Critiques Cinéma

LE LORAX (Critique) ***

SYNOPSIS: Tiré du célèbre livre pour enfants du Dr. Seuss (Theodor Seuss Geisel), LORAX suit les aventures de Ted (Zac Efron), un garçon idéaliste en quête du secret qui lui permettra de conquérir le cœur d’Audrey (Taylor Swift), la fille de ses rêves. Pour arriver à ses fins, Ted va devoir découvrir ce qui se cache derrière l’histoire du Lorax (Danny DeVito), cette créature aussi renfrognée que craquante, qui vit dans les arbres et lutte avec ardeur pour la protection de son écosystème et du monde fantastique qu’il recèle.

Troisième production des studios Illumination Entertainment pour Universal après Moi moche et méchant et Hop, Le lorax, basé sur un livre pour enfants de Theodor « Dr. Seuss » Geisel extrêmement populaire outre-atlantique, débarque en France auréolé d’un gros succès. Fable écologique, mélange d’aventures drolatiques et de morale bien pensante, Le lorax séduira sans peine les plus jeunes, même si au-delà d’une dizaine d’années, le film pourra finir par lasser à trop vouloir asséner avec force un message didactique. Attention on ne peut plus louable certes, mais à trop en faire dans la surenchère moralisatrice, le propos finit par se diluer.

Heureusement la portée du propos et son systématisme n’empêchent pas de passer un excellent moment grâce à un rythme trépident qui ne baisse pas de pied tout le long du film. Grâce aussi à un humour très présent tout comme une émotion diffuse et une qualité d’animation assez bluffante. Si les couleurs pétaradantes pourront fatiguer les yeux aguerris, les enfants retrouveront eux un univers visuel qui leur est familier, déjà présent dans nombre de programmes qui leur sont destinés. Mais Le lorax, s’il est plastiquement très réussi souffre malgré tout d’une histoire qui n’est pas au bout du compte si excitante que ça.

Le film est une semi-réussite mais il peut s’appuyer sur quelques scènes d’anthologie vraiment excellentes qui se trouvent magnifiés par une 3D bluffante et extrêmement immersive, qui participe au plaisir quasi organique que l’on éprouve. On a vraiment la sensation par instants d’être happé dans le film. Les séquences musicales, notamment celle qui ouvre et celle qui clôt le film, sont de vrais petits bijoux entrainants et rythmés qui confèrent un plaisir à nul autre pareil. Les chansons de John Powell et Cinco Paul sont vraiment une des réussites majeures du Lorax et sans elles le film serait à coup sûr beaucoup plus ampoulé.

Si le personnage du Lorax est le rôle pivot incontournable, c’est bien Ted, ce jeune garçon qui part chercher un arbre pour sa dulcinée qui en le personnage principal et c’est aussi là que le bât blesse. Car, en effet, le charisme de Ted est relativement faible et il est difficile de s’y attacher réellement. Parallèlement Le lorax remporte lui tous les suffrages de sympathie. Un film d’animation, c’est aussi un casting de voix célèbres. Ici, on retrouve les voix de Danny de Vito, Zac Efron ou encore Betty White pour la version originale tandis que pour la version française, ce sont François Berléand, Kev Adams ou Alexandra Lamy qui s’y collent. On est ici dans le divertissement pur jus et l’humour ricoche sans cesse grâce notamment aux personnages secondaires (Mamie Norma, le trio de poissons…) qui sont eux pour le coup extrêmement bien écrits. Pas un grand film du genre mais de quoi ravir les plus jeunes spectateurs. Les autres se contenteront de  quelques scènes ça et là.

LE LORAX DE CHRIS RENAUD, AVEC LES VOIX VF DE : FRANCOIS BERLEANS, KEV ADAMS, ALEXANDRA LAMY /AVEC LES VOIX VO DE : DANNY DE VITO, ZAC EFRON, BETTY WHITE… SORTIE LE 18 JUILLET 2012

DISTRIBUE PAR UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s