Critiques Cinéma

LE PRÉNOM (Critique)

SYNOPSIS: Vincent (Patrick Bruel), la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth (Valérie Benguigui) et Pierre (Charles Berling), sa soeur et son beau-frère, il y retrouve Claude (Guillaume de Tonquédec), un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna (Judith El Zein), sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale… Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

Les pièces de théâtre à succès ne font pas toujours de bons films. Passer le cap de l’adaptation au cinéma s’avère quelquefois une gageure que les cinéastes ne réussissent pas toujours. Seulement, parfois, de petits miracles parviennent à passer les planches et cela donne des films comme Cuisine et dépendances ou Le diner de cons. Et souvent c’est la comédie de boulevard, la comédie populaire, qui parvient à doubler la mise sur grand écran. Gros succès théâtral de la rentrée 2010, Le Prénom, écrit par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière avait vu le retour de Patrick Bruel sur les planches. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce retour fût triomphal, le chanteur-acteur obtenant avec cette comédie un énorme succès populaire. Alors qu’en est t-il du passage au ciné? Reprenant le casting original de la pièce à l’exception de Jean-Michel Dupuis remplacé par Charles Berling, les auteurs, devenus metteurs en scène pour l’occasion, parviennent à trousser une comédie populaire, drôle et enlevée, dans la pure tradition française, à savoir un texte, brillant, servi par des interprètes au cordeau.

En matière de réalisation, il ne fallait pas s’attendre à des arabesques et un tournage caméra à l’épaule, le film se déroulant en intégralité (mis à part de très fugaces interludes) au cours d’un diner dans un appartement. De ce côté là on n’est pas déçu, mais si Le Prénom ne brille pas par une mise en scène révolutionnaire, sa mise en images, classique et effacée, mais non dépourvue d’efficacité se joue des pièges du huis-clos en adoptant un rythme enlevé qui ne faiblit pas. Les réalisateurs se sont éclipsés au profit des auteurs et notre plaisir n’en est pas moins grand. Bien sûr, si certains se feront un plaisir de charger à boulets rouges un film qu’ils trouveront sans doute trop bourgeois, tranquille, ancré dans un humour qui s’appuie seulement sur les mots d’auteurs, les autres devraient sans problème y trouver leur compte. Si l’on est friand de ce type d’humour, si la portée d’un texte, sa drôlerie et sa sous-lecture, ne vous rebutent pas, Le Prénom a tous les atouts pour vous séduire.

Bien sûr, le thème du récit n’est pas le choix du prénom, d’ailleurs évacué relativement vite, mais plutôt les comportements qu’une telle décision engendre et qui va servir de révélateur aux mesquineries des uns et des autres. Cela va permettre aux faux-semblants de s’effondrer et aux vérités de se faire jour, dans un petit jeu de massacre extrêmement bien orchestré. Tous les comédiens servent le texte avec talent, humour et naturel, de Patrick Bruel, séduisant et manipulateur à Valérie Benguigui naïve et perdue, en passant par Guillaume de Tonquédec lunaire et pétillant, Charles Berling, puissant et excessif ou Judith El Zein à la personnalité marquée. Ils sont les artisans de ce film drôle et extrêmement bien écrit, qui déridera les plus coincés et enchantera les autres par sa manière virevoltante de dire les choses avec virtuosité et érudition. A vous désormais de faire le choix de ce prénom-là!

Titre Original: LE PRÉNOM

Réalisé par: Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière

Casting :  Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling…

Genre: Comédie

Sortie  le: 25 avril 2012

Distribué par: Pathé Distribution

EXCELLENT

 

2 réponses »

Laisser un commentaire