Critiques Cinéma

MAINTENANT OU JAMAIS (Critique)

3 STARS BIEN

MAINTENANT OU JAMAIS AFFICHE

 

SYNOPSIS:Quand on est une mère de famille, en principe, on ne braque pas les banques. Mais par les temps qui courent, ça peut être une solution pour assurer l’avenir de son foyer, et ne pas renoncer à ses rêves. Même si jouer les voleuses peut vite devenir dangereux, et les mauvaises rencontres se transformer en histoire d’amour…

Voici un film qui au delà de son postulat de départ légèrement improbable et des quelques incohérences qu’il laisse apparaitre, s’avère plutôt efficace et laisse passer de jolis moments. S’inscrivant parfaitement dans une mouvance contemporaine, évoquant les tracas et difficultés d’un quotidien qui n’a de cesse de nous pousser dans les cordes, Maintenant ou jamais doit beaucoup à son excellente distribution. Car Serge Frydman (scénariste à plusieurs reprises sur des films de Patrice Leconte et réalisateur de Mon ange avec Vanessa Paradis, qui n’a pas laissé un grand souvenir) est plus un artisan qui fait correctement son travail qu’un réalisateur avec une vision artistique globale. Il se contente ici d’illustrer correctement son récit sans apporter de véritable point de vue et si sa mise en images est satisfaisante, cela reste particulièrement dénué de personnalité. Heureusement les acteurs qui l’ont suivi dans ce projet rehaussent le niveau avec des performances remarquables notamment de Leila Bekhti qui porte le film sur ses épaules et de Nicolas Duvauchelle qui lui donne la réplique avec la nature et la sincérité qui le caractérisent. Plus en retrait, Arthur Dupont n’en est pas moins le précieux contrepoint concret à cette histoire qui semble par moments manquer totalement de réalisme.

MAINTENANT OU JAMAIS 2

Maintenant ou jamais ne révolutionne rien mais peut se targuer de quelques belles idées qui en font une expérience plutôt rare par chez nous. Une femme forte qui décide que son avenir ne sera pas réduit à néant par des financiers sans cœur, un drame simple et sans fioritures superflues bien que certaines ficelles soient un peu trop visibles pour que l’on ne se pose pas de questions. bref du bel ouvrage où Serge Frydman parvient à un polar sans scènes d’action mais où il instille une tension qui monte crescendo jusqu’au dénouement final, laissé intelligemment à l’appréciation du spectateur. Les dialogues sont plutôt efficaces sans être explicatifs ou didactiques, et la séduction qui s’installe entre les personnages de Leila Bekhti et de Nicolas Duvauchelle reste de l’ordre du trouble sans jamais verser dans une facilité qui gâcherait le bel équilibre opéré auparavant. Il manque peut-être à ce film une dose de lyrisme qui aurait pu le transcender en un polar romantique que n’aurait pas renié un James Gray par exemple, mais l’énergie de ses interprètes, la force de leurs regards et de ce qu’il émane de leur interaction font de Maintenant ou Jamais un film vivant et vivifiant que la magnifique Leila Bekhti sublime d’une grâce qui ne dément pas au fil du temps.

MAINTENANT OU JAMAIS AFFICHETitre Original: MAINTENANT OU JAMAIS

Réalisé par: SERGE FRYDMAN

Casting: Leila Bekhti, Nicolas Duvauchelle, Arthur Dupont…

Genre: Drame

Sortie le: 03 septembre 2014

Distribué par: Mars Distribution

3 STARS BIEN BIEN

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s