Critiques Cinéma

LA VIE REVEE DE WALTER MITTY (Critique)

4 STARS EXCELLENT

la vie revee de walter mitty affiche

Le tweet de sortie de projo:

Tweet la vie rêvée de walter mitty

Le tweet de la seconde sortie de projo:

tweet la vie revee de walter mitty 2

SYNOPSIS: Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu’il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.

La carrière de réalisateur de Ben Stiller avait connu un sommet burlesque avec le décapant et hilarant Tonnerre sous les tropiques en 2008 et depuis c’est le comédien qui s’était illustré dans des comédies pas vraiment mémorables. Le revoici au meilleur de sa forme avec ce qui est probablement son film le plus abouti à ce jour: La vie rêvée de Walter Mitty est en effet une ode poétique et mélancolique dont la magie s’imprègne en vous pour ne plus vous lâcher. Sur une BO qui convoque notamment David Bowie ou Arcade Fire, Ben Stiller délaisse ici la comédie pure pour un film d’une délicatesse infinie et propice à toucher tous les rêveurs de la terre. Assez inattendu dans sa filmographie, La vie rêvée de Walter Mitty recèle à la fois sincérité et émotion et donne envie de s’embarquer pour un grand voyage.

la vie revee de walter mitty 1

Là où Ben Stiller étonne le plus avec ce nouveau long métrage, c’est que plus les années passent, plus il affirme son statut d’auteur, bien plus complexe qu’il n’y parait au premier abord. Pour preuve, son film qui est une nouvelle adaptation d’une nouvelle publiée dès 1939 et portée à l’écran en 1947, tire son originalité du traitement apporté à une histoire déjà connue et dont une version moderne est l’un des nombreux serpents de mer de Hollywood depuis près de vingt ans. Mais la singularité de Ben Stiller, son intelligence et sa propension à proposer un univers visuel très marqué offre à un récit popularisé au siècle dernier une toute nouvelle virginité. En effet, en l’ancrant dans une réalité contemporaine avec en filigrane un vrai point de vue de réalisateur qui dit des choses sur le monde d’aujourd’hui, Ben Stiller parvient à nous offrir une véritable invitation au voyage, qu’elle soit inconsciente (les rêves de Walter Mitty) ou pas (lorsque le personnage se dépasse).la vie revee de walter mitty 2La vie rêvée de Walter Mitty, par le prisme de la fable parle avec pertinence de nombreux sujets qui pourront toucher tout un chacun. De la solitude à l’envie de se dépasser, de la nostalgie d’un monde désuet (la presse papier) à l’avènement des nouvelles technologies (le tout numérique), le film brasse de nombreux thèmes avec de vrais propositions de mise en scène qui ne sont pas seulement illustratives. Par ailleurs, le personnage de Walter Mitty qui est donc un doux rêveur, taiseux et solitaire, en dit bien plus avec quelques regards qu’avec un tas de considérations, ce qui évite au film un côté lourdingue et moralisateur. Personnage qui se cherche et qui finit par se trouver en dépassant la grisaille de son univers, ce sont ses actes fondateurs qui comptent et son courage d’échapper à une vie toute tracée et formatée, pas ce que ça peut lui coûter (bien qu’il tienne méticuleusement ses comptes à jour). Echappant aussi à un côté visuel cheap, le film ose des effets spéciaux inattendus dans ce type de récit mais qui montrent à merveille les fantasmes du personnage et son côté lunaire.

LA VIE REVEE DE WALTER MITTY 3

Ces effets visuels, Ben Stiller a le bon goût de ne pas en abuser et de conserver son film dans la ouate d’un récit singulier mais à hauteur d’homme. Dans une seconde partie visuellement toute aussi bluffante, il nous fera voyager au centre du Groenland jusqu’au cœur de l’Islande et nous gratifiera pour l’occasion de paysages majestueux qui évoquent à eux seuls la portée d’un tel voyage pour un employé à la vie monotone. Ben Stiller est parfait dans un rôle interprété avec l’économie d’effets appuyés hormis ceux du cœur. Le comédien rarement aussi juste est extrêmement drôle et touchant. Face à lui, la ravissante Kristen Wiig parvient à abattre un charme redoutable et un vrai naturel. Les autres acteurs (dont la vétérante Shirley MacLaine et l’incroyable Sean Penn) composent une troupe extrêmement homogène qui contribuent à la réussite de l’ensemble. Un film qui vous fait traverser le monde et vous permet d’aller au-delà de vous-même, comme cadeau de début d’année on a déjà vu bien pire!

la vie revee de walter mitty affiche miniTitre Original : THE SECRET LIFE OF WALTER MITTY

Réalisé par: Ben Stiller

Casting: Ben Stiller, Kristen Wiig, Adam Scott,

Shirley MacLaine, Sean Penn, Kathryn Hahn….

 

Genre: Aventure, Comédie, Drame

Sortie le: 1er Janvier 2014

Distribué par : Twenthieth  Century Fox France

4 STARS EXCELLENTEXCELLENT

3 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s