Critiques

JUSTIFIED (Critique saison 2)

SYNOPSIS: Après des déboires avec ses supérieurs, le marshall Raylan Givens est muté au Kentucky, dont il est originaire. Là encore, ses méthodes assez peu orthodoxes et son style, très old school, vont faire des étincelles…

Diffusée sur la chaine FX depuis 2010, Justified est une série créée par Graham Yost (qui fut à l’origine du méconnu et formidable Boomtown). Adapté des écrits de Elmore Leonard (deux livres ainsi qu’une histoire plus courte), Justified met en scène les aventures du marshall Raylan Givens, qui après avoir abattu un gangster de sang froid est muté dans sa ville d’origine. Là, il se retrouve confronté aux personnes qui peuplaient son passé et qu’il avait plus ou moins fuies en quittant le Kentucky: Son ex-femme, son père, son ex meilleur ami qui a basculé du mauvais côté de la loi…Et aimantant les emmerdements comme pas permis, Raylan va se retrouver à devoir d’un côté jongler entre les affaires courantes d’un marshall des Etats-Unis et en fil rouge le long des épisodes avec les relations inextricables et plutôt pesantes qu’il entretient avec son entourage.

Si les débuts de la série n’offrent pas de grosse surprise mais un produit de bonne facture sans véritable originalité, le charisme des personnages permet de ne pas lâcher et c’est tant mieux, car très vite, les épisodes déploient en filigrane tout un ensemble de ramifications à suivre assez passionnantes. Après une saison 1 très sympathique, la saison 2 disponible en DVD chez Sony Pictures Home Entertainment (SPHE) confirme cette tendance avec des moments toujours aussi savoureux. Cette seconde saison parvient même à faire en sorte que la qualité soit encore plus haute, grâce à des intrigues qui se mettent en place remarquablement. Les personnages sont en évolution constante et leurs interactions psychologiques sont bien creusées et dépeintes. Si Raylan toujours interprété par le coolissime Timothy Olyphant reste sur le devant de la scène, Boyd Crowder incarné par le remarquable Walton Goggins parvient à tirer la couverture à lui grâce à un jeu vraiment très fin. Cette seconde saison s’avère donc des plus passionnantes et la trame feuilletonnante encore plus passionnante que lors de la première saison.
Toujours pleine d’humour et d’action, la série est devenue très attachante en deux saisons et constitue un vrai plaisir à suivre, tant par son écriture que par son style visuel caractéristique et de haut niveau.

De plus, avec cette édition DVD, Sony Pictures Home Entertainment (SPHE) propose quelques bonus sympathiques comme un petit doc sur la saison 2 dans sa globalité et  dans lequel on découvre plein de choses et un autre où l’on se trouve sur les coulisses du tournage et où l’on peut notamment découvrir des détails sur les décors. On peut voir également un petit bêtisier et des scènes supplémentaires.

Au final, une édition DVD vraiment réussie pour une série des plus agréables et qui est tout simplement un de ces programmes qui confère ses lettres de noblesse au pur divertissement. Un must!

JUSTIFIED SAISON 2 EST DISPONIBLE EN DVD CHEZ SONY PICTURES HOME ENTERTAINMENT (SPHE) DEPUIS LE 5 SEPTEMBRE 2012

Publicités

2 réponses »

  1. Jais déjà tenté la série mais que j’ai arrêté des le 5e épisode par manque de temps, je crois bien que je vais combler mon retard très bientôt. Merci pour ce partage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s