Critiques Cinéma

SITUATION AMOUREUSE : C’EST COMPLIQUE (Critique)

4 STARS EXCELLENT

situation amoureuse c'est compliqué affiche

Le tweet de sortie de projo:

tweet situation amoureuse c'est compliqué

SYNOPSIS: À trente ans, Ben est sur le point d’épouser Juliette. Sa petite vie tranquille et sans danger va basculer lorsqu’il retombe sur la personne qu’il a secrètement le plus envie de revoir : Vanessa, la bombe du lycée qui ne l’avait jamais regardé. Elle est de retour à Paris et ne connaît, aujourd’hui, que lui…

Il y a deux ans Radiostars avait soufflé un vent nouveau sur la comédie française, un vent salvateur, plein de fraicheur et de peps et on avait croisé les doigts le plus fort possible pour que le phénomène perdure et nous offre ce type de pépite avec plus de régularité. Las, notre cinéma comique se catégorisant avec de plus en plus de radicalité, c’est une production formatée et sans réel attrait artistique que nous devons subir le plus souvent. Et si il y a bien sûr toujours de bonnes surprises qui sortent des sentiers battus et qui offrent un regard neuf et singulier (Les gamins, Les garçons et Guillaume à table ou le formidable Les gazelles), disons le, on restait sur notre faim. Romain Levy n’ayant pas encore repiqué pour un nouvel opus, le voici co-scénariste (avec Manu Payet et Nicolas Peufaillit) de ce premier film réalisé par sa vedette de Radiostars, Manu Payet (avec l’aide de Rodolphe Lauga) et le moins que l’on puisse dire, est que sa patte, reconnaissable entre mille, a bien imprégné ce Situation amoureuse: C’est compliqué.

situation amoureuse c'est compliqué 1

Sur le papier pourtant le film s’avançait avec des arguments et un pitch déjà vu d’ersatz de comédie romantique formatée, et si on n’échappe pas à quelques figures imposées du genre, force est de reconnaitre que le punch, les saillies dialoguées et l’interprétation savoureuse confèrent au film une cote de sympathie dont il ne se dépare jamais. Alors certes, rien de bien nouveau sous le soleil, mais l’œil précis de Manu Payet fait mouche et il a l’art de croquer les situations avec un humour rentre dedans qui n’est jamais vulgaire et qui sait provoquer l’hilarité, par un dialogue, une mimique ou une situation. Il se permet même une séquence chorégraphiée un brin décalée, qui si elle n’est pas la plus réussie du film fait preuve d’une audace qui manque cruellement à la comédie française.

SITUATION AMOUREUSE C'EST COMPLIQUE 2

En plus d’être un film, on l’a dit, pétri de charme Situation amoureuse: c’est compliqué sait faire preuve d’une tendresse et d’une empathie flagrante, en rendant d’emblée tous ses personnages, même les plus improbables, extrêmement sympathiques et proches du spectateur. Également très réussi de par l’identification que certaines scènes pourront provoquer, le film se permet également quelques clins d’œil hommage assez réussis et suffisamment discrets pour ne pas être trop lourds (à Radiostars, à Retour vers le futur pour les plus flagrants). On sent bien aussi que les auteurs ont assimilé parfaitement les codes des comédies romantiques anglo-saxonnes les plus populaires et qu’ils les restituent assez brillamment. Cela ne concourt pourtant pas à faire du film un patchwork de situations éculées et adaptées à la sauce française, car il y a une vraie personnalité et une réelle implication des auteurs qui apportent leur propre touche avec un indéniable talent.

SITUATION AMOUREUSE C'EST COMPLIQUE 3

Si le film fonctionne si bien, il le doit plus à un casting en tous points parfait qu’à une mise en scène certes efficace, mais qui reste relativement discrète. On est bien sûr dans du divertissement populaire qui ne demande pas des arabesques ou autre démonstration technique et ce n’est d’ailleurs pas gênant ici. Les acteurs nous proposent donc un spectacle efficace, provoquant de nombreux fous rires et un plaisir vraiment intense. De Manu Payet, parfait en amoureux dépassé et soumis aux affres de la tentation à Anaïs Demoustier d’une personnalité totalement renversante de naturel en passant par Philippe Duquesne à la folie douce irrésistible ou Emmanuelle Chriqui au charme dévastateur, la distribution est une réussite absolue. Et que dire de Jean-François Cayrey, véritable générateur d’hilarité en meilleur ami balourd au grand cœur qui fait une entrée fracassante dans la famille des seconds rôles formidable. Situation amoureuse: c’est compliqué, nous c’est bien simple, on adore!

situation amoureuse c'est compliqué affiche miniTitre Original: SITUATION AMOUREUSE: C’EST COMPLIQUE

Réalisé par: Manu Payet et Rodolphe Lauga

Casting: Manu Payet, Anaïs Demoustier, Emmanuelle Chriqui,

Jean-François Cayrey, Jean-Charles Clichet, Philippe Duquesne…

Genre: Comédie

Sortie le: 19 mars 2014

Distribué par : Studiocanal

4 STARS EXCELLENTEXCELLENT

Advertisements

2 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s