristan. Tous deux se lient à Bayan, un seigneur de la guerre mongo. Peu de temps après, ils recueillent Maryam, une jeune femme surnommée la Rose Noire, qui s’est enfuie du Harem de Bayan.
Pour information : La Rose Noire est le seul film américain de la courte carrière d’actrice de Cécile Aubry. Elle deviendra célèbre en tant qu’auteur et réalisatrice de séries pour enfants telles que Belle et Sébastien et Poly. Le comédien mexicain Alfonso Bedoya serait doublé en anglais par le génial Peter Sellers. Robert Blake, qui incarne le jeune Mahmoud connut son heure de gloire dans les années 70 avec la série Baretta.
Stanley and Livingstone (Stanley and Livingstone) un film de Henry King
1939 / aventure : avec Spencer Tracy, Nancy Kelly, Richard Greene et Walter Brennan
La chronique d’une amitié dans un film d’aventures
1869. Le journaliste britannique Henry Morton Stanley est envoyé par son patron à la recherche du docteur David Livingstone, disparu en Afrique. Au cours de son voyage, il se découvre une âme d’explorateur. Après diverses péripéties, il finit par entendre parler d’un blanc que les gens appellent « docteur », quelque part sur les rives du lac Tanganyika. Il s’agit bien de Livingstone, mais il est malade et trop faible pour rentrer en Angleterre. Les deux hommes se lient d’amitié.
Pour information : Les scènes du safari ont été tournées par le réalisateur Otto Brower envoyé au Kenya sur les traces de Stanley pour en ramener des images. Spencer Tracy et Walter Brennan n’ont eux jamais mis le pied en Afrique : ils ont interprété les scènes du safari devant un écran sur lequel étaient projetées les images de Brower. Entre 1925 et 1975, Walter Brennan a interprété plus de 240 rôles, dont l’inoubliable Stumpy de Rio Bravo .
Les canons de Batasi (Guns of Batasi) un film de John Guillermin
1964 / guerre : avec Richard Attenborough, Flora Robson, John Leyton et Mia Farrow
Un film spectaculaire et essentiel sur la question de la décolonisation
Le Rendez-vous de Hong-Kong (Soldier of Fortune) un film de Edward Dmytryk
1955 / Aventure : avec Clark Gable Susan Hayward
Un divertissant film d’aventures tourné en pleine guerre froide
Parti faire un reportage en Chine, le journaliste Louis Hoyt disparait. Sa femme Jane se rend à Hong King afin de le retrouver. Mais ni le consulat américain, ni les autorités britanniques ne veulent lui venir en aide. En désespoir de cause, elle fait appel à Hank Lee, un aventurier qui vit de la contrebande. Leurs recherches vont se révéler pleines de danger.
Pour information : Clark Gable s’estimait trop vieux pour le rôle, mais accepta de faire le film par conviction anti-communiste. Parmi la cinquantaine de films réalisés par Edward Dmytryk, on trouve L’Homme aux colts d’or , ou Ouragan sur le Caine , mais aussi des curiosités telles que Shalako , western avec Sean Connery et Brigitte Bardot.
La mousson (The Rains of Ranchipur) un film de Jean Negulesco
1955 / drame : avec Lana Turner, Richard Burton et FredMacMurray
Un beau mélodrame tiré d’un roman à succès magnifié par un technicolor flamboyant
En Inde, dans les années 1930. Le quotidien, ennuyeux et mesquin, d’une colonie d’européens installés à Ranchipur est perturbé par l’arrivée de Lord et Lady Esqueth. Lui est grossier, brutal et immensément riche. Elle est belle, racée, mais précédée d’une réputation sulfureuse. Lors d’une soirée, Lady Esqueth fait la connaissance du Major Rama Safti, chirurgien hindou et homme séduisant qui a étudié en Angleterre. La mousson éclate, d’une rare violence. Lors de la catastrophe qui en résulte, les caractères se révèlent.
Pour information : En 1939, Clarence Bron avait réalisé une première adaptation du roman de Louis Bromfield, avec Tyrone Power et Myrna Loy. Cinéaste de la carrière prolifique (plus de 80 réalisations !), Jean Negulesco est le réalisateur de Titanic … mais de la version de 1953 ! Il a aussi tourné quelques scènes du célèbre Rivière sans retour d’ Otto Preminger.
Cyclone à la Jamaïque (A Hight Wind in Jamaica) un film de Alexander Mackendrick
1965 / aventure : avec Anthony Quinn et James Coburn
Un chef d’œuvre inclassable, empreint d’aventure, de légèreté, de poésie et d’humour
Installés à la Jamaïque, les Thornton décident de renvoyer leurs six enfants en Angleterre, afin qu’ils grandissent dans un pays sûr et civilisé. Mais le navire qui les transporte est attaqué par la bande de pirates du capitaine Chavez. En plus de leur butin, les pirates emportent sans le savoir les enfants. Ils ne s’en aperçoivent qu’après avoir repris la mer. Pour certains, ces enfants vont leur porter malheur. Mais Chavez se lie d’amitié avec la petite Emily.
Pour information : Le scénario fut en partie réécrit : la vision de l’enfance proposée par le cinéaste ne convenait pas aux producteurs. Le film fut en outre amputé de 25 mn. Bref, un mauvais souvenir pour Alexander Mackendrick, qui, lors de sa brève carrière, a signé quelques perles dont l’hilarant Tueurs de dames et le sombre Le Grand chantage .
Quintet (Quintet) un film de Robert Altman
1979 / Science fiction : avec Paul Newman, Fernando Rey, Bibi Andersson et Brigitte Fossey
Un univers inquiétant et sans espoir dans un futur post-apocalyptique
La Terre est entrée dans une nouvelle ère glaciaire. A travers des paysages enneigés, Essex se rend avec sa femme dans la ville où il a grandi. Ils découvrent une cité à l’agonie dont les habitants tentent de survivre et n’ont pour seules occupations que l’alcool et un étrange jeu, le Quintet. Le but du jeu semble être de rester en vie, mais les règles, obscures, changent sans arrêt.
Pour information : Robert Altman avait déjà dirigé Paul Newman dans Buffalo Bill et les indiens en 1976. Quintet est le seul film de science-fiction de la pourtant très riche carrière de la star américaine. Brigitte Fossey qui tient le rôle de Vivia avait rencontré Robert Altman lorsqu’elle doublait Shelley Duvall pour la version française de Trois Femmes . Le film fut interdit aux moins de 18 ans dans plusieurs pays en raison de sa violence.
Capitaine King (King of the Khyber Rifles) un film de Henry King
1953 / aventure historique : avec Tyronne Power, Terry Moore et Michael Rennie
Guerre et romance à la frontière
Aux Indes, en 1857. Métis né de mère hindoue et de père anglais, Alan King s’engage dans l’armée britannique et se voit confier une compagnie. De son côté, Karram Khan, son ami d’enfance, est l’un des chefs de la révolte indienne. Son supérieur confie au capitaine King la mission de retrouver Khan. Le face à face entre les deux amis est inévitable.
Pour information : Le film est un remake de the Black Watch , réalisé en 1929 par John Ford. Auteur de nombreux romans et nouvelles, Talbot Muny reste peu traduit en France. Mélange d’aventures et de fantastique, L’œuf de jade est un bon moyen de le découvrir. Immense vedette dans les années 50, Tyrone Power est l’une des personnalités qui figurent sur la pochette de l’album des Beatles, Sgt. Pepper’s Lonely Hears Club Band.
Le Rendez-vous de Hong-Kong (Soldier of Fortune) un film de Edward Dmytryk
1955 / Aventure : avec Clark Gable Susan Hayward
Un divertissant film d’aventures tourné en pleine guerre froide
Parti faire un reportage en Chine, le journaliste Louis Hoyt disparait. Sa femme Jane se rend à Hong King afin de le retrouver. Mais ni le consulat américain, ni les autorités britanniques ne veulent lui venir en aide. En désespoir de cause, elle fait appel à Hank Lee, un aventurier qui vit de la contrebande. Leurs recherches vont se révéler pleines de danger.
Pour information : Clark Gable s’estimait trop vieux pour le rôle, mais accepta de faire le film par conviction anti-communiste. Parmi la cinquantaine de films réalisés par Edward Dmytryk, on trouve L’Homme aux colts d’or , ou Ouragan sur le Caine , mais aussi des curiosités telles que Shalako , western avec Sean Connery et Brigitte Bardot.
Femme ou maitresse (Daisy Kenyon) un film de Otto Preminger
1947 / Drame : avec Joan Crawford, Henri Fonda et Dana Andrews
Un triangle amoureux, filmé comme un film noir par l’excellent Otto Preminger.
Illustratrice de mode, Daisy Kenyon est la maitresse de l’avocat Dan O’Mara, marié et père de deux enfants. Elle finit par comprendre que Dan ne divorcera jamais pour elle. C’est alors qu’elle rencontre Pete, un soldat qui tombe instantanément amoureux d’elle et lui demande de l’épouser. Le mariage, la sécurité … Tout ce dont Daisy a toujours rêvé. Partagée entre ses rêves et sa passion, entre Pete et Dan, quelle voie Daisy choisira-t-elle ?
Pour information : Parfois comparée à Jane Austen, Elizabeth Janeway, auteur de Daisy Kenyon, a peint dans ses romans la condition de la femme moderne. Le capitaine Kathryn Janeway de la série Star Trek : Voyager lui doit son nom. En 1948, Dana Andrews reprit son rôle dans une version radiophonique du film.
L’Attaque dura sept jours (The Thin Red Line) un film de Andrew Marton
1964 / Guerre : avec Keir Dullea Jack Warden
Un superbe film de guerre, réaliste et cruel, rare et impressionnant
Pendant la Seconde Guerre Mondiale à Guadalcanal. Un commando de marines doit reprendre une colline tenue pendant des semaines par des japonais. Au fil des combats, les pertes s’accumulent et les rangs marines s’éclaircissent. Parmi eux, le soldat Doll. Il vient de se marier et n’a qu’une obsession : survivre.
Pour information : Andrew Marton fut un réalisateur de 2 e équipe de talent : on lui doit certaines séquences spectaculaires de Cléopâtre, Le Jour le plus long , ou La Chute de l’Empire Romain . La Ligne rouge , le roman de James Jones fut à nouveau adapté pour le cinéma en 1998 par Terrence Malick. James Jones est également l’auteur de Tant qu’il y aura des hommes et Comme un torrent , deux romans qui ont connu de brillantes adaptations cinématographies.
Disponible chez ESC Conseils le 12 novembre 2014 et le 5 décembre 2014
RÈGLEMENT DE COMPTES
SYNOPSIS: Un policier se suicide à son domicile. Sa veuve contacte immédiatement le puissant Mike Lagana, qui a la mainmise sur toute l’administration occulte de la ville… L’enquête est confiée au sergent Dave Bannion. Dans un bar, celui-ci rencontre une entraîneuse, qui lui apprend que le policier, en parfaite santé, projetait de divorcer pour refaire sa vie. On retrouve le cadavre de la jeune femme quelques heures plus tard…
Une sublime sortie chez Wild Side avec un film noir de la carrière américaine de Fritz Lang, Règlement de comptes. Un film très sombre et très fort dans une superbe édition comprenant un livre de Jean Douchet. Le film qui réunit à l’écran Glenn Ford et Lee Marvin bénéficie également de somptueux bonus dont des entretiens avec Martin Scorsese et Michael Mann.
AUTANT EN EMPORTE LE VENT
ÉDITION 75 EME ANNIVERSAIRE
SYNOPSIS: En Georgie, en 1861, Scarlett O’Hara est une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste. Courtisée par tous les bons partis du pays, elle n’a d’yeux que pour Ashley Wilkes malgré ses fiançailles avec sa douce et timide cousine, Melanie Hamilton. Scarlett est pourtant bien décidée à le faire changer d’avis, mais à la réception des Douze Chênes c’est du cynique Rhett Butler qu’elle retient l’attention…
Adapté du roman éponyme de Margaret Mitchell, le chef-d’œuvre par excellence de Victor Flemming, couronné par dix Oscars revient dans un tout nouvel écrin pour fêter ses 75 ans. Le film qui a porté à la postérité Clark Gable, Vivian Leigh et Olivia De Havilland reste un monument de cinéma! Incontournable, indémodable et toujours aussi moderne!
Catégories :Actus, Sorties Vidéo