Actus

Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mars 2023)

La sélection vidéo vous avait manqué ? Et bien après quelques mois de pause, la voici de retour, malgré mon rédacteur en chef, qui, lorsque je lui ai envoyé ce papier, m’a répondu : « On avait une rubrique vidéo ? Tu es sûr ? ». Je lui ai rappelé que la première datait d’avril 2019, que j’en avais écrit 52, que c’était la 53ème soit 265 films chroniqués… « Peut-être… m’a-t-il dit, mais ça ne doit pas faire beaucoup de vues car clairement ça ne me dit rien… ». Bref, voici donc le 53ème « Alors, on regarde quoi ce soir ? », avec de l’action, de l’émotion, des frissons, du rêve et du rire ! Bon visionnage et rendez-vous le mois prochain.

Le Masque de Zorro (1998)

Réalisé par Martin Campbell

Avec : Anthony Hopkins, Antonio Banderas, Catherine Zeta-Jones, Stuart Wilson

Durée : 2h16

Date de sortie : Le 8 mars 2023 chez Sony Pictures

SYNOPSIS: Après vingt ans de prison, Don Diego de La Vega, alias Zorro, qui a autrefois combattu avec succès l’oppression espagnole et qui est toujours poursuivi par la haine du gouverneur Rafael Montero, se cherche un successeur. Il rencontre alors un jeune brigand, Alejandro Murieta, qui a lui aussi quelques comptes à régler avec l’ancien gouverneur. Après une formation complète, de La Vega remet à son élève le masque de Zorro, son épée et son fouet et l’envoie déjouer le sinistre complot de Montero visant à confisquer la Californie au Mexique.

Après avoir ressuscité James Bond en 1995 avec Goldeneye, le très efficace Martin Campbell s’attaque au mythe de Zorro et dépoussière la cape du vengeur masqué pour nous offrir un divertissement enthousiaste et romanesque, entre cavalcades, combats d’épées, et aventure amoureuse, sur fond de vengeance et de passage de relais… Certes le film ne révolutionne pas le genre, mais le casting, l’action et la musique de James Horner emportent l’adhésion du public qui lui fit un triomphe au box-office. La bonne nouvelle c’est que Sony ressort le film en version 4k avec une image resplendissante, l’occasion de se replonger dans ce divertissement familial de très bonne tenue produit par Steven Spielberg.

Le saviez-vous ? Suite au succès du Masque de Zorro, un second opus, La Légende de Zorro, vit le jour 7 ans plus tard. Toujours aussi efficace, toujours réalisé par Martin Campbell et réunissant à nouveau Antonio Banderas et Catherine Zeta-Jones, il connût un succès moindre au box-office.  

Couleurs de l’incendie (2022)

Réalisé par Clovis Cornillac

D’après le roman de Pierre Lemaitre

Avec : Léa Drucker, Benoît Poelvoorde, Alice Isaaz, Fanny Ardant, Clovis Cornillac, Olivier Gourmet

Durée : 2h16

Date de sortie : Le 22 mars 2023 chez Gaumont

SYNOPSIS: Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d’un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l’adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en œuvre pour survivre et reconstruire sa vie.

Très bonne surprise que cette suite d’Au revoir là-haut, adaptée à nouveau d’un roman de Pierre Lemaitre qui signe ici le scénario. Moins flamboyant et plus convenu que le film d’Albert Dupontel, il n’en reste pas moins que Clovis Cornillac nous offre une belle fresque populaire, académique certes, mais mise en scène avec générosité. Un divertissement hautement recommandable aux accents dumasiens porté par un casting brillant, Léa Drucker en tête, face entre autres à un formidable Benoît Poelvoorde, sans oublier Fanny Ardant, bouleversante. Cette comédie humaine qui se situe 10 ans après les événements d’Au revoir là-haut, dans une Europe qui fonce tête baissée vers le pire conflit de son histoire, est un film captivant et féministe, un beau film à découvrir en blu-ray chez Gaumont.

Le saviez-vous ? Après Un peu, beaucoup, aveuglément, Belle et Sébastien 3 et C’est magnifique, c’est la quatrième collaboration entre Clovis Cornillac réalisateur et son directeur de la photographie Thierry Pouget. Celui-ci a également travaillé sur Les Vétos ou Les Têtes givrées, deux films avec au casting…  Clovis Cornillac.

L’Incroyable Alligator (1980)

Réalisé par Lewis Teague

Avec : Robert Forster, Robin Riker, Michael V. Gazzo

Durée : 1h30

Date de sortie : Le 7 mars 2023 chez Carlotta Films

SYNOPSIS: Dans les années 1960, une petite fille en vacances en Floride recueille un bébé alligator. De retour à Chicago, son père le jette dans les égouts. 12 ans plus tard, l’alligator a bien grandi notamment en mangeant des cadavres d’animaux ayant servi à des tests scientifiques. Il est alors attiré par le monde extérieur qu’il va trouver plus à son goût…

Avant de connaître un certain succès avec Cujo en 1983, série B efficace et adaptation plutôt correcte d’un livre de Stephen King, Lewis Teague, formé à « l’écurie Roger Corman » se voit confier la mise en scène de L’incroyable Alligator. Après Jaws en 1975 puis Piranhas en 1978, les animaux marins tueurs ont la côte. Plutôt réussi, le film est une satire de la société américaine, souvent drôle, parfois gore, mis en scène avec application par Lewis Teague. Certes, contrairement à Spielberg et son requin il n’hésite pas à (trop) nous montrer son effroyable Alligator, entre tête en plastique ou véritable alligator qui se balade dans une maquette un peu trop visible, les effets spéciaux ne sont plus très efficaces, mais le film, porté par un excellent Robert Forster, se regarde encore avec plaisir. C’est Carlotta qui nous offre une très belle édition Steelbook, blu-ray et Ultra HD 4k, coffret dans lequel on retrouve également le second opus, réalisé en 1991 par Jon Hess. Après Razorback, Cujo, Demons 1&2 ou Les Révoltés de l’an 2000, Carlotta continue d’étoffer sa série de Steelbook fantastiques pour le plus grand plaisir des collectionneurs

Le saviez-vous ? L’Incroyable Alligator est tiré d’un scénario de John Sayles, réalisateur du film Lone Star, Passion Fish ou du Secret de Roan Inish, scénariste entre autres du Piranhas de Joe Dante, de Hurlements, À armes égales ou des Chroniques de Spiderwick et même acteur dans Malcolm X, Panic sur Florida Beach ou Dans la Brume électrique de Bertrand Tavernier.   

La Cité des enfants perdus (1995)

Réalisé par Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro

Avec : Ron Perlman, Daniel Emilfork, Judith Vittet, Dominique Pinon, Jean-Claude Dreyfus

Durée : 1h52

Date de sortie : Le 29 mars 2023 chez Studiocanal

SYNOPSIS: Dans un pays imaginaire, peuplé d’incroyables créatures de foire, un monstre et son armée de clones capturent des enfants pour voler leurs rêves et essayer ainsi de trouver le secret du bonheur. Un des enfants capturés est l’ami de Miette, une jeune orpheline, qui décide de tout faire pour le retrouver, avec l’aide de One, un sympathique colosse.

La Cité des enfants perdus, le conte de fée tordu et farfelu de Jeunet et Caro débarque sur nos écrans en 1995. Boudé par la critique, c’est pourtant une vraie claque visuelle, un rêve baroque, enfantin et cauchemardesque, que nous livrent le duo du surprenant Delicatessen. Entre la mise en scène et la direction d’acteurs de Jeunet et les inventions visuelles de Caro, cette gourmandise steampunk, mise en musique par Angelo Badalamenti (Mulholland Drive) et photographiée par Darius Khondji (Seven), trop rare dans le paysage cinématographique français, est une œuvre audacieuse qui n’a rien perdu de sa magie malgré ses presque 30 ans. Cette sortie en 4k du film, supervisée par Jean-Pierre Jeunet et accompagnée d’un livret de 32 pages est une excellente nouvelle. Le master est d’ailleurs admirable et les quelques défauts du blu-ray sont ici effacés. Ce second et dernier film du duo Jeunet/Caro avant que le premier ne parte à Hollywood réaliser son Alien puis son chef d’œuvre, Amélie Poulain, et que le second se fasse plus discret jusqu’à son retour décevant en 2008 avec Dante 01, est un ovni, une œuvre unique et rare, que n’aurait pas renié un Terry Gilliam. (P.S. Pour les collectionneurs, attention, le fourreau cartonné est fragile et peut facilement arriver abîmé, je conseille l’achat en magasin plutôt que sur le net)

Le saviez-vous ? C’est grâce à Jean-Jacques Annaud que Jeunet et Caro ont pu contacter Ron Perlman. Ne parlant pas français, celui-ci a dû apprendre son texte grâce à une interprète.

Le Grand Bazar (1973)

Réalisé par Claude Zidi

Avec : Gérard Rinaldi, Jean Sarrus, Gérard Filippelli, Jean-Guy Fechner, Michel Galabru

Durée : 1h20

Date de sortie : Le 16 mars 2023 chez Studiocanal (Nos années 70)

SYNOPSIS: Quatre garçons doués pour les catastrophes défendent l’épicerie-buvette d’Emile contre la concurrence déloyale d’un supermarché. Après avoir perturbé l’organisation de la grande surface, les amis réussissent à vendre la petite épicerie pour un prix astronomique. Quel succès !

Grâce à la collection présenté et dirigée par Jérôme Wybon chez StudioCanal, Les Charlots ont droit pour la première fois à la sortie en blu-ray de l’un de leurs films, et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du Grand Bazar, (sans doute leur meilleur film avec Les Fous du stade). Si aujourd’hui Les Charlots ont une image un peu ringarde entre autres en raison de leur déclin dans les années 80 et à un certain nombre de mauvais choix (quel dommage que Merci Patron avec De Funès ou Charlots, Charlottes de Blier soient tombés à l’eau), il ne faut pas oublier l’immense popularité de leurs débuts, où il représentaient l’image d’une jeunesse baba-cool et même un peu subversive. Leur bonne humeur et leurs pitreries ont fait rire des générations d’enfants et d’ado… Le Grand Bazar en 1973 c’est le 3ème film des Charlots réalisé par Claude Zidi, leur réalisateur fétiche après Les Bidasses en folie et Les Fous du stade. Écrit par Claude Zidi, Le Grand Bazar sous ses airs de pochade dénonce la fin du petit commerce broyé par l’arrivée des supermarchés dans cette époque pré-giscardienne. Entouré de Michel Galabru, Michel Serrault, Roger Carrel et même Coluche, Les Charlots, plongés dans un contraste surprenant entre la fantaisie du groupe et le cynisme du récit cabotinent avec une bonne humeur communicative dans un burlesque à la française. Indispensable pour les fans du groupe.

Le saviez-vous ? En 1985, les Charlots ont failli retrouver Claude Zidi pour un 5ème film que le réalisateur avait écrit pour eux et Michel Serrault, Les Rois du Gag, mais en raison d’un problème de contrat de l’un des membres du groupe, le projet se fit sans eux mais avec Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte.

 

 

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s