Sorties Vidéo

LA TAUPE (Critique Blu-Ray) **

Le 19 juin dernier, sortait en dvd et blu-ray chez StudioCanal, le nouveau film de Tomas Alfredson, adapté du roman d’espionnage de John Le Carré, La Taupe, avec Gary Oldman, Benedict Cumberbatch, le Sherlock de la série télé de Steven Moffat, Colin Firth, Toby Jones, Tom Hardy, Mark Strong et John Hurt.

SYNOPSIS: 1973. La guerre froide empoisonne toujours les relations internationales. Les services secrets britanniques sont, comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley.
Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l’injonction du gouvernement, qui craint que le service n’ait été infiltré par un agent double soviétique. Epaulé par le jeune agent Peter Guillam, Smiley tente de débusquer la taupe, mais il est bientôt rattrapé par ses anciens liens avec un redoutable espion russe, Karla. Alors que l’identité de la taupe reste une énigme, Ricki Tarr, un agent de terrain en mission d’infiltration en Turquie, tombe amoureux d’une femme mariée, Irina, qui prétend posséder des informations cruciales. Parallèlement, Smiley apprend que son ancien chef a réduit la liste des suspects à cinq noms : l’ambitieux Percy Alleline, Bill Haydon, le charmeur, Roy Bland, qui jusqu’ici, a toujours fait preuve de loyauté, le très zélé Toby Esterhase… et Smiley lui-même.
Dans un climat de suspicion, de manipulation et de chasse à l’homme, tous se retrouvent à jouer un jeu dangereux qui peut leur coûter la vie et précipiter le monde dans le chaos. Les réponses se cachent au-delà des limites de chacun…

LE FILM :

Voici entre autres ce que nous disions du film au moment de sa sortie cinéma:

« Porté par un casting exceptionnel, La Taupe, est une histoire d’une complexité narrative indéniable associée à une réussite formelle de tout premier ordre. Mais en choisissant un récit éclaté, aidé par un montage diabolique, aussi pointu qu’une horloge de précision, et en privilégiant un rythme terriblement lancinant, il prend le risque de perdre en route le spectateur. »

« Terriblement ambitieuse, l’œuvre de Tomas Alfredson, réhabilite une manière de raconter une histoire tombée en désuétude depuis la fin de la guerre froide. Dans un genre désormais phagocyté par les blockbusters d’action, qui de James Bond à Mission Impossible en passant par la trilogie Jason Bourne, tournent à la surenchère d’effets spéciaux et de gadgets, et où l’action surmultipliée a pris le pas sur les enjeux scénaristiques. »

« Egalement brillant par le recours à des flash-back amenés subtilement, par la multiplication des points de vue, et par un montage d’une fluidité absolue, Tomas Alfredson ne prend pas le spectateur par la main et au contraire il le laisse se prendre dans ses filets. Ou pas. »

Pour lire l’intégralité de cette critique ça se passe ici

LE BLU-RAY :

Le film est présenté dans une copie au format 2.35 HD 1080P . Le rendu de l’image est tel qu’il permet un aspect qualitatif impressionnant entre autres au niveau des couleurs, où les différentes teintes utilisées ressortent magnifiquement malgré leur fadeur initiale.

Au niveau sonore, on bénéficie d’un master audio 5.1 DTS qui permet une immersion totale dans l’ambiance glaciale et paranoïaque du film, chaque effet étant restitué.

LES BONUS:

De nombreux bonus sont présentés dans l’édition blu-ray :

Entretien avec Gary Oldman, Colin Firth, Tom Hardy, Tomas Alfredson et Peter Straughan : Même si cela reste des entretiens promo, on y apprend des choses intéressantes sur le livre par rapport au film et les personnages.

Commentaires audio de Tomas Alfredson et Gary Oldman.

Entretien avec John Le Carré (30 min) L’écrivain parle notamment de sa satisfaction du fait que les gens qui ne lisent pas aient accès au film.

Scènes coupées (6 min) Elles n’apportent pas grand chose de plus au récit.

Featurettes sur les personnages

Bande annonce

LA TAUPE DE TOMAS ALFREDSON DISPONIBLE EN DVD ET BLU-RAY DEPUIS LE 19 JUIN CHEZ STUDIOCANAL

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s