Critique DVD

LES PIRATES! BONS A RIEN, MAUVAIS EN TOUT (Critique DVD) ***

Disponible en DVD, Blu-ray et VOD chez Sony Pictures Home Entertainment (SPHE) depuis le 12 septembre 2012, Les pirates! Bons à rien mauvais en tout est le nouveau long métrage d’animation des studios Aardman. Un film très sympathique allié à une prouesse technique bluffante, à découvrir en vidéo.

SYNOPSIS: Malgré son enthousiasme, le Capitaine Pirate a beaucoup de mal à se faire passer pour une terreur des mers. Secondé par un équipage aussi peu doué que lui, le Capitaine rêve pourtant de battre ses rivaux, Black Bellamy et Liz Lafaucheuse, en remportant le prestigieux Prix du Pirate de l’Année. Pour le Capitaine et son drôle d’équipage, c’est le début d’une incroyable odyssée qui, des rivages de Blood Island jusqu’aux rues embrumées de Londres, va les conduire d’épreuves en rencontres. S’ils vont faire équipe avec un jeune scientifique du nom de Charles Darwin, ils vont aussi devoir affronter mille dangers et tenter de survivre à la reine Victoria, qui voue une haine absolue aux pirates… En avant pour l’aventure !

Nouvel opus des Studios Aardman (Wallace & Grommit et Chicken Run), Les pirates! Bons à rien, mauvais en tout qui utilise la technique de la stop motion est un régal pour les yeux, tant techniquement les prouesses réalisées laissent pantois. Si visuellement, le film est une pure merveille, le scénario est un peu moins convaincant, la faute à des personnages intéressants mais par trop caricaturaux pour certains et peut-être pas suffisamment fouillés psychologiquement. Cela ne nuit pas trop, fort heureusement, au plaisir que l’on prend devant ces aventures en haute mer, grâce sans doute aussi à un humour judicieux qui participe au plaisir qui saisit à la vision du film. Porté par une bande originale de grand standing, Les pirates bons à rien, mauvais en tout surfe tout du long sur cet entrecroisement équilibré entre humour fin et technique brillante, mais souffre néanmoins d’un esprit un peu trop gentillet comme si le curseur n’avait pas été poussé à fond et s’était arrêté là où un esprit subversif aurait commencé à  se faire jour. Le film de Peter Lord et James Newitt est mis en scène avec maestria et vivacité et bénéficie des voix de Hugh Grant (pour la VO) et de Edouard Baer (pour la VF). Un excellent moment pour petits et grands même s’il manque ce supplément d’âme qui fait les grands films.

LES BONUS :

Quelques bonus dans cette édition DVD: Le making of est plutôt intéressant même s’il ne recèle rien d’incroyable, le commentaire audio des cinéastes est un exercice classique auxquels se prêtent les réalisateurs. On trouve aussi une featurette de huit minutes sur la création de la scène de la « course en baignoire »assez courte mais très intéressante. Le jeu est quand à lui plus qu’anecdotique.

Commentaire audio des réalisateurs

Jeu : Le défi de M. Bobo

Le Making Of de Pirates

La création de la scène « Course en baignoire »

LES PIRATES BONS A RIEN MAUVAIS EN TOUT EN DVD DEPUIS LE 12 SEPTEMBRE CHEZ SONY PICTURES HOME ENTERTAINMENT (SPHE)

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s