Critique Blu-Ray

MAN OF STEEL (Critique Blu-Ray)

A l’occasion de la sortie en blu-ray chez Warner de MAN OF STEEL retour sur la critique

file_2077

Le tweet d’après visionnage:

tweet man of steel

SYNOPSIS: Un petit garçon découvre qu’il possède des pouvoirs surnaturels et qu’il n’est pas né sur Terre. Plus tard, il s’engage dans un périple afin de comprendre d’où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s’il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l’espoir pour toute l’humanité.

Il y a donc une vie après le Superman de Richard Donner interprété par Christopher Reeve. Archétype du film de super-héros depuis sa sortie il y a déjà trente cinq ans, ce classique de la science fiction a longtemps empêché le personnage de prendre son envol dans de nouvelles aventures autres que télévisées (Loïs et Clark, Smalville). Si Bryan Singer s’y était attelé en 2006 avec le raté Superman returns, le héros emblématique de l’écurie DC Comics restait depuis sur une voie de garage en attendant qu’un réalisateur chevronné doté d’une véritable vision capable de transcender un mythe qui commençait à prendre la poussière, ne prenne le taureau par les cornes et use des nouvelles technologies pour plonger Superman dans un univers digne de ses pouvoirs et de son histoire.

MAN OF STEEL 3

La relecture du mythique super-héros aura donc été confiée dans un premier temps aux bons soins de Christopher Nolan et de Davis S, Goyer, qui, auréolés de leur travail sur l’autre personnage phare de DC Comics, Batman, semblaient être les personnes idoines pour permettre un retour sans accrocs de l’homme d’acier. En repartant aux sources et en replaçant au centre du récit, la véritable identité de Superman, Kal-El, en donnant de la chair et de la substance à ses origines, à son atavisme, en faisant de son père Jor-El,  la figure tutélaire et morale de la planète Krypton, mais aussi en remettant la condition d’extra-terrestre de Kal-El en perspective dans tout le déroulé de l’histoire qui nous est racontée, l’angle choisi par les scénaristes permet de suite une immersion totale dans un univers à la fois connu et totalement réinventé. Le postulat de départ nous plonge d’emblée dans une planète Krypton qui avec ses airs apocalyptique nous colle la première d’une longue série de claques visuelles toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Lors de cette première partie, la 3D sublime une planète Krypton  plongée pourtant dans le chaos et qui, mise à feu et à sang dans ses derniers soubresauts, révèle une stupéfiante beauté plastique.

MAN OF STEEL 1

En choisissant de confier la réalisation de Man Of Steel à Zack Snyder, la Warner ne s’est pas trompée car le bonhomme est vraiment très doué et il en fait la preuve dès ce prologue en proposant des images à l’esthétique léchée et proprement ahurissante. Il avait déjà fait montre de ses qualités notamment dans le splendide Watchmen et -avec plus de réserves- sur 300, mais là il monte d’un cran dans la qualité des images proposées. Ce prologue c’est aussi l’occasion pour Russel Crowe d’imposer son Jor-El comme un véritable guerrier auquel il donne un souffle et une personnalité intense, bien loin de l’interprétation de Brando dans le film de Donner. La suite est à l’avenant, le film ne manquant pas d’idées, en choisissant notamment une narration éclatée, faite d’allers retours entre l’enfance du héros et son présent, de son enfance terrienne à l’affirmation de son identité sans douter de sa condition de demi-dieu qui effraye les terriens. Ces derniers le regarde avec une peur teintée de scepticisme ce qui permet un angle nouveau et très intéressant du personnage dont toutes les composantes sont abordées au cours des 2H20 que dure le film.

MAN OF STEEL 2

Alors le film n’est pas parfait c’est sur, il manque singulièrement d’humour et se prend parfois très -trop- au sérieux privilégiant à certains moments à une action brute et un découpage ultra cut difficilement lisible à une émotion que le montage semble avoir sacrifiée, notamment avec le personnage interprété par Kevin Costner (tout simplement bluffant et pétri d’humanité et qu’on n’avait pas vu aussi juste depuis des années), mais le film surmonte les différents écueils qu’il rencontre avec maestria. Même le personnage de Zod interprété par un bon Michael Shannon mais qui frôle l’hystérie est un bad guy fascinant. En fait, Man Of Steel réussi parfaitement toute sa galerie de personnages, de Loïs Lane (Amy Adams) à Perry White (Laurence Fishburne), de Jonathan et Martha Kent (Kevin Costner et Diane Lane) aux officiers militaires (qui échappent à une caricature trop appuyée, notamment grâce à l’interprétation de l’excellent Christopher Meloni tout droit sorti de New-York Unité Spéciale.). Au delà de tous ces constats il est bon également de voir que Henry Cavill, dont le choix avait fait de nombreux sceptiques, est vraiment excellent et déploie une palette de jeu variée et surprenante. Il est aidé par la volonté de Zack Snyder d’iconiser son héros au maximum, jusqu’à donner l’impression que les planches du comics s’animent sous nos yeux. Impression renforcée surtout avec ce dernier acte absolument fou où s’enchainent des séquences de combat et de destruction massive colossale qui nous laissent groggy dans notre fauteuil. La toute puissance de Superman y est démontrée par un Zack Snyder qui déploie une science de la mise en scène de plus en plus mure et affirmée par des effets visuels impressionnants. Toute cette dernière partie est clairement l’une des plus étourdissante vue depuis longtemps au cinéma. Elle fait de Man Of Steel une œuvre jubilatoire par bien des côtés, enrobée de la musique inspirée de Hans Zimmer. Une claque qui sera suivie d’effets, à n’en pas douter.

SUPPLEMENTS BLU-RAY

– Personnages marquants et rôles légendaires : découvrez les personnages légendaires de Superman et leur évolution dans le nouvel épisode de l’histoire de Superman.
– Action totale : encore plus d’action dans Man Of Steel qui atteint un niveau de réalisme encore jamais vu dans un film de super héros.
– Krypton Décodé : Dylan Sprayberry (Clark Kent à l’âge de 13 ans) donne toutes les explications sur les incroyables technologies, armes et vaisseaux spatiaux kryptoniens qui figurent dans « Man Of Steel ».
man of steel br affiche miniTitre original: MAN OF STEEL
Réalisé par: Zack Snyder
Casting: Henry Cavill, Russell Crowe, Kevin Costner,
Michael Shannon, Amy Adams, Laurence Fishburne…
Genre: Action, Aventure, Fantastique

Disponible  chez Warner en blu-ray 3D, Blu-ray et DVD depuis le 23 Octobre 2013

4 STARS EXCELLENT EXCELLENT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s