Sorties Vidéo

FAR AWAY: LES SOLDATS DE L’ESPOIR (Critique Blu-Ray) ****

Disponible depuis le 1er août dernier chez Wild Side Video en DVD et Blu-Ray, Far Away: Les Soldats De L’Espoir est une excellente surprise. Parmi les dizaines de DTV qui atterrissent sur les têtes de gondoles chaque année, on trouve parfois certaines pépites qui ne connaissent pas le bonheur d’une sortie en salles car l’investissement consenti ne serait alors pas susceptible d’être rentabilisé. Si vous n’avez qu’un DTV à acheter cet été, précipitez vous sur ce Far Away: Les Soldats De L’Espoir, véritable saga fleuve, histoire de haine et d’amitié en pleine guerre, un beau et grand spectacle épique qui n’aurait pas eu à rougir d’une exploitation en salles.

SYNOPSIS: Normandie, juin 1944. Dans les rangs de l’armée allemande, les Alliés découvrent 2 soldats venus de l’autre bout du monde. Faits prisonniers par les Soviétiques puis les Allemands, ils ont combattu dans 3 armées, et traversé plus de 12 000 km à travers la Seconde Guerre mondiale. Leur exploit est resté inconnu jusqu’à ce jour…

LE FILM: Nouveau film de Kang Je-Kyu, le réalisateur coréen de Frères de Sang, Far Away est inspiré d’une histoire vraie, mais romancée pour donner à l’écran un mélodrame, qui s’il n’est pas toujours des plus fins, nous touche par quelques sommets d’émotion. En contant l’histoire de deux soldats, l’un japonais, l’autre coréen ennemis dès leur enfance et qui vont se croiser dans 3 armées différentes tout en traversant 12000 kilomètres, le scénario pose les bases idéales à une succession d’aventures, de morceaux de bravoure et force est de constater que le metteur en scène sait nous bouleverser. La force de son propos, même s’il est martelé avec plus ou moins de délicatesse lui permet de porter  son récit à ébullition et de lui conférer une ampleur dramatique assez intense. Développant les relations de ses deux personnages principaux d’abord par le biais d’une rivalité sportive, terrain propice à l’exagération  des sentiments, puis par leurs affrontements sur les champs de bataille, le scénario, bien que relativement manichéen a le mérite de s’attacher à une part de l’histoire assez méconnue. Même si la côté historique n’est clairement pas ce que le réalisateur privilégie, tant il axe son film sur des ressorts dramaturgiques ancrés sur les méandres de la relation nouée au fil du temps par Jun-Shik Kim (interprété par Jang Dong-Gun) et Tatsuo Hasegawa (Jo Odagiri). La petite histoire mêlée à la Grande en quelque sorte, mais traversée par d’impressionnantes scènes de bataille d’une redoutable efficacité. Les séquences de combats sont dantesques avec une efficacité qui ne déparerait pas dans une production hollywoodienne, à la différence que la violence n’y est pas édulcorée, mais au contraire bien sanglante. Les images sont réellement impressionnantes et l’on est immergé dans ces batailles aériennes ou au sol. Certes le film joue parfois la carte de la facilité en utilisant une musique grandiloquente en guise de tire-larmes et en appuyant sur des effets qu’un peu de retenu aurait suffit à souligner, mais ces quelques défauts ne doivent pas faire oublier que Far Away: Les Soldats De L’Espoir est un film impressionnant visuellement et qui a le mérite de nous emporter pour ne plus nous lâcher.

LE BLU-RAY: Le film est présenté dans une copie 2.35 avec une résolution 1080 24p La piste audio est en DTS Master Audio 5.1 et une piste VF est disponible en Audio-3D Speaker, permettant de bénéficier d’un son cinéma multi-canal avec seulement un paire d’enceintes stéréo, ce qui permet une immersion impressionnante lors des scènes de combats.

LES BONUS : Comme souvent Wild Side Video propose des compléments de grande qualité. Outre un making-of de 35 minutes (raccourcie à 10 minutes sur le DVD), un documentaire de 40 minutes intitulé Sur le chemin de Far Away en raconte la genèse.

Bande annonce

FAR AWAY : LES SOLDATS DE L’ESPOIR DE KANG JE-KYU DISPONIBLE EN BLU -RAY ET DVD DEPUIS LE 1ER Août 2012 CHEZ WILD SIDE VIDEO

Publicités

5 réponses »

  1. Magnifique film ! A voir immédiatement et sans modération ! L’un des meilleurs films du genre ! Une belle surprise en effet !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s