SYNOPSIS : Claude Lacombe, présentateur de la célèbre émission TV Aux frontières du Cosmos, est retrouvé assassiné dans des circonstances mystérieuses. Les journaux n’hésitent pas à parler d’un « meurtre du 3e type » commis par des extraterrestres. Aux prises avec une enquête surréaliste, Gréco devra garder la tête froide, d’autant plus que Beretta est subjugué par l’astrophysicienne envoyée par le ministère et se met à croire aux soucoupes volantes.
Les petits hommes verts attaquent ! L’ouverture de cet épisode est un RÉGAL : l’équipe débarque sur une scène de crime des plus atypique : un homme a vraisemblablement été jeté du ciel et s’est écrasé dans un crop circle, qui porte les marques de ce qui pourrait être… un vaisseau spatial ! On nage en pleine science fiction ! Et Blum (Benoît Moret) n’est pas le dernier à s’enthousiasmer avec nous pour cette affaire aux frontières du réel.
Dans cet épisode original, la dynamique entre les personnages fonctionne à plein : l’humour caustique de cette troisième saison repose tout entier sur les antagonismes piquants entre les personnages. Cette fois, Beretta (Arthur Dupont) est le premier à lancer les hostilités contre Gréco (Emilie Gavois-Kahn). Entre la commissaire et son subordonné, le torchon brûle ! Et pendant que Beretta et Bellecour (Chloé Chaudoye) lancée dans un exercice de mimétisme hilarant, se disputent l’attention d’une charmante ufologue (Emilie Caen), le divisionnaire Legoff (Quentin Baillot) reprend goût au terrain et aux blousons en cuir… On se régale de leurs joutes perpétuelles, qui révèle moins l’attachement encore chancelant qu’ils peuvent avoir les uns pour les autres que leur incapacité à travailler autrement qu’en se chamaillant… pourvu que ce soit ensemble !
Sacré guest de l’épisode, Bernard Gabay. LA voix française de Robert Downey Jr., Andy Garcia, Clive Owen, Viggo Mortensen, Mark Strong, Ralph Finnes, Ray Liotta… Une voix si emblématique qu’elle a accompagné une large part des films dont ont pu se gaver les cinéphiles francophones ces trente dernières années (pour rappel, Samuel Labarthe qui incarnait le commissaire Laurence dans la saison 2 est lui aussi connu pour avoir doublé des pointures comme George Clooney, Liam Neeson ou encore Tommy Lee Jones). Pour les fans, c’est du caviar ! Autre tête bien connue du grand public sur grand écran autant que sur les planches, Jean-Noël Brouté, que l’on a pu voir récemment dans la saison 6 de Sam. On retrouve aussi une figure de la famille France Télévisions en la personne de Marilyne Canto, qui interprétait encore récemment la commissaire Dorval dans Alex Hugo.
On a adoré cette histoire d’Hélène Lombard et Bertrand Soulier. On a tout autant aimé la réalisation inventive d’Emilie Deleuze. Meurtre du 3e type a permis une fois encore aux équipes de déployer des trésors d’imagination, à grands renforts d’effets spatiaux et de décors plateau (ce jaune !) qui évoquent pas mal Temps X, l’émission présentée dés la fin des années 70 par les frères Bogdanoff dans leurs combi Thierry Mugler. On pensera aussi, forcément, à Star Trek, et aux dossiers OVNI de Jean-Claude Bourret. Avec une pointe de nostalgie pour cette époque où l’univers bruissait de mille promesses fantasques. Vous l’aurez compris, avec son dénouement à la Scooby-Doo, Meurtres du 3e type a su nous mystifier… pour notre plus grand plaisir !
Crédits : France 2