Séries

LES HOMMES DE L’OMBRE SAISON 2 (Critique épisodes 1 à 4)

3 STARS BIEN

LES HOMMES DE L'OMBRE SAISON 2

SYNOPSIS: Un an après les élections présidentielles perdues par Anne Visage, le nouveau président de la République, Alain Marjorie (Nicolas Marié), doit affronter deux crises : l’une, personnelle, et l’autre, politique.
Sa femme Élisabeth (Carole Bouquet) a un accident de voiture alors qu’elle est au volant. Son passager et amant est tué sur le coup. Benoît Hussan (Olivier Rabourdin), ministre de l’Intérieur et ami du couple présidentiel depuis trente ans, étouffe l’affaire. Mais un mois plus tard, il est à son tour touché par un scandale, financier celui-là… Simon Kapita est alors rappelé à l’Élysée pour organiser la parade médiatique, contre l’avis de la secrétaire générale, Gabrielle Tackichieff (Aure Atika).
Le sens de la stratégie et de la communication de Simon sera mis à rude épreuve, d’autant que l’opposition est bien décidée à orchestrer ces scandales pour faire tomber le gouvernement. Ludovic Desmeuze (Gabrielle Tackichieff) n’hésite pas à s’attaquer directement au talon d’Achille du président : sa femme…

Presque trois ans après six premiers épisodes très réussis qui interrogeaient les coulisses du pouvoir avec acuité et qui avaient obtenus un chaleureux accueil public, la deuxième saison des Hommes De L’Ombre arrive enfin sur France 2. La gestation de cette nouvelle salve de six épisodes ne se sera pas faite sans heurts. Défection de Nathalie Baye actrice principale, de Valérie Karsenti, second rôle important et de Dan Franck, créateur de la série, le triptyque prévu semblait mal engagé pour pouvoir aller jusqu’au bout. Mais on ne laisse pas une fiction appréciée à la fois par la presse et le public sur le carreau sans tenter de trouver une parade. La première saison qui racontait la campagne présidentielle et la conquête du pouvoir laisse cette fois la place à l’exercice du président élu, mêlant aux tractations et aux basses manœuvres politiques, une grave crise personnelle traversée par le couple présidentiel. La grande réussite de la première saison résidait notamment dans l’opposition des deux bêtes de communication qui conseillaient chacun un des candidats au poste suprême. A la fois thriller politique et petit précis sur la communication dans les hautes sphères, la saison 1 avait parfaitement su gérer ses temps forts et ses temps faibles. La nouvelle saison démarre et Carole Bouquet remplace en tête d’affiche Nathalie Baye.

LES HOMMES DE L'OMBRE SAISON 2 2

Comme cette dernière, Bouquet, qui joue une première dame bipolaire, si elle est au centre de l’intrigue de départ et qu’elle induit les évènements qui surviennent, est plutôt en retrait lors des deux premiers épisodes, et c’est le nouveau président interprété par Nicolas Marié dont on suit les pérégrinations. Seulement là où il y avait déjà énormément de matière (un président en exercice confronté à des scandales d’état et personnels), la série fait bien évidemment revenir ses Hommes de l’Ombre dans la lumière. Forcément les intrigues et les sous-intrigues se multiplient, de nombreuses questions sont posées et l’on pressent qu’il sera compliqué d’avoir des réponses bouclées satisfaisantes au terme de la saison. L’écriture des épisodes semble plus déliée qu’elle ne l’était en saison 1 où  la construction était relativement solide et resserrée. Là ça part un peu dans tous les sens, même si cela est bien ficelé pour masquer tant bien que mal certains éléments agaçants. Malgré un scénario légèrement alambiqué par moments et ce semblerait t-il pour essayer d’y faire entrer le maximum d’informations en un minimum de temps, la série peut se targuer d’une production soignée et d’une réalisation de qualité. Malheureusement le défaut principal qui ressort de ces premiers épisodes est que cela pêche par manque de rythme. Là où la saison 1 parvenait à être haletante sur quasiment toute sa durée, il y a ici des trous d’air assez flagrants. Autre point noir : Certains dialogues sentent la recherche du mot d’auteur qui fera mouche, alors que c’était l’une des qualités de la première saison, avoir des dialogues qui claquaient comme des punchlines tout en paraissant naturels. Ce n’est plus le cas.

LES HOMMES DE L'OMBRE SAISON 2 1

Niveau casting, la série n’a pas perdu de sa superbe. Carole Bouquet est excellente et là où l’on aurait pu craindre qu’elle en fasse trop, elle sait au contraire très bien jouer dans la gamme des nuances. Nicolas Marié confirme quel comédien talentueux il est et il est vraiment très bon. Emmanuelle Bach qui reprend le rôle laissé vacant par Valérie Karsenti est elle aussi très bien comme à son habitude même si son rôle semble avoir été quelque peu sacrifié. Grégory Fitoussi et Philippe Magnan sont plus en retrait et c’est l’un des regrets que l’on peut avoir devant ces épisodes. Aure Atika qui joue un rôle capital est très bonne, mais était-ce bien utile de rajouter un nouveau personnage avec elle aussi tout plein background ce qui vient encore complexifié une donne déjà pas simple. Quand  Bruno Wolkowitch s’il est toujours excellent dans le rôle de Kapita, c’est en dehors des plateaux et lors de la promotion de la série qu’il s’est illustré, en crachant sur le support série auquel il doit  l’essentiel de sa popularité (voir son interview chez nos amis de Season One ici). Il faudra voir ce que l’épilogue nous réserve mais l’on peut d’ores et déjà dire que cette saison 2 est moins captivante que la première, même si largement au-dessus du panier de nombreuses fictions françaises. De toute manière, à un moment ou à un autre, nous aussi, nous serons amenés à remettre la lumière sur Les Hommes De L’Ombre.

Notre avis sur la saison 1 ici et ici

LES HOMMES DE L'OMBRE SAISON 2Titre Original: LES HOMMES DE L’OMBRE

Casting: Bruno Wolkowitch, Carole Bouquet, Nicolas Marié,

Aure Atika, Grégory Fitoussi, Philippe Magnan…

Genre: Drame

Saison 2 de 6×52 minutes à partir du 1er Octobre sur France 2

3 STARS BIENBIEN

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s