Sorties Vidéo

TEST BLU-RAY : COFFRET OLIVIER MARCHAL REALISATEUR

 A l’occasion de la sortie en DVD et Blu Ray du film Les Lyonnais réalisé par Olivier Marchal, la Gaumont, publie un coffret steelbook regroupant également 36 Quai des Orfèvres et MR73, les deux précédents films du metteur en scène.
Le contenu et caractéristiques techniques :
Public:
Interdit aux moins de 12 ans.
Format vidéo:
PAL
2.35
Zone:
2
Audio: 36 Quai des Orfèvres DTS-HD Master Audio 5.1
               MR 73 DTS-HD Master Audio 5.1
               Les Lyonnais DTS-HD Master Audio 2.0 et 5.1 Audiodescription 2.0
Français
Sous-titres:
Anglais
Français pour sourds et malentendants
Suppléments:

36 QUAI DES ORFEVRES:
– Commentaire audio d’Olivier Marchal
– Essais costumes (13 min)
– Le choix des armes (13 min)
– Qui veut la peau d’Olivier Marchal ? (73 min)

MR73:
Commentaire audio d’Olivier Marchal
– Scènes coupées commentées
– Quelque part dans la nuit (56 min)

LES LYONNAIS:
– Il était une fois Les Lyonnais (52 min) – HD
– Scènes coupées (30 min) – HD
– Bande-annonce

Le coffret en métal très élégant présente en couverture un montage photo des acteurs phares issus des trois films: Gérard Depardieu, Daniel Auteuil et Gérard Lanvin. Au dos, on trouve le détail des suppléments ainsi que les caractéristiques techniques détaillées ci dessus. On pourra regretter que les disques ne soient pas illustrés et qu’y soient seulement écrits en blanc les titres des films sur un fond bleu. De même, il est regrettable qu’un livret avec photos ou interviews n’ait pas été conçu pour ajouter un aspect encore plus qualitatif à l’ensemble.

En ce qui concerne les suppléments, pour 36 Quai des Orfèvres et MR73, on retrouve ceux qui étaient déjà présents sur les précédentes éditions DVD et notamment les passionnants docus Qui veut la peau d’Olivier Marchal? et Quelque part dans la nuit qui permettent vraiment de découvrir le travail de préparation et de tournage, ainsi que l’intense pression qui règne dans ces moments où les enjeux sont importants et où le temps n’est pas élastique. Les autres bonus pour ces deux films sont plus anecdotiques, mais non moins intéressants (essai des costumes et choix des armes pour 36 et scènes coupées commentées pour MR73). Olivier Marchal s’est aussi essayé à l’exercice casse-gueule du commentaire audio pour ces deux films. On aime ou pas même si cela apporte des éclairages sur plein d’aspects des films. On pourra toutefois être un peu déçu qu’aucun nouveau bonus n’ait été affecté à ces deux films.

Pour Les lyonnais, on retrouve à nouveau un documentaire Il était une fois les Lyonnais ainsi que 30 minutes de scènes coupées, ce qui en fait une édition qui se concentre vraiment sur l’essentiel.

LE BILAN : Au delà de l’argument publicitaire du coffret « Trois histoires d’hommes trois polars majestueux », il est vraiment dommage que le premier film d‘Olivier Marchal, Gangsters, ne figure pas dans ce coffret. Gros point fort du coffret: Son prix modique pour 3 films en blu-ray.

Une édition élégante, trois films forts, des bonus intéressants même s’ils auraient pu être plus foisonnants et un prix attractif, à vous de faire votre choix!

OLIVIER MARCHAL REALISATEUR COFFRET BLU-RAY PRESTIGE

EDITE PAR GAUMONT

Prix Public conseillé: 29€99

Les critiques de 36 Quai des Orfèvres, de MR73 et de Les Lyonnais seront prochainement disponibles dans la rubrique RETOUR CRITIQUE

4 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s