Critiques Cinéma

DROLES D’OISEAUX (Critique)

3 STARS BIEN

DROLES D'OISEAUX AFFICHE

Le tweet de sortie de projo:

tweet droles d'oiseaux

SYNOPSIS: Au cœur de l’Afrique, au bord des majestueuses chutes Victoria, se dresse l’étonnante Cité des Oiseaux, Zambezia, perchée sur un baobab géant. C’est là que se rend Kai, un jeune faucon qui vit isolé avec son père dans la brousse et rêve de connaitre la ville. Débarquant en pleine effervescence des préparatifs de la Fête du printemps, il rencontre entre autres Jed, un oiseau oisif et farceur ainsi que la belle Zoe. A eux trois, ils vont découvrir que la cité est sous la menace d’une attaque et qu’ils sont les seuls à pouvoir en sauver les habitants.

Les films d’animation destinés aux enfants sont des entreprises plutôt rentables pour les studios. Preuve en est, sur les cinq champions du box office Américain 2013, deux sont des films animés : Monstres Academy, avec plus de 250 millions de dollars de recettes pour l’instant, et surtout Moi, Moche et Méchant 2, co-réalisé par le Français Pierre Coffin, qui, après cinq semaines d’exploitation seulement, a déjà rapporté la bagatelle de 326 millions de dollars. Ce dernier, produit par le studio Illumination Entertainment, montre qu’il existe une place à l’ombre des géants du secteur : Disney (Frankenweenie, Les mondes de Ralph) , Blue Sky (la saga L’Age de Glace), Dreamworks (Les Cinq Légendes, Les Croods) et Pixar (Rebelle, Monstres Academy). Triggerfish Animation, un petit studio Sud-Africain, a voulu entrer dans la partie , et nous propose sa première œuvre : Drôles d’Oiseaux.

DROLES D'OISEAUX 1

Ce film a l’intelligence de ne pas se mettre en péril en ayant trop d’ambition. Destiné aux plus jeunes (pas plus de 10 ans), il nous convie à une histoire simple, défendant des valeurs telles que la solidarité, la famille ou la tolérance. Les personnages principaux sont très classiques (le jeune héros qui a envie de vivre sa vie, son père qui ne peut pas supporter de le voir prendre des risques, la jeune et jolie demoiselle volontaire), et les seconds couteaux apportent un grain de folie plutôt agréable à voir, même si certains sont très bavards. A coup sûr, les enfants adoreront le duo de commères multicolore, ou les vautours bêtas mais au fond doux comme des agneaux. Ce sont surtout les décors qui nous soufflent. Bien que la 3D soit de qualité plutôt moyenne, on apprécie de voir les plaines, les forêts et les cascades d’Afrique dessinées avec soin, et éclairées avec beaucoup de talent. Les séquences de vol sont très réussies, et Zambezia, le royaume des oiseaux (niché au cœur d’un superbe baobab qui surplombe une cascade) fera rêver les plus petits.

DROLES D'OISEAUX 2

La simplicité (des personnages, de l’histoire, du trait) est à la fois la force et la faiblesse du film. Car le problème de Drôles d’Oiseaux, c’est bien de sortir 10 ans trop tard. Les plus jeunes auront forcément en tête les œuvres beaucoup plus fournies sorties ces derniers temps (Moi Moche et Méchant 2 donc, Hotel Transylvanie, Rebelle) et le film souffrira obligatoirement de la comparaison. L’Afrique du Sud n’est pas Hollywood, et les moyens mis en œuvre sont bien plus modestes. Pourtant, le film fonctionne bien pour les plus jeunes (parents, attention, vous pourrez trouver des longueurs), et nous offre la possibilité de s’attacher à une histoire simple et rafraichissante. N’est-ce pas le but d’un film qui sort au milieu du mois d’aout ?

cinemoustache2

Cinemoustache : cinéphile et cinévore qui aime partager ses coups de cœur et ses coups de gueule. Bandes-annonces, Festivals, critiques de films garanties sans spoilers ou dossiers, vous pouvez retrouver tout cela sur Cinemoustache, le blog pas rasoir.A suivre aussi sur twitter @cinemoustache et @qdelahaye ou sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Cinemoustache/323301084403630?fref=ts

DROLES D'OISEAUX AFFICHE MINITitre Original : ZAMBEZIA 3D

Réalisé par: Wayne Thornley

Casting: Jeff Goldblum, Leonard Nimoy, Samuel L.Jackson,

Jeremy Suarez, Abigail Breslin, Jim Cummings…

Genre: Animation

Sortie le: 14 Août 2013

Distribué par : Metropolitan FilmExport

3 STARS BIEN

 Bien

Publicités

2 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s