Critique DVD

SANS ISSUE (Critique DVD) *

Le 12 septembre dernier, Sans Issue est paru en DVD, blu-ray et VOD chez M6 Video. Ce film mis en scène par Mabrouk El Mechri réuni à l’écran Henry Cavill, le prochain interprète de Superman dans Man Of Steel de Zack Snyder, Sigourney Weaver, Roschdy Zem et Bruce Willis. Thriller mâtiné d’action, Sans Issue se laisse regarder, même si on est loin du grand action movie que l’on était en droit d’attendre avec un tel casting. Un film qui ne dépasse jamais son statut de petite série B.

SYNOPSIS: Will Shaw, un étudiant américain, part en Espagne rejoindre sa famille pour une croisière pendant les vacances. Mais à son arrivée, il découvre un bateau vide et des traces de sang. Il est contacté par une mystérieuse organisation qui lui apprend que son père est en réalité un agent de la CIA. Celui-ci a disparu avec des documents importants. Will dispose de quelques jours pour le retrouver s’il veut sauver le reste de sa famille.

LE FILM: Première expérience outre-Atlantique pour Mabrouk El Mechri (Virgil, JCVD) Sans Issue commence par poser les bases d’un suspense familial plutôt intéressant mais trop rapidement éventé car déjà vu des centaines de fois. Le film n’apporte rien en terme d’originalité et son intérêt principal réside dans ses interprètes, qui malheureusement sont très loin de donner le meilleur d’eux mêmes. De Henry Cavill qui serre la mâchoire et les poings, mais dont le jeu inexpressif est patent à Bruce Willis dans un rôle plus qu’anecdotique en passant par une Sigourney Weaver qui a l’air de se demander ce qu’elle fait là, Sans Issue déçoit. Reste que Mabrouk El Mechri n’est pas un manchot et qu’il sait filmer, ce qui donne lieu à quelques séquences d’action relativement efficaces, même si pour la plupart complètement aberrantes. Mais ce n’est pas là que le bât blesse, mais plus dans un scénario cousu de fil blanc et qui empile les clichés. Devant la pauvreté de l’ensemble, difficile d’en tirer quoi que ce soit de positif. Jamais on ne s’attache aux destins de ces personnages, leur mise en danger ne nous fait ni chaud ni froid et l’adrénaline provoquée par les scènes d’action s’évente en un instant. Sans issue est clairement le film d’un exécutif hollywoodien où le metteur en scène n’a pas eu son mot à dire. Une expérience qui aura peut-être au moins le mérite de ramener Mabrouk El Mechri en Europe afin de poursuivre une œuvre qui par ici avait du sens.

LE DVD:

La copie est au format film 2.35, 16/9ème compatible 4/3 et le format son est  en Dolby Digital 5.1. La copie est de très belle facture et permet une superbe représentation des paysages espagnols. Les scènes se déroulant dans l’obscurité ressortent parfaitement bien, sans gêne de contraste.

LES SUPPLEMENTS: Les supplément se résument à des interviews promotionnelles des trois comédiens principaux et du metteur en scène. Comme dans le film on est dans du formaté et du basique.

Bande annonce

SANS ISSUE DE MABROUK EL MECHRI DISPONIBLE EN DVD, BLU-RAY ET VOD DEPUIS LE 12 SEPTEMBRE 2012 CHEZ M6 VIDEO

 

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s