Critiques

LES HOMMES DE L’OMBRE (Critique épisodes 1 & 2)

La fiction politique n’est pas un genre très répandu par nos contrées. Si l’on excepte quelques anciennes tentatives avortées et ratées (L’état de grâce), divers téléfilms où encore certaines séries où le thème politique était sous-jacent et périphérique à l’histoire qu’on nous racontait (Reporters), nous ne possédons pas en France l’équivalent d’un A la maison blanche (The West Wing), qui outre-atlantique fit bien plus que raconter les coulisses des hautes sphères politiques américaines pendant huit saisons.


Mais 2012, année électorale comme chacun sait, pourrait bien nous offrir notre première vraie réussite en la matière : Les Hommes de L’Ombre, une série de six fois 52 mn commence ce soir sur France 2.
A l’aune des deux premiers épisodes, il est clair qu’on tient sans doute là une véritable pépite, un thriller politique, addictif au possible, superbement interprété et réalisé. Qu’en plus cette série soit diffusée sur le service public est un signe très positif pour la fiction française, où ces dernières années l’innovation et la qualité venaient , à de rares exceptions près, de Canal Plus.

Après l’attentat qui coûte la vie au président de la République en exercice, Anne Visage, secrétaire d’Etat aux affaires sociales, se retrouve projetée dans la course à l’Elysée. Poussée par Simon Kapita, conseiller en communication vedette retiré des affaires mais qui souhaite à tout prix contrer l’accès à la présidence du Premier Ministre. En effet, ce dernier cache des informations essentielles et instrumentalise l’attentat pour créer un climat délétère et faire son beurre sur une campagne axée sur la sécurité. Conseillé de son côté par l’ancien bras droit de Kapita, jeune loup aux dents longues, le Premier Ministre est prêt à tous les coups bas pour s’assurer la victoire…

Ecrit par Dan Franck et Régis Lefèbvre, ancien conseiller à l’UMP, mise en scène par Frédéric Tellier, Les Hommes de L’Ombre prend le parti de montrer l’envers du décor, par le biais du regard de ces grands manitous de la communication qui sont les manipulateurs géniaux des gens au pouvoir. Autre originalité de la série : Ne pas s’intéresser à un clivage classique droite gauche, mais faire s’opposer deux candidats appartenant au même camp et choisissant de se rendre coup pour coup dans une véritable guerre de communicants.

D’une violence verbale très forte, démontrant toutes les alliances et stratégies passées au nom de la victoire à tout crin, la série a le mérite de ne pas tomber dans le manichéisme du « tous pourris ». A l’instar du personnage de Kapita, interprété tout en nuances par un formidable Bruno Wolkowitch (P.J), qui se révèle avec ses fêlures et ses douleurs accumulées, mais qui a pour lui l’expérience et la connaissance parfaite des us et coutumes pour faire gagner « son poulain ».
Dans ces deux premiers épisodes, le personnage interprété par Nathalie Baye est relativement en retrait, elle semble être l’instrument qui va permettre à Kapita de livrer son duel à son ancien élève, mais on sent que sa présence et sa personnalité vont monter en puissance au fil des épisodes.
Les autres comédiens sont à la hauteur de ce duo star : Grégory Fitoussi (Engrenages) est excellent en jeune conseiller aux dents qui rayent le parquet et Philippe Magnan apporte toute sa bonhomie et son vice au Premier Ministre Deloeuvre. Avec en plus de très bons dialogues restitués avec un naturel confondant, Les Hommes de L’Ombre est une incontestable réussite.

 

« Je couche ou j’couche pas ?
Si c’est un édito tu couches pas, si c’est la Une sur trois colonnes tu peux te laisser aller »

Dans ce dialogue entre l’attachée de presse Lili et Kapita, on voit que chacun est prêt à tout pour faire gagner son camp, que rien n’est laissé au hasard, et que si comme le dit Kapita « Un homme de l’ombre se met jamais en lumière », la série est un magnifique coup de projecteur sur ces personnages tout en clair obscur qui font de nos politiques des gens avec une morale bien à eux.

LES HOMMES DE L’OMBRE EST A SUIVRE SUR France 2 LES MERCREDI 25 JANVIER, 1er ET 8 FEVRIER ET LE COFFRET DVD SERA DISPONIBLE A PARTIR DU 10 FEVRIER PROCHAIN

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s