Forcément subjectifs et ne reflétant qu’une vision parcellaire et personnelle, l’exercice du classement est souvent l’occasion de confrontations enflammées entre cinéphiles. Entre les pour et les contre, les absences inexcusables, les oublis ou le choix de certains titres qui feront hurler les puristes, chacun a son avis, souvent bien tranché… Voici celui des Chroniques de Cliffhanger…en attendant votre pluie de commentaires.
LE TOP 3 DES ACTEURS DE L’ANNEE
1- LEONARDO DI CAPRIO
C’est clairement l’acteur de l’année! Il l’avait débutée dans un second rôle où son génie s’exprimait déjà avec gourmandise (Django Unchained), il a ouvert le Festival de Cannes dans les costumes et sous le faste de Gatsby où son talent s’exprimait cette fois dans la retenue, et il conclue 2013 en beauté dans Le loup de Wall Street qu’il éclabousse de sa classe et de sa démesure. Il peut tout jouer et ose tout! Il était incontournable, ce n’est pas près de s’arrêter!
2- MICHAEL DOUGLAS
Dans Ma vie avec Liberace il revient au premier plan avec un rôle absolument magnifique où son talent éclabousse tout le film. Il démontre si besoin était qu’il est encore un immense comédien et qu’il peut se glisser dans les rôles les plus gonflés avec une aisance magnifique. L’action star des années 80 et 90 est aujourd’hui à l’aube d’une nouvelle carrière!
3- OSCAR ISAAC
(Photo Frédéric Stucin)
Avec son interprétation d’un chanteur folk qui vivote dans le Greenwich Village des années 60 il a imposé sa silhouette dégingandée et sa voix douce et posée en prêtant ses traits à l’un des personnages les plus marquants de l’année. On a hâte de le revoir dans d’autres rôles où il fera montre de son talent.
LE TOP 3 DES ACTRICES DE L’ANNÉE
1- CATE BLANCHETT
Dans le Blue Jasmine de Woody Allen elle est proprement étourdissante, jouant toute une gamme d’émotions à la perfection. De la comédie au drame, elle réussit là l’une de ses performances les plus incroyables, et prend une option sur l’Oscar (qui devrait être très disputé).
2- SANDRA BULLOCK
Si les prouesses techniques et la mise en scène de Gravity en font un immense film, la prestation de l’actrice laisse sans voix et est sans conteste sa plus aboutie. Les émotions qu’elle véhicule, sa puissance dramatique font de Ryan Stone un personnage qu’elle propulse instantanément dans l’Histoire du cinéma.
3- EX-AEQUO FANNY ARDANT/CATHERINE DENEUVE
Deux de nos plus grandes comédiennes ont effectuées des retours remarqués sur les écrans cette année. Si les films dans lesquels elles se sont illustrés n’ont pas été d’immenses succès publics, leurs prestations éclatantes leur valent cette place sur le podium. Rayonnante de beauté et de vie dans Les beaux jours, Fanny Ardant joue avec gourmandise une femme qui ne veut pas se plier à l’abandon de la retraite. Elle y est merveilleuse de simplicité et d’énergie. Catherine Deneuve s’abandonne à la route et y retrouve le goût de vivre dans Elle s’en va. On la redécouvre belle et irrésistible entre sourires et mélancolie. Que ces deux sublimes actrices rayonnent à nouveau est une magnifique nouvelle!
LE TOP 3 DES RÉALISATEURS DE L’ANNÉE
1- ALFONSO CUARON
Gravity est un film grandiose et il en est l’artisan principal. Grâce à sa technique, son imagination, son inventivité et sa virtuosité il a mis en scène un monument du 7ème art qui fera date. Son empreinte sur le cinéma des années 2000 est déjà inoubliable.
2- MARTIN SCORSESE
Avec Le loup de Wall Street il signe un retour tonitruant sur le devant de la scène et démontre à 71 ans qu’il n’a rien perdu de sa superbe. Sa maestria est intacte et son bonheur à faire du cinéma est extrêmement contagieux. Et son loup est dores et déjà un classique!
3- QUENTIN TARANTINO
On l’attendait tel le messie et son retour en début d’année avec son Django Unchained a déchainé les passions. Jubilatoire, violent et sanglant, avec une science intacte des dialogues et une mise en scène flamboyante, Tarantino reste l’un des meilleurs. L’hommage qu’il a reçu à Lyon au Festival des Lumières et l’amour incommensurable qu’il continue de porter à tous les cinémas en font un maître incontesté!
LE TOP 3 DES RÉVÉLATIONS DE L’ANNÉE
1- ADELE EXARCHOPOULOS
Même les détracteurs de La vie d’Adèle s’accordaient sur sa prestation dans la Palme d’Or 2013. Son naturel, sa gouaille, sa sensualité en font une révélation d’une intensité telle que le cinéma français n’en avait pas connu depuis Béatrice Dalle. L’avenir devrait lui appartenir.
2- MARINE VACTH
Avant le choc de La vie d’Adèle à Cannes, tout le monde trouvait qu’elle sublimait le film de François Ozon, Jeune et Jolie. Elle y déploie un charme troublant et vénéneux qui nous a scotché. Elle devrait compter dans les années à venir si elle trouve des rôles à la hauteur de son talent!
3- TYE SHERIDAN
Dans Mud, il symbolise la quintessence de l’innocence et démontre un talent hors normes ainsi qu’une propension à faire naitre les plus belles émotions. On le reverra dans Joe en 2014 à l’aube de ce qui semble être un début de carrière plus que prometteur.
LE TOP 3 DES ATTENTES 2014
1- GONE GIRL DE DAVID FINCHER
Le réalisateur de The Social Network et de Millenium sera de retour en 2014 pour un thriller mettant en scène Ben Affleck. On en salive d’avance!
2- INTERSTELLAR DE CHRISTOPHER NOLAN
Le très attendu nouveau film de Christopher Nolan hors franchise Batman. Un casting renversant : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine, Jessica Chastain, Casey Affleck, Channing Tatum, Matt Damon…pour ce qui s’annonce comme l’un des très gros morceaux de 2014!
3-HER DE SPIKE JONZE
Le nouveau film de Spike Jonze et son pitch complètement barré, son casting de folie (Joaquin Phoenix, Amy Adams, Rooney Mara, Olivia Wilde et la voix de Scarlett Johansson) et ses multi récompenses est forcément l’un des plus attendus de 2014! Bonheur en perspective!
LE TOP 3 DES FLOPS 2013
1- UNE CHANSON POUR MA MERE
Une nullité absolue qui plonge le cinéma français dans tous les travers que l’on reproche à nos comédies: Pas drôle, scénario indigent écrit à la truelle, mise en scène bâclée! Rien à sauver et une pierre dans le jardin des détracteurs du ciné français!
2- DIE HARD 5 BELLE JOURNÉE POUR MOURIR
Le 4 nous avait déjà fait perdre John McClane et l’on espérait que le 5 ne suivrait pas la même voie. Las, John Moore enterre définitivement nos idéaux et notre héros sous un déluge d’effets visuels dégueulasses, un scénario écrit sur un coin de table sans aucune idée ni humour et un Bruce Willis qui continue de payer ses impôts en prenant dans les poches de spectateurs trompés par une marchandise honteuse.
3- AS I LAY DYING
La suffisance de ce film boursouflé d’ennui fut l’un des calvaires de Cannes. Un film sans rythme, sans idée directrice, avec des interprétations approximatives. Faulkner a dû en pleurer de là où il est!
LE TOP 3 DES SERIES TV 2013
1- HOUSE OF CARDS
La série initiée par David Fincher! Une plongée dans la vie politique américaine et ses travers avec un impérial Kevin Spacey et une splendide Robin Wright. La seconde saison débute le 14 février 2014, on a hâte!
2- BREAKING BAD
Cette année il était temps de dire adieu à Walter White et ce fut fait dans l’une des séries tv les plus maitrisées de ces dernières années en terme d’écriture, de mise en scène et de suspense. Une pure merveille sublimée par huit derniers épisodes qui cloturent une oeuvre remarquable!
3- HATFIELDS & McCoys
La mini-série western réalisée par Kevin Reynolds avec Kevin Costner et Bill Paxton était de très haute tenue entre suspense sur fond de vengeance et d’honneur. Un très grand moment de télévision!
Catégories :Tip/Top
Très joli top, dans lequel il ne manque presque rien. Je suis d’accord avec la grande majorité de tes choix!
Enfin quelqu’un qui à regardé Hatfields and McCoys! J’ai beaucoup aimé, History fait de très bonnes choses en ce moment, puisqu’elle fait Vikings qui est vraiment bien réalisé. Par contre, Hatfields and McCoys date de 2012 et non de 2013…
oui mais diffusé en 2013 chez nous!
C’est une façon de voir les choses ^^ Sinon pour le reste du top je suis assez d’accord, même si j’aurais mis Breaking Bad devant House of Cards, juste pour lui rendre hommage 😉 Et connais-tu la série Rectify? Elle est passée assez inaperçue, pourtant c’est peut-être une des meilleures séries de ces dernières années…