Critiques Cinéma

HORNS (Critique)

horns affiche fr2

SYNOPSIS: Soupçonné d’avoir assassiné sa fiancée, rejeté par tous ceux qu’il connaît, Ignatius a sombré dans le désespoir. Un matin, il se réveille avec une paire de cornes sur la tête. Celles-ci lui donnent un étrange pouvoir, celui de faire avouer leurs plus noirs secrets aux gens qu’il croise. Ignatius se lance alors à la recherche du véritable meurtrier…

Pour cette critique de Horns, le nouveau film de Alexandre Aja, les avis sont contrastés au cœur de la rédaction. Tandis que Cinémoustache a plusieurs réserves, contres toutes attentes Cliffhanger a beaucoup aimé le film. Résultat un combat épique dans la critique Pour/Contre!

LA CRITIQUE POUR CONTRE

Cinemoustache 2.5

Adaptation du livre éponyme de Joe Hill, fils de Stephen King, et qui reprend d’ailleurs des thématiques chères à son papa (le bien et le mal, les conséquences de traumatismes d’enfance sur la vie d’adulte, etc..), Horns est le 6e long métrage d’Alexandre Aja, après Haute Tension, Piranha 3D ou encore l’excellent remake de La Colline a des yeux. Horns est un film hybride qui se construit sur  d’excellentes idées, mais ne parvient pas toujours à en être digne. Au-delà des limites habituelles de l’adaptation d’un livre à l’écran (rythme à deux vitesses, ellipses maladroites, manque de profondeur de certains personnages), la trame centrale, à savoir la réflexion ambitieuse sur le Bien et le Mal, ne tient pas toutes ses promesses et s’embourbe, plombée par quelques séquences qui frôlent parfois le ridicule, et une vilaine tendance à lorgner du côté d’un Twilight version Ange & Démon. Dommage, car le talent d’Aja pour l’action et l’humour savamment distillé est toujours aussi jouissif, et le scénario, malin, est porté par un Daniel Radcliffe en pleine forme, qui a le mérite de se donner à fond pour un rôle qui manque parfois de cohérence. Juno Temple est ravissante, on retrouve avec plaisir le trop rare David Morse, mais on quitte la salle un peu déçu, ayant surtout envie de découvrir le livre original! Pas une catastrophe, mais une déception pour un film dont le potentiel semblait particulièrement alléchant.

cliffhanger 3.5

Voici un film surprenant, totalement inattendu, mêlant astucieusement plusieurs genres, de la comédie au fantastique en passant par l’enquête policière et qui au final s’avère vraiment très bon. La réputation d’Alexandre Aja n’est plus à faire, lui qui est assez naturellement devenu le porte drapeau frenchy du film de genre parvenu à s’exporter outre-atlantique  grâce à un vrai talent et un réel savoir faire. Il confirme ici son goût pour un cinéma décomplexé et totalement jubilatoire et démontre qu’il parvient à ce que sa mise en scène épouse successivement tous les genres qu’il aborde sans que jamais l’on se sente perdu. Car dans Horns c’est justement ce mélange improbable qui fonctionne à plein tubes. Les éléments de comédie notamment sont extrêmement bien amenés et l’incongruité des situations apporte son lot de fous rires, et on n’aurait pas forcément misé là-dessus au départ. L’efficacité des dialogues, le punch de la réalisation, Aja s’en donne à cœur joie (jusqu’à se faire plaisir dans une scène finale déjantée qui n’est pas la plus réussie du film). Si le film est totalement atypique c’est justement parce qu’il ne choisit pas un style plutôt qu’un autre et si certains pourrons se sentir déroutés par le côté fourre-tout, si l’on se laisse conduire, Horns est un vrai plaisir. Depuis La dame en noir, on savait que Daniel Radcliffe ne serait pas le petit sorcier à lunettes pour l’éternité. Il enfonce un peu plus le clou ici, où il est épatant dans le rôle de ce type accusé du meurtre de sa fiancée. Le comédien, à l’aise dans tous les registres qui parsèment le film, démontre qu’il peut tout à fait jouer sur différentes tonalités et sa maturité saute aux yeux.  Entouré d’excellents partenaires dont la sublime Juno Temple, il contribue à faire de Horns, un vrai bon moment de cinéma.

horns affiche fr2Titre Original: HORNS

Réalisé par: ALEXANDRE AJA

Casting: Daniel Radcliffe, Juno Temple, Max Minghella,

David Morse, Heather Graham, Joe Anderson…

Genre: Thriller, Drame, Comédie

Sortie le: 1er Octobre 2014

Distribué par: Metropolitan FilmExport

            MOYEN                            TRES BIEN

Cinemoustache 2.5cliffhanger 3.5

Publicités

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s