Critiques Cinéma

SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (Critique) **

SYNOPSIS: Quand Dan Geraldo (Alain Chabat), reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec Pablito (Jamel Debbouze), guide local plein de ressources, ils vont vivre une aventure trépidante, affronter un botaniste diabolique, des piranhas affamés, un dictateur au secret bien gardé, une tribu Paya au coeur d’une prophétie millénaire et enfin révéler une nouvelle extraordinaire : le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !!!

Le moins que l’on puisse dire c’est que Alain Chabat a de la suite dans les idées. Huit ans après RRRrrr!!!, il revient enfin à la mise en scène avec cette adaptation de la BD de Franquin, qu’il a longuement couvée. Quatrième film de l’ancien nul, Sur la piste du Marsupilami est une mosaïque de tout ce que Alain Chabat aime, un joyeux fourre-tout dans lequel sa patte d’auteur, son génie de l’absurde et son amour immodéré de la bande dessinée peuvent s’exprimer sans retenue. Sachant comme à son habitude s’entourer magnifiquement avec un casting aux petits oignons de Jamel Debbouze à Géraldine Nakache, de Fred Testot à Lambert Wilson, de Aïssa Maïga à Jacques Weber, il livre malheureusement un divertissement familial raté sur lequel il est difficile de ne pas exprimer certaines réserves.

Si son adaptation géniale d’ Astérix avait remporté tous les suffrages il y a déjà onze ans, c’est que Chabat y avait insufflé l’humour estampillé esprit Canal Plus tout en respectant l’œuvre originale mais en la transcendant par un œil neuf et frais. Il récidive aujourd’hui, toujours accompagné de Jamel, mais force est de constater que si l’on rit toujours, l’entreprise, clairement plus familiale et destiné  à un plus jeune public, peut laisser songeur et générer plus que de la déception. On retrouve l’esprit bd revendiqué depuis toujours par Alain Chabat, sa capacité à sortir les pires énormités avec un talent à nul autre pareil, alors pourquoi faire la fine bouche ? Parce que, si Astérix et Obélix: Mission Cléopatre était novateur en son temps, avec des gimmicks et des idées de mise en scène incroyables, Sur la piste du Marsupilami fonctionne sur les même recettes déjà éprouvées et est handicapé par un rythme irrégulier qui ne parvient pas à captiver d’emblée comme il le devrait.

En effet, le film est long à se mettre en route, certains gags sont poussifs et font juste sourire, là où l’on espérait des éclats de rire. Et puis forcément, en s’adressant pour une large part à des enfants, la grande majorité des effets comiques sont plus directs que subtils. C’est la grande faiblesse du film, mais ce n’est pas la seule. Tout l’esprit, tout l’humour de Chabat est recyclé dans ce film et si ça fait plaisir d’encore voir fausse pub, parodie, gimmick sonore s’intégrer à l’ensemble, on a quand même l’impression de rouler en terrain connu et à aucun moment on ne ressent surprise ou réelle innovation. Sur la piste du Marsupilami offre ce qu’on attendait, jamais plus.

Au final, c’est quand même plus que la grande majorité des comédies françaises et certains passages absolument déments, que seul, un metteur en scène avec un tel univers et un tel background peut se permettre, passeront pour le coup à la postérité. Il offre entre autres à Lambert Wilson, le temps d’une séquence dont il est préférable de ne rien savoir par avance, un moment déjà culte. Et puis il y a le Marsupilami bien sûr. Magnifiquement réussi, avec un rendu visuel bluffant, il balaye les craintes que l’on pouvait nourrir en un instant. Tout cela fait de Sur la piste du Marsupilami,  un film sympathique,  mais pour ceux qui regardent Chabat avec les yeux de Chimène, et qui l’attendaient comme le messie, c’est trop peu.

SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI DE ALAIN CHABAT AVEC ALAIN CHABAT, JAMEL DEBBOUZE, LAMBERT WILSON, FRED TESTOT, GERALDINE NAKACHE, PATRICK TIMSIT, AISSA MAIGA, JACQUES WEBER… SORTIE LE 4 AVRIL 2012

DISTRIBUE PAR PATHE DISTRIBUTION

Publicités

2 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s