Sorties Vidéo

LES CADEAUX A SE FAIRE APRES NOËL PARCE QUE LE PERE NOËL EST UNE ORDURE !

2013 s’est fait la malle et le Père Noël vous a sans doute gâté. Ou pas. Parce que le bonhomme en rouge peut parfois oublier quelques paquets en cours de route et que peut-être que parmi tous les cadeaux posés sous le sapin certains espoirs ont été déçus, mais que fort heureusement une enveloppe généreuse va désormais vous permettre de vous faire plaisir! Comme à chaque fin d’année, les éditeurs ont rivalisé d’éditions spéciales et de coffrets prestigieux, voire de classiques ou des succès récents édités pour la première fois. Comme en 2012, voici l’occasion pour Les chroniques de Cliffhanger de faire le point sur quelques uns des incontournables que nous conseillons chaleureusement et qu’il est serait bienvenu de se procurer séance tenante si on ne vous a pas suffisamment fait plaisir!

LA NUIT AMERICAINE

la nuit américaine

SYNOPSIS: Aux studios de la Victorine, à Nice, un cinéaste français, Ferrand (François Truffaut), commence son nouveau film, «Je Vous Présente Pamela». Comme d’habitude, c’est le début de multiples péripéties : entre les aléas du tournage, les caprices des acteurs, leurs problèmes sentimentaux et la pression exercée par le producteur, Ferrand se demande s’il arrivera à terminer son film.

Un des fleurons de la filmographie de François Truffaut, auréolé de l’Oscar du meilleur film étranger en 1973, dans un coffret ultimate, voilà qui mérite bien que l’on s’y attarde. Réflexion sur le cinéma et les acteurs, décryptage de coulisses moins roses qu’en apparence, La Nuit Américaine marque l’avant-dernière collaboration entre Truffaut et son acteur fétiche Jean-Pierre Léaud.

 EDITEUR: WARNER

ARGO EDITION COLLECTOR

argo ed collector

SYNOPSIS: Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de « l’exfiltration » de la CIA du nom de Tony Mendez (Ben Affleck) monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma. Cette ultime édition collector inclus les versions longues et cinéma du film, des bonus exclusifs, un livre illustré de 64 pages sur les coulisses du film, une carte annotée portant sur des scènes du film, un mini poster et un duplicata de badge d’agent de la CIA. Cette ultime édition collector vous permettra de redécouvrir ce film car à un contenu inédit : plus de 9 minutes de tournage supplémentaire dans la version longue du film, 30 minutes de bonus inédits et de nombreux éléments prémium (un bagde d’agent de la CIA, une carte de la ville de Téhéran, un poster d’Argo, le film dans le film, un livre de 64 pages et une enveloppe).
Le film est un régal de suspense dans laquelle la comédie réussit à se faire aussi une place. Porté par des comédiens parfaits, Argo est un bonheur de film qui montre toutes les qualités de Ben Affleck! Une édition collector bourrée de bonus et de goodies sympas font de ce coffret un incontournable. Son prix modique est une raison supplémentaire de se le procurer.

EDITEUR: WARNER

LA PORTE DU PARADIS

LA PORTE DU PARADIS

SYNOPSIS: Deux anciens élèves de Harvard se retrouvent en 1890 dans le Wyoming. Averill est shérif fédéral tandis que Billy Irvine, rongé par l’alcool, est membre d’une association de gros éleveurs en lutte contre les petits immigrants venus pour la plupart d’Europe centrale. Averill s’oppose à l’intervention de l’association sur le district et tente de convaincre son amie Ella, une prostituée d’origine française, de quitter le pays.

Le film somme de Michael Cimino qui mit en faillite United Artists. Un monument de mise en scène et d’interprétation sublimé par une restauration de toute beauté et un coffret collector absolument divin aux bonus incroyables! Indispensable pour tout cinéphile!

EDITEUR : CARLOTTA FILMS

COFFRET CASSAVETTES

CASSAVETES

SHADOWS

SYNOPSIS: États-Unis, années 60. Benny, Hugh et Lélia sont frères et sœur et partagent à New York le même appartement. Alors que Benny passe ses journées dans les rues et les bars, Hugh tente de faire carrière comme chanteur de jazz. Lélia quant à elle veut être écrivain. Tous trois veulent aussi aimer et être aimés…

– introduction de Patrick Brion(5′)

– Présentation du film par Alain Corneau (14′)

– Interview de l’actrice Lelia Goldoni (12′)

– Interview de Seymour Cassel (4’30)

– Bande-annonce (3′)

FACES

SYNOPSIS: Après une nuit un peu folle, Richard rentre chez lui et se dispute avec sa femme Maria. Après lui avoir annoncé son intention de divorcer, il claque la porte et part retrouver une autre femme. Maria décide alors de passer la nuit dans un night club avec ses amies. Elle y rencontre Chet avec qui elle termine la nuit. Au matin, Richard revient à la maison alors que Chet part sur la pointe des pieds. C’est le moment d’un premier face à face vital pour ce couple en chute libre…

– introduction de Patrick Brion (5′)

– Présentation du film par Jean-François Stévenin (14′)

– Interview de Seymour Cassel (47′)

– Document « Lighting and Shooting » (12′)

– Making of (42′)

UNE FEMME SOUS INFLUENCE

SYNOPSIS: Contremaître sur les chantiers, Nick est submergé de travail et ne peut rentrer chez lui pour la nuit. Après avoir laissé ses enfants à sa mère, sa femme Mabel est déprimée. Écrasée par le poids de sa famille et les conventions de la société, elle glisse doucement vers la folie…

– introduction de Patrick Brion (5′)

– Présentation du film par Patrick Grandperret (13′)

– Conversation entre Gena Rowlands et Peter Falk (17′)

– Interview de John Cassavetes par Michel Ciment et Michael Henry Wilson  (76′)

– Interview de Elaine Kagan, assistante de Cassavetes (19′)

– Bande-annonce (3′)

MEURTRE D’UN BOOKMAKER CHINOIS

SYNOPSIS: Cosmo Vitelli, patron d’une boîte de strip-tease et criblé de dettes, est contraint par la Mafia de tuer un bookmaker chinois. C’est le début d’une chasse à l’homme qui va l’entraîner loin. Très loin…

– introduction de Patrick Brion (5′)

– Présentation du film par Claude Miller (10′)

– Conversation avec Ben Gazzara et Al Ruban (18′)

– Scènes commentées par Peter Bogdanovich et Al Ruban (52′)

– Interview de John Cassavetes par Michel Ciment (17′)

OPENING NIGHT

SYNOPSIS: La célèbre comédienne de théâtre Myrte Gordon est la vedette d’une pièce de Sarah Goode : « The Second Woman ». Après une représentation à New Haven, Myrte assiste à la mort d’une jeune admiratrice passionnée…

– Introduction de Patrick Brion (5′)

– Présentation du film par Xavier Durringer (6′)

– Conversation entre Gena Rowlands et Ben Gazzara (23′)

– Interview de Al Ruban, producteur (17′)

– Interview de John Cassavetes par Michel Ciment (30′)

– Bande-annonce (5′)

Alors attention là, du lourd, du très lourd avec ce coffret hommage à l’un des géants du cinéma indépendant américain avec une sélection de cinq films édités pour la première fois en blu-ray. John Cassavettes avait le génie pour capter la vie et pour la restituer de manière brute et sans fard à l’écran. Redécouvrir une partie de son œuvre dans des conditions optimales et avec des dizaines de bonus est un vrai bonheur de cinéphile!

EDITEUR: ORANGE STUDIO

LE PRESIDENT/ UN SINGE EN HIVER/ MELODIE EN SOUS-SOL/

LE CLAN DES SICILIENS

UN SINGE EN HIVER

SYNOPSIS: Albert Quentin (Jean Gabin) tient avec son épouse un hôtel en Normandie. Nostalgique de sa vie aventureuse d’autrefois alors qu’il était quartier-maître du corps expéditionnaire en Chine, il boit à longueur de journée. Lors des bombardements de 1944, il jure à son épouse que, s’ils s’en sortent indemnes et leur hôtel intact, il ne touchera plus jamais à un verre d’alcool. Promesse tenue pendant des années…jusqu’à l’arrivée d’Albert Fouquet (Jean-Paul Belmondo), qui surgit avec la tentation…  

Bonus :

  • – L’Ivresse de Tigreville (29 min)
  • – Arrivée de l’étoile de la Nouvelle Vague : Jean-Paul Belmondo
  • Gabin et Belmondo : de la cohabitation à l’amitié
  • Belmondo le casse-cou. Illustré par les interviews de Jean-Paul Belmondo, Jean Gabin, Michel Audiard, Henri Verneuil, Jacques Bar, Philippe Lombard, Michel Wyn…
  • Bande-annonce d’origine
  • Retour à Tigreville, avec Claude Pinoteau (5 min)

LE PRESIDENTSYNOPSIS: L’ancien président du Conseil Emile Beaufort (Jean Gabin), bien que retiré de la vie politique de son pays, y joue toujours un rôle central, comme philosophe et puissant influenceur. Quand son ancien directeur de cabinet Philippe Chalamont (Bernard Blier) est sur le point de devenir chef du gouvernement, Beaufort s’interpose : une trahison de ce dernier l’avait non seulement blessé, mais coûté à la France trois milliards d’anciens francs…

Bonus :

  • – Gabin Président (25 min)
  • – Un film visionnaire sur le monde de la politique
  • – Gabin : un personnage haut en couleurs
  • Anecdotes de tournage – avec des interviews de Jean Gabin, Michel Audiard, Henri Verneuil, Jacques Bar, Philippe Lombard, Michel Wyn…
  • Bande-annonce d’origine d’Henri Verneuil

SYMELODIE EN SOUS SOLNOPSIS: A peine sortie de plusieurs années de prison, Charles (Jean Gabin) refuse de goûter au calme de la vie de retraité avec sa femme Ginette. Il n’a qu’une idée en tête : monter le plus beau coup de sa carrière, un casse au casino de Cannes. Il reprend alors contact avec son ancien compagnon de cellule, Francis (Alain Delon), jeune truand sans scrupules, qui lui-même entraîne son beau-frère Louis. Mais les trois hommes oublient que ce n’est pas parce  qu’on a récupéré l’argent que l’affaire est dans le sac… 

Bonus : 

  • – Casse sur la côte (31 min.)
  • – Alain Delon s’invite
  • Gabin et Delon : entre entente et rivalité
  • Anecdotes et prouesses techniques. Illustré par les interviews d’Alain Delon, Henri Verneuil, Claude Pinoteau, Françoise Bonnot, Philippe Lombard…
  • Bande-annonce d’origine

EDITEUR: EUROPACORP

le clan des siciliens

SYNOPSIS: Vittorio Manalese, chef du clan des siciliens, fait évader d’un fourgon cellulaire Roger Sartet. Ce dernier lui propose de s’emparer d’une collection de bijoux réunie à Rome à l’occasion d’une exposition internationale. Ce n’est pas possible sur place et les gangsters décident de détourner le Boeing qui transporte la collection. Mais Roger Sartet séduit Jeanne, la femme de l’un des fils Malanese.

Bonus (plus de 3h de bonus avec livret de 16 pages écrit par Marc Toullec). Liste exhaustive :

  • – Le film également dans sa version inédite tournée en anglais (HD – 1h58)
  • –  Introduction du film par le réalisateur Fred Cavayé (4′)
  • La Légende du Clan (60′) : documentaire inédit avec les interviews de Jacques-Eric Strauss (producteur), Bernard Stora (assistant réalisateur), Patrick Malakian (fils d’Henri Verneuil), Jacques Saulnier (décorateur) et les interventions d’archives d’Henri Verneuil
  • Bonus caché : l’avant-première à Marseille

EDITEUR: FOX

Henri Verneuil fut l’archétype même du cinéaste populaire durant près de trois décennies. Redécouvrir quatre de ses films les plus importants dans des éditions de qualité et extrêmement complètes est un vrai plaisir de cinéphile. Polar, comédie sociale, film politique, tous les genres ont été abordés par cet artisan dont le travail mérite d’être connu des nouvelles générations.

LE NOM DE LA ROSE

le nom de la rose blu ray

SYNOPSIS:En l’an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville aidé du jeune novice Adso von Melk mène l’enquête. C’est l’époque ou l’Eglise, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C’est aussi l’apogée de l’inquisition. Un thriller moyenageux très attendu préparé avec soin pendant trois ans, respectant le mieux possible l’époque et qui a coûté la bagatelle de dix-neuf millions de dollars. C’est également un film de Jean-Jacques Annaud toujours passionnément entraîné par ses sujets.

Le chef-d’oeuvre de Jean-Jacques Annaud trouve enfin une édition à sa hauteur. Images bluffantes, suspense écrasant adapté du livre de Umberto Eco, un documentaire passionnant en bonus…Ce film exceptionnel méritait bien de telles attentions.

EDITEUR : TF1 VIDEO

LE NOUVEL HOMME INVISIBLE

                                                               

geminimandvdelephant

SYNOPSIS: Suite à un accident de plongée lors d’une mission, Sam Casey, agent du gouvernement américain, voit sa structure moléculaire modifiée et devient invisible. Sa visibilité lui est fort heureusement rendue par un appareillage placé dans une montre qu’il doit alors porter en permanence. Sam peut désormais devenir invisible à volonté en désactivant le système de la montre. Toutefois, il ne peut demeurer dans cet état qu’au maximum 15 minutes sinon il risque de disparaître définitivement et de mourir…

Le charme kitsch d’une série qui aura marquée de nombreux sériephiles de la fin des années 70 et des années 80 pour ses multiples rediffusions à la télévision française malgré son échec public aux Etats-Unis. Entre L’homme qui valait trois milliards et James Bond, cette série d’aventures vaut beaucoup par le charme de son interprète principal, Ben Murphy, ainsi que par le rythme échevelé de ses enquêtes. On retrouve dans l’équipe de production, celui qui deviendra le producteur emblématique des séries télé des années 80, Steven Bocchco  (Hill Street Blues, La loi de Los Angeles, New-York Police Blues…)

EDITEUR: ELEPHANT FILMS

AMICALEMENT VOTRE

amicalement votre br

SYNOPSIS: Lord Brett Sinclair et Danny Wilde n’ont à priori rien en commun. Mais ils vont tout de même faire équipe et devenir le duo le plus ravageur de la télévision…

Le terme série culte colle aux 24 épisodes de Amicalement Vôtre comme une seconde peau. La sortie aujourd’hui en blu-ray de ce sommet d’humour et d’aventures, agrémenté d’une pléthore de bonus inédits est une magnifique nouvelle pour les afficionados de l’un des duos les plus attachants de l’Histoire de la télévision. A découvrir ou redécouvrir de toute urgence!

Bonus

Episode du Saint « Le Roi » considéré comme le pilote de la série Amicalement vôtre (50 min – VOST)
Interview de Robert S. Baker (créateur et producteur de la série)
Making of : de la télévision hollandaise sur le tournage de l’épisode « Entre deux feux » (mars 1972)
Spots promotionnels et bandes-annonces
Cérémonie des 7 d’Or du 7 octobre 1999 (trophée d’honneur pour Roger Moore)
Reportage sur les lieux de tournage à Londres
The Alan Titchmarsh Show (dernière apparition de Curtis et Moore ensemble) (2008)
Commentaires audio (VOST) :

  • Roger Moore et Tony Curtis (enregistrés séparément) sur l’épisode « L’arrivée »
  • Robert S. Baker et Johnny Goodman sur l’épisode « L’arrivée »
  • Robert S. Baker, Johnny Goodman, Malcolm Christopher, Ken Baker et Roger Moore sur l’épisode « Regrets éternels »

« The Morning After – Remembering The Persuaders » (2006 – 60’ – VOST)
Interview de Roger Moore réalisée en 2011 à l’occasions des 40 ans de la série (30’ – VOST)
Reportage sur le tournage (1971)
Rencontre Tony Curtis / Michel Roux (1973)

EDITEUR : TF1 VIDEO

TOP OF THE LAKE

TOP OF THE LAKE BR

SYNOPSIS: Tui, une jeune fille âgée de 12 ans et enceinte de 5 mois, disparaît après avoir été retrouvée dans les eaux gelées d’un lac du coin. Chargée de l’enquête, la détective Robin Griffin se heurte très rapidement à Matt Mitcham, le père de la jeune disparue qui se trouve être aussi un baron de la drogue mais aussi à G.J., une gourou agissant dans un camp pour femmes. Très délicate, l’affaire finit par avoir des incidences personnelles sur Robin Griffin, testant sans cesse ses limites et ses émotions…

La mini-série de Jane Campion, entre poésie visuelle et enquête policière contemplative est une réussite à la fois formelle et d’écriture. Interprété par des acteurs habités (Holly Hunter, Peter Mullan, Elisabeth Moss…) ces six épisodes font la part belle à une magnifique photographie et à des décors naturels superbes.

EDITEUR: ARTE EDITIONS

4 réponses »

  1. Pour le coffret Cassavetes, j’avais anticipé, par contre un peu déçu par « Top of the Lake » – les trois derniers épisodes surtout.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s