SYNOPSIS : Les nouvelles aventures de la brigade de 21 Jump Street, un groupe de jeunes policiers pouvant aisément se faire passer pour des adolescents et ainsi infiltrer les réseaux des trafiquants de drogue qui sévissent dans les milieux universitaires californiens.
Comment ne pas passer pour un cul serré lorsque l’on a détesté un film que la majorité des avis qui commencent à fleurir ça et là donnent comme une bonne surprise, drôle et rafraichissante? Drôle ça? Réussie, cette libre adaptation de la série à succès qui fit de Johnny Depp une superstar? Même en essayant d’appréhender le film en faisant abstraction de la série éponyme, même en tentant d’oublier le souvenir ému de l’adolescent qui ne ratait pas un épisode, comment ne pas être consterné par ce film pas drôle, mal joué, sans rythme ni intérêt, qui est un supplice total? 21 Jump Street ça? ils auraient au moins pu avoir la décence de changer le titre!
On pensera ce qu’on veut de Jonah Hill, à l’origine de ce naufrage, dont il est co-producteur et co-scénariste, mais ce comédien est un spécialiste du grand écart! Autant il était sobre et intéressant dans Le Stratège, semblant même effectuer un virage salutaire dans sa carrière, autant là il est pathétique, jouant faux, se ridiculisant dans des situations improbables. Il n’est pas aidé par un Channing Tatum aussi expressif qu’une enclume. Rien n’est à sauver vraiment, le film n’a aucun rythme, aucune progression dramatique, on dirait que les réalisateurs ont voulu faire de l’humour ZAZ (Zucker-Abrahams-Zucker, pas la chanteuse) sans en avoir ni le talent, ni les ingrédients.
Au rayon des adaptations de séries TV ratées, ce 21 Jump Street est sans nul doute sur le podium au côté de Chapeau Melon et bottes de cuir et Le Saint entre autres. L’humour bien gras qui tache qui a été l’option choisie par l’équipe du film, aurait pu trouver une justification s’il fonctionnait un tant soit peu mais ce n’est jamais le cas. Voir un type ramasser son sexe avec les dents, voilà ce qui est censé être l’une des séquences les plus drôles du film! Humour régressif et puéril totalement assumé, mais qui met plutôt mal à l’aise car tombant à plat à de multiples reprises. Seul Ice Cube tire son épingle du jeu dans le rôle du capitaine en nous arrachant un ou deux sourires, mais rien non plus qui fasse grimper aux rideaux.
Le seul crédit que l’on puisse accorder à l’entreprise c’est l’évocation par quelques clins d’œil à la série. Plutôt savoureux d’entendre que les héros sont envoyés dans un « vieux programme d’infiltration des années 80 », plutôt réussis les caméos qu’il vaut mieux découvrir sans le savoir à l’avance tant ils sont la seule bonne surprise du film (même si au final eux aussi laissent un goût amer)…Stephen J.Cannell, créateur de la série et crédité aussi comme producteur au générique du film avait visiblement donné sa bénédiction au projet avant sa disparition à croire que ça ne le dérangeait pas que son œuvre soit détournée de son sens initial pour finir dans cette pochade indigne. Si vous exécrez l’humour bas de plafond, le jeu approximatif, les scènes d’action pas terribles et si vous gardez un bon souvenir de Tom Hanson et de la chapelle de Jump Street, surtout, passez votre chemin!
21 JUMP STREET DE PHIL LORD & CHRIS MILLER, AVEC JONAH HILL, CHANNING TATUM, ICE CUBE, BRIE LARSON, DAVE FRANCO… SORTIE LE 6 JUIN 2012
DISTRIBUE PAR SONY PICTURES RELEASING FRANCE
Catégories :Critiques Cinéma, Les années 2010
On sera peut-être les deux seuls à ne pas trouver ce film drôle mais on tiendra.
oh que oui mon ami et contre vents et marées 🙂
Je confirme que je ne partage pas du tout cet avis 🙂 mais j’ai bien apprécié la chronique, en tous cas !
Je ne suis pas d’accord avec chacun des points que tu avances mais peu importe.
Mais je sais bien que toi tu as kiffé, mais en tant que fan absolu de la série pour moi ce film est déjà inacceptable et ensuite je ne l’ai pas trouvé drôle du tout! Si au moins j’avais ri, j’aurais eu un avis moins tranchant mais là….:)
Ah bein du coup, je vais ptête le tenter 😀
voir les causes perdues, ça a toujours été mon dada 😀
fais toi ton idée tu aimeras peut être qui sait^^
Comme je suis d’accord avec toi ! Puéril, gras, vulgaire. De plus, c’est tourné de façon grossière, à l’image du film ! « dick » est sans doute le mot le plus prononcé par les acteurs.
content de voir que tu rejoins notre faible congrégation (à la vue du flot de critiques positives sur le truc;)