Une sélection de films choisie par la rédaction ou un invité et ce afin de construire un top sans début ni fin, sans hiérarchie, dicté uniquement par l’envie et permettant de livrer en vrac les plaisirs coupables ou non qui ont forgés notre cinéphilie. Forcément subjectifs et ne reflétant qu’une vision parcellaire et personnelle, l’exercice du classement est souvent l’occasion de confrontations enflammées entre cinéphiles. Entre les pour et les contre, les absences inexcusables, les oublis ou le choix de certains titres qui feront hurler les puristes, chacun a son avis, souvent bien tranché… Voici mes kifs, nos kifs, que nous livrons à la vindicte populaire…
Dans cet épisode:
LES KIFS DE CLIFF
EPISODE 7
SPECIAL GUEST-STAR : @CVUPARMOI
Spectateur boulimique, qui se fie aux affiches et aux on-dit pour choisir ses films. Du coup mate beaucoup de films d’une qualité inexistante. BA HATER. A suivre sur http://www.cvuparmoi.com/ et aussi sur twitter @cvuparmoi
In the air (Up in the air)
(2009) Jason Reitman
SYNOPSIS: L’odyssée de Ryan Bingham, un spécialiste du licenciement à qui les entreprises font appel pour ne pas avoir à se salir les mains. Dans sa vie privée, celui-ci fuit tout engagement (mariage, propriété, famille) jusqu’à ce que sa rencontre avec deux femmes ne le ramène sur terre.
Ryan Bingham est un collectionneur compulsif de miles aériens cumulés lors de ses incessants voyages d’affaire. Misanthrope, il adore cette vie faite d’aéroports, de chambres d’hôtel et de voitures de location. Lui dont les besoins tiennent à l’intérieur d’une seule valise est même à deux doigts d’atteindre un des objectifs de sa vie : les 10 millions de miles.
Alors qu’il tombe amoureux d’une femme rencontrée lors d’un de ses nombreux voyages, il apprend par la voix de son patron que ses méthodes de travail vont devoir évoluer. Inspiré par une nouvelle jeune collaboratrice très ambitieuse, celui-ci décide que les licenciements vont pouvoir se faire de manière encore plus rentable, via… vidéo conférence. Ce qui risque évidemment de limiter ces voyages que Bingham affectionne tant…
En plus d’être bien filmé et d’avoir une histoire cool, In The Air a aussi un sens du cynisme et du désespoir énorme, marqué par une remise en question de ce que recherche tout être humain. Mais l’espoir et l’ambiance du film permettent de ne pas déprimer et d’apprécier, avec la musique touchante, à voir une autre facette de la société.
Cashback
(2006) Sean Ellis
SYNOPSIS: Ben Willis, étudiant aux Beaux-Arts, se fait plaquer par sa petite amie Suzy. Devenu insomniaque suite à cette rupture, il se met à travailler de nuit au supermarché du coin.
Là, il fait la connaissance de quelques personnages hauts en couleur qui cultivent, chacun à sa manière, l’art de tromper l’ennui pendant les longues heures de travail.
L’art de Ben consiste à imaginer qu’il suspend le temps, ce qui lui permet d’apprécier la beauté du monde « en mode pause » et des êtres qui le peuplent.
Il est particulièrement sensible au charme de Sharon, la discrète caissière qui détient peut-être la clé de ses insomnies.
Ce film est un condensé de l’humour que j’aime :Un mélange de running gags discrets, des blagues parfois graveleuses et un peu de connerie. Mais en plus, Cashback c’est la vie quotidienne, subjuguée, sublimée, dans tous ses aspects par le regard de cet étudiant aux beaux-arts.
Garden State
(2004) Zach Braff
SYNOPSIS: Acteur de télévision, Andrew » Large » Largeman est obligé de retourner dans son New Jersey natal pour l’enterrement de sa mère. Soudain, il se retrouve sans les antidépresseurs et les 3000 kilomètres qui le protégeaient de son histoire…
Après neuf ans d’absence, Large revoit son père, un vieil homme dominateur, mais aussi tous ceux avec qui il a grandi. Ils sont aujourd’hui fossoyeur, employé de fast-food ou magouilleur professionnel…
Sa rencontre avec la jolie Sam va le bouleverser encore un peu plus. Elle est son exacte contraire, vivante et audacieuse.
Entre passé et futur, entre douleur et joie, Large va découvrir qu’il est peut-être temps de commencer à vivre…
Rien que pour la bande originale, ce film peut être vu. Sorte de mélancolie un peu spéciale, c’est surtout une histoire mignonne et romantique qui s’installe, sous fond d’histoires gênantes et de petits détails partout. En plus il y a Zach Braff et Natalie Portman !
Little Miss Sunshine
(2006) Jonathan Dayton / Valerie Faris
SYNOPSIS: L’histoire des Hoover. Le père, Richard, tente désespérément de vendre son « Parcours vers le succès en 9 étapes ». La mère, Sheryl, tente de dissimuler les travers de son frère, spécialiste suicidaire de Proust fraîchement sorti de l’hôpital après avoir été congédié par son amant.
Les enfants Hoover ne sont pas non plus dépourvus de rêves improbables : la fille de 7 ans, Olive, se rêve en reine de beauté, tandis que son frère Dwayne a fait voeu de silence jusqu’à son entrée à l’Air Force Academy.
Quand Olive décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l’Ouest et entament un voyage tragi-comique de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus…
La référence indé du genre, Little Miss Sunshine est également la meilleure introduction dans un film que je n’ai jamais vue. Les personnages sont fascinants, bien joués, l’image et superbe et malgré la loose permanente, on rigole quand même beaucoup.
Un jour sans fin (Groundhog Day)
(1993) Harold Ramis
Bien que j’avoue avoir un peu de mal avec Andie MacDowell dans ce film, le génie de Bill Murray compense amplement, pour une histoire d’amour superbe. Et puis son pouvoir est tellement tentant qu’on aimerait bien avoir le même ! Sans compter qu’on s’amuse énormément.
A suivre…
Catégories :Les kifs de Cliff, Tip/Top
choix très indie, mais que du bon. 🙂
A part Cashback, j’ai bien aimé tous ces films. Mais je n’en suis pas raide dingue non plus…
queuhouuuaaaaaaaaa ? Tu n’es pas dingue du Jour de la marmotte ? hein queeuuuuooouuhaaaaaaa ????? Tu… TU N’ES PLUS MON AMI !!!!!!
ah oui pardon, celui-là, je l’adore!