Critiques Cinéma

RED 2 (Critique)

2,5 STARS MOYEN

RED 2 AFFICHE

Le tweet de sortie de projo:

tweet red 2

SYNOPSIS: Lorsque l’agent retraité de la CIA Franck Moses apprend la mort de son ancien collègue Marvin, il se rend à son enterrement avec sa compagne Sarah, sans se douter qu’il va au-devant de gros problèmes… Arrêté et interrogé par le FBI au sujet d’un mystérieux « Projet Nightshade », il ne doit son salut qu’à l’intervention de Marvin qui avait simulé sa mort. Ils se lancent alors dans une course poursuite à travers le monde pour découvrir le secret du « Projet Nightshade ».

Le premier Red, aussi sympathique soit t-il, manquait singulièrement de rythme. Hormis quelques fusillades ou scènes d’action plutôt bien troussées et un humour tout en filigrane, nos Retraités Extrêmement Dangereux nous avaient malgré tout fait passer un bon moment. De là à ce qu’ils remettent le couvert il n’y avait qu’un pas et revoici donc nos papys prêts à défourailler à tout va. Changement de réalisateur, casting inchangé (à l’exception de Morgan Freeman), mais on y rajoute Anthony Hopkins et Catherine Zeta-Jones et du coup  le quota de stars reste plus que très acceptable. C’est Dean Parisot le réalisateur de Braqueurs Amateurs et de Galaxy Quest qui se charge de la réalisation avec au scénario les frères Hoeber responsables du naufrage Battleship. Si l’ensemble met un long moment à démarrer et que la mise en scène est parfois vraiment incohérente tout autant que le scénario, avouons que l’on rit pas mal devant cette débauche de bons mots et aussi grâce à un rythme nettement plus punchy que dans le premier numéro. Les fusillades sont toujours poussées à leur paroxysme et le réalisateur semble s’amuser comme un gosse à faire valdinguer ses caméras au même rythme que les flingues ou autres bazookas qu’il a collés dans les mains de ses acteurs.

red 2 1

Seulement voilà, ça a beau être drôle et fun, ça ne vole vraiment pas très haut. Red 2 se veut plus proche que ne l’était le 1 de l’état d’esprit du comic book d’origine mais hormis un gimmick qui consiste à faire passer quelques images d’animation en guise de transition entre les scènes, on est plus dans le grand guignol qu’autre chose. Enchainant les séquences sans mettre en place un enjeu dramatique suffisamment conséquent pour que l’on s’intéresse au sort des personnages, Red 2 se résume trop à ses scènes d’action, souvent difficilement lisibles et sans queue ni tête, mais assez efficaces malgré tout. Si le film fonctionne c’est avant tout grâce à son humour et son vecteur principal, John Malkovich, qui se taille la part du lion avec son personnage tout le temps en total décalage et vraiment hilarant à certains moments. Les autres comédiens cachetonnent clairement: Bruce Willis, un poil meilleur que dans le dernier Die Hard (ce qui n’est pas un compliment), Mary-Louise Parker Anthony Hopkins, Helen Mirren et Catherine Zeta-Jones n’ont pas à leur décharge grand chose à jouer et ils font ce qu’ils peuvent, donnant l’impression de s’amuser par instants ce qui se ressent, mais ce n’est malheureusement pas suffisant pour faire de Red 2 autre chose qu’un divertissement estival sympathique mais beaucoup trop longuet et répétitif et qui ne marquera pas l’année cinéma.

red 2 affiche miniTitre Original : RED 2

Réalisé par: Dean Parisot

Casting: Bruce Willis, John Malkovich, Mary Louise Parker,

Anthony Hopkins, Catherine Zeta Jones, Helen Mirren

Genre: Action, Comédie, Policier

Sortie le: 28 Août 2013

Distribué par : SND

2,5 STARS MOYEN

MOYEN

3 réponses »

  1. Je dois avouer que j’ai même pas eu le courage de regarder le premier volet de ces aventures qui ne m’inspirent pas du tout. Et en plus, ML Parker m’agace à chaque fois que je la vois à l’écran…

  2. pour ma part, le premier avait été une bonne surprise alors que je n’en attendais rien du tout. Pour celui-ci, Willis est tellement odieux dans la campagne promo que je n’ai même pas du tout envie de le voir en salles. J’attendrai la version vidéo.

Laisser un commentaire